Récupération valeur en fonction des références

Bonjour les amis,

Je coince sur mon fichier Excel. J'aimerais créer une formule qui en fonction de plusieurs cellule édite une/ou plusieurs autres.

Pour résumer, dans l'onglet 1, la colonne Ref dispose de une ou plusieurs références séparé par une virgule et d'un espace. La colonne C sont les éléments de réponses qu'un utilisateur doit remplir. (x = oui).

Le fait qu'il peut y avoir plusieurs références dans une seule cellule indique que cette ligne répond à plusieurs exigence de l'onglet 2.

image

Dans l'onglet 2, la colonne b contient les références ligne par ligne. La colonne D, doit contenir en fonction des réponses de l'onglet 1 colonne C soit un Oui, un Non soit un N/A.

image

J'ai essayé plusieurs formule (Recherchev, Stxt etc...), je ne parviens pas à récupérer les données à partir du moment ou la colonne Ref contient plus d'une référence.

Mon objectif avec ces tableaux, est de récupérer la valeur de l'onglet 1 colonne C et la reporter sur le tableau onglet 2 sur une ou plusieurs lignes en fonction de la colonne Ref.

Pour illustré le résultat souhaité, car j'ai souvent du mal à m'exprimer et ce qui semble clair pour moi ne l'est pas forcément pour les autres ^^, j'ai créé à la main un exemple d'un résultat attendu.

image

Je sais que ce forum fait souvent des miracles, j'espère que quelqu'un saura m'aider :)

Bonne journée à vous tous.

5questionnaire.xlsx (12.73 Ko)

bonjour,

Je dois y être presque, A quel moment cela peut etre "NON" ?

7questionnaire.xlsx (13.11 Ko)

Enfaite c'est tout à fait ça !

A priori le non sera la valeur par défaut.

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV("*"& Exemple!B13&"*";Feuil1!$B$2:$D$4;2;FAUX)="x";"OUI";"N/A");"")

Pouvez-vous m'expliquer votre formule à partir de la recherchev ? J'aimerais comprendre et apprendre à quoi sert le "*" &

En tout cas, je vous remercie de la rapidité de réponse et d'apport de la solution !

Pour le nom par défaut je pensais à ça

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV("*"& Exemple!B2&"*";Feuil1!$B$2:$D$4;2;FAUX)="x";"OUI";SI(RECHERCHEV("*"& Exemple!B2&"*";Feuil1!$B$2:$D$4;2;FAUX)="n/a";"N/A";"NON"));"")

Je crois pas que cela soit le plus opti.

Mauro.

Bonjour,

C'est un caratère générique qui permet de dire à excel de chercher la valeur avec tout autre caratère derrière.

https://tssperformance.com/decouvrez-comment-la-touche-peut-booster-vos-formules-de-recherche/

Un lien qui peux vous en dire plus. Dites moi si vous avez encore besoin de moi ou si cela est bon.

Merci pour le lien, je comprends mieux !

Savez-vous s'il existe un moyen d'utiliser les même conditions que le précédent SI pour éviter une répétition et avoir des formules très longue ?

Transformer ça

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV("*"& Exemple!B2&"*";Feuil1!$B$2:$D$4;2;FAUX)="x";"OUI";SI(RECHERCHEV("*"& Exemple!B2&"*";Feuil1!$B$2:$D$4;2;FAUX)="n/a";"N/A";"NON"));"")

en

=SIERREUR(SI(RECHERCHEV("*"& Exemple!B2&"*";Feuil1!$B$2:$D$4;2;FAUX)="x";"OUI";SI(J'utilise_la_condition_précédente="n/a";"N/A";"NON"));"")

Du coté de SI.Multiple je suppose ?

N'hésitez pas si besoin d'aide.

Rechercher des sujets similaires à "recuperation valeur fonction references"