Nombre de semaine entre 2 dates

Bonjour a tous,

je cherche a affiché le nombre de semaine entre 2 dates ( en gros dans 1 mois )

après plusieurs essaie ( qui sont toujours sur la feuille ) mes calcules ne sont pas bon,

celui qui ce rapproche le plus des "52 semaines" c'est ma colonne U, sauf que les résultat sont avec des virgules

existe t'il une possibilité d'avoir le nombre de semaine entre 2 date affiché normalement ?

il me semble avoir lu que dans notre calendrier francais, une semaine est considéré dans le mois si elle contient un jeudi, sinon, elle part sur le mois d'après. Je ne sais pas si cela est vrai.

sur le tableur, mes essaies sont sur la feuille DATA a partir de T12 jusqu'a V22

merci a tous

14classeur2.xlsx (15.06 Ko)

sur ce post, ce membre utilise un calendrier : https://forum.excel-pratique.com/excel/calendrier-semaine-iso-111770#p666490

je pourrais utilisé la fonction qui compte les cellules non vide du coup, mais cela m'embete d'avoir un calendrier sur mon document

par contre, la gestion des semaines sur le calendrier est très bien géré je trouve

Tout dépend de la définition de la semaine que l'on veut appliquer. Sur wiki j'ai trouvé ça:

L'Organisation internationale de normalisation (ISO) a émis les recommandations suivantes :

  1. le lundi est considéré comme le premier jour de la semaine (norme ISO 8601) ;
  2. les semaines d'une même année sont numérotées de 01 à 52 (parfois 53) ;
  3. la semaine qui porte le numéro 01 est celle qui contient le premier jeudi de janvier ;
  4. il peut exister une semaine no 53 (années communes finissant un jeudi, bissextiles finissant un jeudi ou un vendredi).

    Le mot semaine viendrait du chiffre 7. Donc dans un laps de temps il me semble qu'il faille des portions de 7 jours complète pour définir le nombre de semaines. Perso je ferais un arrondi inférieur pour effectuer le calcul.

merci, du coup, on retrouve bien cette histoire de jeudi

pour l'arondie a l'inferieur, le problemme c'est que ça peut me faire un décalage de 2 - 3 semaine par apport au réel

sur la collone T j'ai 55 semaines -------> =NO.SEMAINE.ISO(R12-R11)

sur la collone U j'ai 52,1 semaines ( celui qui s'en raproche le plus ) ---------> =SOMME(R13-R12)/7

sur la collone V j'ai 48semaines ------> =ENT((R13-R12)/7)

exemple avec le calendrier qui est juste et que j'ai trouvé dans un post VS ce que j'esaie de faire et qui du coup est faux :

sans titre

Après tout dépend de la finalité de ce calcul. A quoi va-t-il servir?

Le but étant d'avoir un suivi de graissage sur nos machines de production.

En gros j'ai une feuille de graissage avec des graissage hebdo / mensuel / trimestriel.

et du coup si j'ai 20 graissages mensuelle donc imaginons sur 4 semaines ( 5 graissage par semaine ) , et que le le mois comporte 5 semaines, cela va me faussé mes calcules dans la génération des camemberts ( que j'ai pas encore fait ).

Désolé oneil mais là je ne vois pas comment tu peux procéder.

Je voie plusieurs solutions mais pas la capacité a le faire.

1/ mettre le calendrier de l'autre fichier dans mon tableur et compte le nombre de cellule non vide sur le mois. ( Crade )

2/ trouvé une formule qui compte les jeudi ( jour 4)

3/ je suis ouvert au autre proposition

Bonjour,
Une proposition de calendrier mensuel (sur base ISO) !?
1 mois comporte 28 ou 35 jours. (l'année 364 ou 371 jours).
Cdlt.

9classeur2.xlsx (16.90 Ko)

Ça me semble bien, même très bien, après je ne me servirai pas de AB9, mais du coup, pourquoi 371jours ? C'est étrange non ?

merci en tous cas

Re,
En ISO, l'année comprend 52 ou 53 semaines.
Soit 7 *52=364 jours et 7*53=371 jours (exemple : 2020).
Et l'année peut débuter en année n-1 et se terminer en n+1.
Cdlt.

Merci bien, du coup je suis en cour d'avancement sur le tableur, je le posterai ici une fois fait

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "nombre semaine entre dates"