MOYENNE 5 dernières valeurs non vide d'une ligne
Bonjour,
Je suis actuellement en train de plancher sur une formule me permettant de faire automatiquement une moyenne des 5 dernières valeurs (non vide) d'une ligne de 9 cellules pour calculer des objectifs de rendements afin de réaliser un Plan de Fumure Prévisionnel (si ça parle à quelqu'un^^). Sauf que... Mes compétences sont largement dépassées.
Mes besoins :
Dans la colonne "OBJECTIF DE RENDEMENT"
> Calculer la moyenne des 5 dernières cellules non vides de la ligne "Blé tendre hiv"; donc en partant de 2021 vers 2013.
>> A cette moyenne il faut que la valeur maximale et minimale des 5 dernière cellules non vides soient enlevées.
>>> Donc finalement : (SOMME(5 dernières cellules non vides)-(MIN(5 dernières cellules non vides)+MAX(5dernières cellules non vides)))/3
De plus :
> S'il n'y a pas 5 valeurs non vides présentes dans ma ligne "Blé tendre hiv" le résultat dans la colonne "OBJECTIF DE RENDEMENT" doit être vide.
>> Je pense pouvoir me débrouiller avec une fonction si(9-(nb.si(B8:J8;"")+nb.si(B8:J8;"Non récolté))<5;"";moyenne)
> Car c'est le type de sol qui alors, détermine l'objectif de rendement via la colonne "OBJECTIF DE RENDEMENT - GREN"
En pièce jointe le fichier excel.
Comme quoi, même dans l'agricole on a besoin d'excel
En vous remerciant.
Bonjour Thibaut2
Si j'ai tout bien compris, voici la formule à utiliser
=SI(NB.SI(DECALER(J8;0;-5;1;5);">0")=5;MOYENNE(DECALER(J8;0;-5;1;5))-MIN(DECALER(J8;0;-5;1;5))+MAX(DECALER(J8;0;-5;1;5));0)A voir si cela donne ce que tu attends (pour moi oui)
@+
bonjour à tous,
edit salut BrunoM45
proposition via une fonction personnalisée
Function moyenne53(plage)
ctrv = 0
minv = 9000000000#
maxv = -9000000000#
moyenne53 = ""
For i = plage.Count To 1 Step -1
v = plage(i)
If v <> "" And IsNumeric(v) Then
ctrv = ctrv + 1
somme = somme + v
If v < minv Then minv = v
If v > maxv Then maxv = v
If ctrv = 5 Then
moyenne53 = (somme - minv - maxv) / 3
Exit Function
End If
End If
Next i
End Function
Merci à vous deux !
La méthode de h2so4 fonctionne très bien, les résultats sont les bons !
Un grand merci encore !
Bonsoir, je viens vers vous pour espérer trouver une solution à mon soucis.
J'ai à peu près la même formule à trouver que celle de Thbaut2 sauf que mes valeurs sont sur plusieurs feuilles.
Sur la feuille "Synthèse" je voudrais récupérer pour chaque indicateurs (Ratio de liquidité générale, Montant des dividendes...) des feuilles nommées PALC et SCRC , calculer la moyenne des trois dernières cellules non vides et différentes de 0.
J'ai utilisé les formules INDEX, INDIRECT et EQUIV pour retrouver les les valeurs pour chaque feuilles, pour les additionner et ensuite diviser par 3 mais je n'arrive pas faire abstraction des cellules vides.
Merci d'avance
Edit modo : sujet qui n'a rien à voir avec la demande initiale... merci de créer votre propre sujet