Formule avertissant si le calcul itératif est désactivé

Bonjour à tous,

J'ai préparé un modèle financier à destination d'un collaborateur qui n'est pas très familier d'Excel, et qui fonctionne uniquement si le calcul itératif est activé.

Comme vous le savez, l'option d'activation du calcul itératif est volatile, et malgré le message d'avertissement à l'ouverture à propos des références circulaire, mon collègue ne se rend jamais compte quand son calcul itératif est désactivé. Il communique alors des résultats erronés.

J'essaie de lui faire apparaitre un check d'alerte qui se mettrait rouge en cas de désactivation, mais je ne sais pas comment procéder.
En effet, les calculs s'arrêtent en cas de réf circulaire, ainsi aucune formule ne produit de résultat, et donc une formule produisant OUI/NON ne fonctionne pas.

Est-il possible de faire ça sans VBA à l'ouverture? J'ai vu ce sujet qui propose de faire with application .iteration = True
mais je souhaiterais éviter, et favoriser une formule =si(test logique;"oui";"non") mais je ne sais pas comment faire le test logique.

Merci de votre aide !

Bonjour HectorA

A ma connaissance ce n'est pas possible autrement qu'avec VBA

En revanche vous pouvez créer une feuille aide avec des capture d'écran pour expliquer comment faire pour aller cocher la case

A+

Bonjour,

pas vraiment un message, mais une cellule qui change de couleur à chaque itération.
Pour voir le changement sur un F9 (pas sûr que ce soit une bonne idée si le recalcul est long), il faut un nombre impair d'itération.
A voir ce que ça donne sur ton fichier.

23iteratif.xlsx (8.53 Ko)

Je n'ai pas souvenir d'avoir eu des cas où il se désactive tout seul.
Tu le constates même avec aucun autre fichier d'ouvert ?
Sinon tu pourrais lui conseiller de fermer excel avant d'ouvrir ce fichier pour travailler avec.
Pourquoi le vba t'es interdit ?
eric

Bonjour et merci à vous deux pour vos réponses !

Bruno, j'avais déjà fait un commentaire d'alerte et un cheminement >fichier>options etc et on l'a vu ensemble mais ça n'a pas porté ses fruits. Il fallait vraiment que la solution soit sur la feuille.

Eric, cette formule + MFC ne résout pas mon problème. C'est plus pernicieux : si je désactive le calcul itératif, et même si je fais actualiser, la cellule ne change pas (1 vert). Pareil si j'enregistre en calcul désactivé, rouvre et ractive le calcul itératif : la MFC ne change pas. Ce que je souhaiterais c'est un résultat qui change tout seul si activé/désactivé.

Pour l'instant, j'ai inséré la macro vba sur un bouton qui active l'itération afin qu'il n'ait qu'à cliquer sur le bouton s'il n'est pas sûr d'être en calcul itératif. Mais il pourrait oublier.. C'est pour ça qu'à côté du bouton j'aimerais un "check" de l'état du calcul itératif.

Merci encore pour votre temps

L'idée était qu'il regarde si ça clignote lorsque que le calcul est lancé.

Mais si tu as déjà une macro pourquoi refuser le vba ?
Il est facile de contrôler si certaines actions obligatoires sont réalisées par l'opérateur et activer le calcul itératif.
Voir même le mettre à chaque saisie ou sur une feuille qu'il sera obligé d'activer.
eric

Bonjour Eric,
Il n'y avait pas de macros dans le fichier, il avait justement été conçu pour éviter d'y recourir.
Mais du coup j'en ai effectivement ajouté une pour lancer le passage en calcul itératif.
Cordialement,

Bonjour,

Si vba n'est pas interdit par ta boite, le plus simple est de rester sur la macro.
Mais pas besoin de bouton qu'il pourrait oublier. Il faut la lancer sur un événement qu'il est obligé de déclencher.
eric

C'est une remarque pertinente et je pensais comme toi à le mettre en auto open (caché) au démarrage du fichier, mais il y a un risque :

La macro ne se lancerait pas si l'utilisateur n'accepte pas le popup de sécurité "accepter les macros à modifier le fichier" à l'ouverture du fichier excel.

Avec le bouton, je le force à le faire puisqu'il semble incliquable si le fichier excel n'est pas "approuvé" à l'ouverture.

Bonjour,

qu'est-ce ça change si les macros sont refusées ? Le bouton lance aussi une macro.
Pour moi tu ne forces rien s'il est décidé à ne pas aller sur le bouton.
C'est pour un utilisateur en difficulté ?
eric

Bonsoir,

En définitive je vois qu'on revient sur ma toute première idée 🤔 la VBA 🤣😂✌️

Allez bonne soirée

En effet, je vois difficilement autre chose s'il veut un truc un tant soit peu fiable

Voici selon moi l'intérêt du bouton cliquable par rapport à l'auto open :
Si l'utilisateur ne clique pas sur activer le contenu à l'ouverture du fichier, quant il clique sur le bouton, celui ci reste appuyé et le message d'erreur suivant apparait.
Donc immédiatement il comprend qu'il doit activer le contenu et tous ces popups disparaissent.

Bien à tous,
forcer calcul iteratif

bonjour,

une solution déjà proposée sur ce Forum (trouvée dans une réponse de LouReed, si je me rappelle bien mais je n'ai pas retrouvé le message)

Ajouter une feuille avec le message "veuillez activer les macros", Masquer toutes les autres feuilles. prévoir une macro exécutée à l'ouverture du classeur qui masque cette feuille initiale, affiche toutes les autres feuilles et active le calcul itératif. à la fermeture du classeur on re-masque toutes les feuilles sauf la première.

Si les macros sont activées, le classeur sera opérationnel dans sa bonne configuration, si les macros ne sont pas activées, seule la feuille avec le message "veuillez activer les macros" sera visible.

Bonjour le Fil

Voici ce qu'on peut faire avec un Workbook_Open et Close,
solution que j'ai déjà proposé et que j'utilise sur toutes mes applis

A+

Edit : oups, salut H2so4, pas rafraichi la page

Bonjour,

oui, c'est plus un truc comme ça que j'envisageais pour fiabiliser.
eric

Rechercher des sujets similaires à "formule avertissant calcul iteratif desactive"