Ajouter une colonne automatiquement

Bonjour,

Je souhaiterais que la création d'une colonne en fonction du choix réalisé dans une liste déroulante puisse se faire.

Concrètement, dans une liste déroulante d'un onglet "fiche client", je souhaiterais pouvoir choisir le mot "gagné" et que ça génère automatiquement une colonne dans un onglet appelé "A faire". En haut de cette colonne, il faudrait que le nom et le prénom du client choisi soit repris.

Sauriez-vous m'aider pour ce script?

voilà un script pour ajouter des colonnes

function incol()
{
var classeur = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
var feuille = classeur.getActiveSheet();
var nbcol = Browser.inputBox(“Nombre de colonnes à ajouter”,”nbre colonnes”,Browser.Buttons.OK)
for(var i = 1;i <= nbcol;i++)
{
feuille.insertColumnAfter(1);
}
}

Super. Merci.

Est-ce qu'il est possible de déclencher cette fonction lorsqu'on a choisi "gagné" dans une liste déroulante?

exemple :

la liste déroulante est en E11

function onEdit(e) {
  const range = e.range;
  const sheet = range.getSheet();
  const a1Notation = range.getA1Notation();
  if (a1Notation == "E11") {
    if (range.getValue() ==="Gagné"){SpreadsheetApp.getUi().alert("Vous avez Gagné");
    }    
  };
  sheet.getRange("A1").activate();
}
liste perdu gagne

Merci.

Il doit me manquer quelque chose. J'ai l'impression que le script ne se lance pas. Je ne vois pas la fenêtre "vous avez gagné" apparaître

Comment puis-je vérifier que la colonne est créée?

Comme script complet ça donne ça mais la fonction incol n'est appelée nulle part alors je doute que ça fonctionne

function onEdit(e) {
  const range = e.range;
  const sheet = range.getSheet();
  const a1Notation = range.getA1Notation();
  if (a1Notation == "E11") {
    if (range.getValue() ==="Gagné"){SpreadsheetApp.getUi().alert("Vous avez Gagné");
    }    
  };
  sheet.getRange("A1").activate();
}

function incol()
{
var classeur = SpreadsheetApp.getActiveSpreadsheet();
var nbcol = Browser.inputBox(“Nombre de colonnes à ajouter”,”nbre colonnes”,Browser.Buttons.OK)
for(var i = 1;i <= nbcol;i++)
{
feuille.insertColumnAfter(1);
}
}

justement il faut appeler la fonction qui ajoute la colonne quand vous avez "gagné"

D'accord et quelle commande permet de le faire?

incol()

ensuite il faut dire dans quelle feuille il faut ajouter la colonne car comme ça c'est la feuille active qui a l'ajout

et dans le code le "browser" n'est peut-être pas nécessaire il suffit de mettre 1 à la variable nbcol
Rechercher des sujets similaires à "ajouter colonne automatiquement"