Formule 'un peu' trop longue

Bonjour à tous,

Très heureux de découvrir ce forum j'espère que vous saurez m'aider moi aussi, voici donc mon problème.

Je travail actuellement sur un projet de planing multisites (121 sites)

Voici en gros à quoi ça ressemble:

Le soucis que je rencontre est au niveau de la collone D, afin de faire concorder la liste déroulante des sites (collone C) au résultat de collone Q, j'ai voulu utiliser la formule suivante

=nb.si(c8;m2)*q2+nb.si(c8;m3)*q3+nb.si(c8;m4)*q4+nb.si(c8;m5)*q5+nb.si(c8;m6)*q6+nb.si(c8;m7)*q7+nb.si(c8;m8)*q8+nb.si(c8;m9)*q9 etc... etc ... jusqu'à nb.si(c8;m121)*q121

Et là je me retrouve avec une formule trop longue (c'est pas moi qui le dit, c'est Excel ^^)

rien qu'en voyant cette série de formule je vois bien que je devrais faire autrement mais plus moyen de me rappeler comment faire pour faire concorder la série de site avec les totaux d'heures réalisés.

Je suis certains que je me complique la vie alors que la solution est sans doute sous mes yeux, j'espère qu'une âme charitable voudra bien se pencher sur mon cas

Merci d'avance

bonjour,

sans le fichier réel et juste une photo je propose

en D9

RECHERCHEV(c9;base_sites;5;0)

c'est tout

base_site c'est la plage (nommée de préférence) Mx:Qx où x est le nombre de ligne pour les sites

mais j'ai peut être oublié un truc, merci de faire suivre le fichier si besoin

cordialement

Oups effectivement sans le fichier c'est pas très pratique

39test.zip (6.42 Ko)

Bonjour,

Comme l'avait pressenti bemann, un simple RECHERCHEV suffit.

J'y ai ajouté une condition lorsque C8 est vide :

=SI(ESTVIDE(C8);"";RECHERCHEV(C8;$M$2:$Q$28;5;0))

A+

Youhouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu !!!!

ça marche nickel ^^ un grand merci à vous pour votre efficacité et votre rapidité.

Quand même beaucoup plus simple que la formule que j'avais mise au départ

Rechercher des sujets similaires à "formule peu trop longue"