Bonjour à tous,
J'aimerais savoir si vous savez effectuer une moyenne (ou toute autre fonction) sur une partie d'une cellule qui contient plusieurs caractères.
.
Je ne sais pas si je suis clair alors je vais m'exprimer à travers un exemple (données différents de mon cas qui comporte des données confidentielles) :
Imaginons 3 cellules comme ci-dessous :
Ce que je souhaite c'est effectuer la moyenne du premier caractère de chaque cellule (qui est forcément un nombre).
Je sais qu'on peut extraire le premier caractère en faisant CNUM(GAUCHE(A1;1)) mais lorsque je veux effectuer la moyenne sur ces 3 cellules ça se complique :
1. Soit je crée une colonne intermédiaire B sur laquelle j'extrais le premier caractère puis je fais la moyenne de ces 3 valeurs obtenus sur la colonne C comme ci dessous :
Le problème c'est que j'ai comme contrainte de ne pas faire apparaître cette colonne intermédiaire et d'afficher directement la moyenne.
2. Soit j'effectue la moyenne directement, la formule devient alors beaucoup plus longue à écrire :
Sachant que dans mon cas réel, il y a plus de 200 cellules à traiter, il est évident que je ne vais pas recopier la formule pour toutes ces valeurs.
Du coup, est ce que vous connaissez une méthode qui permet d'afficher une moyenne de manière plus efficace que ce à quoi j'ai pensé.
Merci de vos réponses.