Masquer Excel au lancement d'un prg

Bsr à tout le monde

J'ai créé un prg qui, lorsque je le lance, fait apparaitre une UserForm qui guide toutes mes possibilités.

Serait-il possible que seule cette Userform soit visible et que tout excel ne soit pas apparant ?

A l'avance merci.

Bonjour Jurserg

Code à mettre dans ThisWorkbook

Private Sub Workbook_BeforeClose(Cancel As Boolean)
  Application.Visible = True
End Sub

Private Sub Workbook_Open()
  Application.Visible = False
End Sub

ATTENTION !
Il faudra traiter les erreurs possibles en réaffichant Excel, sinon vous risquez d'être bloqué

Bjr BrunoM45

Merci pour ta réponse. Je vais la mettre en œuvre dès que possible.

Je dois donc introduire ces deux codes dans ThisWorkbook. Ainsi à l'ouverture de mon fichier, Excel sera masqué par Application.Visible = False.

A la fermeture de mon fichier, Excel redeviendra visible par Application.Visible = True.

En fait, quand on parle d'Application, on parle ´Excel.

Je savais que ThisWorkbook était appelé à l'ouverture d'un fichier. En revanche, j'ignorais totalement que ce même ThisWorkbook était de nouveau sollicité à la fermeture de ce fichier.

C'est bien ça ? Encore merci et bonne journée

Alors que Workbook désigne mon prg, si j'ai bien compris.......

Rebonjour BrunoM45

Voilà mon prg

Private Sub workbook_Open()

Application.ScreenUpdating = False

Userform9.Show

End Sub

Ma question : oû placer les deux Sub que tu m'as fait parvenir ?

Merci. Que de dérangements hein ......

J'ai essayé de rajouter. Application.visible = False Dans Private Sub workbook_open()

Là ça marche sauf que sauf que Excel est lancé de suite ma UserForm apparaît et Excel disparaît

Peut-on empêcher Excel d'apparaître dès le lancement de WorkBook ?

Re

Je vous répond vite fait du restau 😜

Normalement comme ceci

Private Sub workbook_Open()
Application.Visible = False
Userform9.Show
End Sub
A+

J'ai procédé comme tu le recommandes mais malheureusement c'est Excel qui se lance en premier. Ensuite il disparait. C'est déjà un pas en avant ....

J'ai créé le prg VBS qui suit :

Dim xlapp, classeur,Title
Title = "Vous allez adorer ce programme"
Set Ws = CreateObject("Wscript.Shell")
Set xlapp = CreateObject("Excel.Application")

Ws.popup " Organisateurs de Tournois Cela va vous soulager Encore une petite minute....",3,Title,48

Set classeur = xlapp.Workbooks.open("C:\mon repertoire\monclasseur.xlsm")

ça marche hyper bien, on ne voit jamais Excel. Un bémol pourtant car rien n'empêche l'utilisateur de lancer le prg à partir du répertoire.... Dommage non

Bonjour,

Et on s'en sert comment de ce script, Tu l'enregistres sous quelle extension et comment on fait au final pour lancer le fichier Excel en question ?

A+

Bonsoir Jurseg, Le Forum,

ça marche hyper bien, on ne voit jamais Excel. Un bémol pourtant car rien n'empêche l'utilisateur de lancer le prg à partir du répertoire

Place ton fichier dans un répertoire dont la propriété est coché à Caché. Mais pas le ou les fichiers contenu(s).

Le répertoire ne pouvant être vu tant que l'on n'affiche pas dans l'explorateur d'afficher les éléments masqués. Et donc le fichier aussi.

Le fichier peut toujours être lancé en donnant le bon chemin. Disque Répertoire et nom de fichier

@BrunoM45

Private Sub Restau_Open()
Pass.visible = True
End sub

Salut X Cellus

Perso, j'ai plutôt fait :

Public Sub Restau_Open()
  Pass.Valide = True
End sub

Salut tout le monde

Excusez cette réponse tardive mais , vous savez, les retraités .... 😀 🎶 🎶

J'ai opté pour ta solution BrunoM45. Bon d'accord, Excel apparaît dès le début mais ensuite c'est ce que je souhaitais, seule ma UserForm apparaît à l'écran. Ma solution vbs est superbe mais comme je le disais plus haut, ce prg sera installé par l'utilisateur lui même donc hors de question d'utiliser un répertoire caché. Dommage ...

Au fait comment fait-on pour joindre un membre en message privé?

Merci à tous. Bonne nuit

Bonsoir,

j'arrive un peu tard ici, non ?

Une autre solution pour éviter des désagrément en cas de plantage est de ne pas masquer l'application, mais d'afficher le USF sur l'ensemble de l'écran...
D'ailleurs, Quid des doubles écrans ?

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "masquer lancement prg"