Création d'un tableau sur base de plusieurs tables non liées

Bonjour,

Je gère un immeuble et j'essaye de répartir les charges en fonction des quotités de chacun.

En INPUT, 3 tables (en bleu).

capture d ecran 2022 01 23 131004

Et comme résultat, j'aimerais obtenir le tableau orange (croisé dynamique si possible) détaillant les charges réparties de chacun.

Mes tables ne sont pas toutes liées par une clé commune et il est attendu que le total facturé soit supérieur aux charges totales.

HELP :-)

Thx ;-)

Bonjour,

Les images ne servent à rien : Fournir un classeur

A+

Un mot, un geste...

Bonjour à tous,

Et...

Une proposition via Power Query (nativement intégré à votre version Excel) :

Waw, semble nickel

Merci JFL

Reste à comprendre comment reproduire le processus car c'était des tables exemples avec moins de complexité que la réalité

Où se gère POWER QUERY ?

Est-il possible d'obtenir un tableau croisé dynamique qui permet de la souplesse dans l'affichage et les filtres ?

Google est mon ami aussi

Bonjour de nouveau,

Pour "entrer" dans le monde de Power Query (ce que je vous invite à faire....!) : clic droit dans le tableau retourné par Power Query, puis Table, Modifier la requête.

L'éditeur Power Query va s'afficher et vous pourrez découvrir, à droite de votre écran, les différentes étapes appliquées à vos sources.

Au besoin, repostez un fichier représentatif de votre classeur réel.

Je viens de vérifier.

Le résultat est bien correcte mais la mécanique exige une maintenance en cas d'ajout de données.

Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir obtenir des résultats automatiquement adaptés au fil des évolutions comme cela se fait de manière automatique avec un tableau croisé dynamique quand on alimente avec de nouvelles données sources au fil du temps.

Est-ce possible ?

A mon avis, je m'attendais à devoir créer un modèle de donné adapté pour obtenir les résultats souhaités.

Bonjour de nouveau,

Je viens de vérifier.

Le résultat est bien correcte mais la mécanique exige une maintenance en cas d'ajout de données.

Ce que je souhaiterais c'est de pouvoir obtenir des résultats automatiquement adaptés au fil des évolutions comme cela se fait de manière automatique avec un tableau croisé dynamique quand on alimente avec de nouvelles données sources au fil du temps.

Est-ce possible ?

A mon avis, je m'attendais à devoir créer un modèle de donné adapté pour obtenir les résultats souhaités.

Les requêtes utilisées dans Power Query reposent sur les tableaux structurés insérés dans Excel (t_Immeubles, t_Charges et t_Taux). L'ajout de données dans ces tableaux nécessitera simplement d'actualiser les informations. Exactement comme pour un TCD.

sorry, j'ai été un peu vite.

En fait, ce serait bien ce tableau intermédiaire qui résulte d'une distribution multiple construite qui m'intéresse :

capture d ecran 2022 01 23 154450

Car si je pouvais en disposer, je pourrais en faire le fameux tableau croisé dynamique souhaité, et là je m'y retrouverai.

Donc, est-il possible de sortir ce tableau dans un onglet distinct du fichier Excel ?

Bonjour de nouveau,

Ajout TCD :

Bingo !

Encore un tout grand merci JFL, et à cette plateforme

Je viens de découvrir POWER QUERY après avoir perdu 3 jours sur Google versus quelques messages ici

Me reste plus qu'à reproduire le tout avec mes données

Bonjour de nouveau,

Merci de ce retour..... et bonnes découvertes.... le monde de Power Query est vaste..... très vaste.

Rechercher des sujets similaires à "creation tableau base tables liees"