Aide pour un classement automatique

Bonsoir à tous.

Petit nouveau, je viens pleurer à l'aide pour automatiser un classement pour un tournoi de foot. Etant président d'une association, j'organise différents évènements dont un tournoi de foot. Auparavant, j'ai toujours tout fait de façon manuel mais avec un outil comme Excel, je me rend compte que je peux gagner énormément de temps dans le comptage des points mais je coince à un niveau. J'ai quelques notions et j'ai trouvé beaucoup d'info sur Google et Youtube pour automatiser mon tableau. Avant c'était juste un tableau que j'imprimais et je notais tout de façon manuel. Alors mon soucis, c'est que dans mon classement automatique, je ne trouve pas comment gérer deux équipes terminant à égalité en nombre de points mais pas forcément au niveau de la différence de but. Je sais pas si vous me comprenez

Je vous joint mon fichier (C'est très basique, pas trop de couleur) et sur 3 onglets. Le premier est juste pour l'ordre des matchs (ne sert à rien, juste pour m'aider à créer le tournoi), le second c'est les scores des matchs et le dernier c'est mon classement automatique qui récupère les infos de l'onglet score.

Merci d'avance. Joe57

bonsoir,

une proposition, en ajoutant une colonne

Bonjour.

ça me semble bon comme ça ... Merci beaucoup. Histoire d'apprendre sans avoir à demander à chaque fois, y a possibilité de m'expliquer comment tu as fais ? Autre question, je voulais enlever les chiffres du tableau mais pas sur que ça fonctionne quand il y a une fonction dedans.

Je débute vraiment et je suis sur qu'il y possibilité de faire nettement mieux avec mon tableau avec des macros, etc ... Je vais suivre les tutos et apprendre à mon rythme mais je m'attendais pas à aimer autant Excel.

Ah du coup, c'est la colonne rang que tu as modifié en comparant les buts marqués et encaissés, c'est bien ça ?

Bonjour,

j'ai ajouté une colonne avec une formule qui permet de calculer un score(magic !) pour faire le tri (points*100+différence de buts-(numéro de ligne/100)) on peut encore adapter cette formule pour tenir compte du nombre de buts marqués en cas d'ex-aequo à la différence de buts.

et j'ai adapté la formule en colonne B pour faire le tri sur la colonne magic. Tu peux la masquer, tu peux la déplacer encore plus à droite, la mettre sur une autre feuille, ... pour la rendre invisible, mais ne pas la supprimer car elle nécessaire pour un fonctionnement correct du tri.

Ok, j'avais vu la colonne mais je savais pas ce qu'elle faisait exactement. C'est exactement ce qu'il le fallait. Merci beaucoup.

PS : pour cacher les 0 et 1 dans le tableau classement quand il n'y a aucun score, je suppose que ça fonctionne pas ?

Bonjour,

je te propose une adaptation de ton classement

Que dire, à part un grand merci. J'ai pu voir un paquet de colonne caché à droite. C'est vraiment sympa comme système. J'ai testé et sa classe même avec les points en direct. C'est trop top. C'est en voyant un tableau comme ça que je me dis que j'ai énormément à apprendre avec ce logiciel. Je regarde un peu les formules que tu as utilisées, certaines je comprends et d'autres bien plus compliqué notamment les formules cachées. Je vais mettre quelques couleurs au niveau de la différence de buts, etc .. Merci. Je bascule en réglé ;)

Rechercher des sujets similaires à "aide classement automatique"