Dénombrement avec formule matricielle

Bonjour,

Afin de pouvoir dénombrer un nombre de chauffeurs uniques et un nombre de véhicules uniques depuis une base de données (onglet DATAS) j'ai créé une formule matricielle dans l'onglet CALCULS en B6 et B7.

Mon problème c'est que je voulais que la première partie de ma formule prenne en compte le mois et l'année que l'on peut choisir dans l'onglet CALCULS en B3 et B4 mais rien ne se passe si ce n'est pas la bonne année ou le bon mois (quand je choisi 2022 je pensais avoir 0).

Mon autre soucis c'est que je voudrai créer une formule en B8 qui me permettrai de dénombrer le nombre de jours travaillés, c'est à dire la somme du nombre de jours distincts travaillés pour chaque personne. Je l'ai en faisant un TCD mais ce serait plus simple avec une formule pour les calculs que je dois faire après...

Merci de votre aide et il y a sans doute des façons plus simples d'arriver à ce résultat.

8activite.zip (595.66 Ko)

Bonjour,

Plutôt que d'utiliser des formules matricielles gourmandes en ressources(surtout sur une si grande quantité de valeurs), je vous propose une solution VBA.

Lorsque vous sélectionnerez le mois ou l'année dans la feuille "CALCULS", vous obtiendrez tous les résultats dans la foulée.

Cdlt

Bonjour Arturo83,

Waouh, ça fonctionne nickel, merci !

Bonjour à tous,

En intégrant votre tableau structuré au modèle de données, vous aurez accès au "Total distinct" dans un TCD.

La vélocité, la robustesse et la simplicité .....la vie est belle non ?

Bonjour JFL,

Oui j'avais commencé par cette solution mais après je dois faire du reporting dans mon petit tableau de présentation.

Mon vrai fichier est un peu plus complexe...

Bonjour de nouveau,

Ne pas oublier les fonctionnalités de Power Query...!

Surtout avec votre version Excel....

Oui, il faut que je m'y mette sérieusement. J'ai d'ailleurs un autre tableau que j'ai essayé de modeler avec Power Query mais quelque chose m"échappe et ne fonctionne pas...Cela fera peut-être l'objet d'une autre question.

Merci.

Rechercher des sujets similaires à "denombrement formule matricielle"