Moyenne sur une partie de plusieurs cellules

Bonjour à tous,

J'aimerais savoir si vous savez effectuer une moyenne (ou toute autre fonction) sur une partie d'une cellule qui contient plusieurs caractères.

.
Je ne sais pas si je suis clair alors je vais m'exprimer à travers un exemple (données différents de mon cas qui comporte des données confidentielles) :

Imaginons 3 cellules comme ci-dessous :

image

Ce que je souhaite c'est effectuer la moyenne du premier caractère de chaque cellule (qui est forcément un nombre).

Je sais qu'on peut extraire le premier caractère en faisant CNUM(GAUCHE(A1;1)) mais lorsque je veux effectuer la moyenne sur ces 3 cellules ça se complique :

1. Soit je crée une colonne intermédiaire B sur laquelle j'extrais le premier caractère puis je fais la moyenne de ces 3 valeurs obtenus sur la colonne C comme ci dessous :

image

Le problème c'est que j'ai comme contrainte de ne pas faire apparaître cette colonne intermédiaire et d'afficher directement la moyenne.

2. Soit j'effectue la moyenne directement, la formule devient alors beaucoup plus longue à écrire :

image

Sachant que dans mon cas réel, il y a plus de 200 cellules à traiter, il est évident que je ne vais pas recopier la formule pour toutes ces valeurs.

Du coup, est ce que vous connaissez une méthode qui permet d'afficher une moyenne de manière plus efficace que ce à quoi j'ai pensé.

Merci de vos réponses.

Bonjour,

Et avec ?

=MOYENNE(CNUM(GAUCHE(A1:A3;1)))

Bonjour,

Teste cette formule matricielle

=MOYENNE(GAUCHE(A1:A3;1)*1)

FORMULE MATRICIELLE
Appuyer sur les touches : Ctrl+Maj+entrée pour valider.
Des crochets apparaissent de part et d'autre de la fonction dans le champs de la cellule : {}

J'ai essayé cette formule sauf qu'avec cette exemple, elle me donne 3 alors que la moyenne de 3;5;5 vaut 4.333.

Je ne sais pas ce que comprend Excel avec ta proposition.

Ca fonctionne bien avec la proposition de M12.

J'avoue que j'ai du mal à utiliser les fonctions matricielles mais je devrais y penser lorsque j'aurais d'autres soucis de ce genre.

En tout cas merci à vous 2 !

Bonjour à tous,

image

image

Cordialement,

Bonjour à tous,

@Xorsankukai : Je pense que notre ami n'avait pas intégré l'aspect matriciel de la formule proposée par Eric !

Oui cela marche aussi mais je n'avais pas pensé à mettre la formule matricielle. Les 2 solutions marchent merci à tous

Rechercher des sujets similaires à "moyenne partie"