Simplification de fonction SI OU ET

Bonjour,

J'utilise excel depuis longtemps de façon pas toujours très optimisé.

Quand je fais une formule, j'y vais étape par étape et le résultat est correct mais monstrueux.

Je ne prends pas le temps de simplifier sur le papier comme en algèbre.

J'utilise du "si" du "ou" du "et" du "rechercheV" ou "H" etc, et je sais que ma démarche est mauvaise !

Comment simplifier une formule de ce type:

=OU(ET(SI(RECHERCHEH($A$13;$A$1:A$1;1;VRAI)=$A$13;VRAI;FAUX);SI(RECHERCHEH($B$13+1;$A$1:A$1;1;VRAI)=$B$13+1;FAUX;VRAI));ET(SI(RECHERCHEH($C$13;$A$1:A$1;1;VRAI)=$C$13;VRAI;FAUX);SI(RECHERCHEH($D$13+1;$A$1:A$1;1;VRAI)=$D$13+1;FAUX;VRAI)))

le fichier joint (au format 97-2003) vous permettra de comprendre rapidement l'utilité de ce test.

Ce que je demande, c'est la méthode que vous mettez en place sur le papier pour arriver à une formule "simple".

Moi je pose tout mes test 1 par 1 puis je les additione mais je ne les fusionne pas !

Merci de m'avoir lu !

Bonne soirée

31test.zip (5.14 Ko)

Bonjour,

Pas vraiment compris à quoi doit servir cette formule.

Une proposition de simplification (enfin, plus courte) :

=OU(ET(RECHERCHEH($A$13;$A$1:A$1;1)=$A$13;NON(RECHERCHEH($B$13+1;$A$1:A$1;1)=$B$13+1));ET(RECHERCHEH($C$13;$A$1:A$1;1)=$C$13;NON(RECHERCHEH($D$13+1;$A$1:A$1;1)=$D$13+1)))

Je te laisse tester

@+

Oui c'est vrai tu as raison la formule seule ne veut rien dire... excusez-moi !

Il faut absolument télécharger le fichier Excel pour comprendre l'utilité d'une telle formule.

Elle me permet de détecter une zone ou tous mes tests dans la période sont vrai !

Merci pour la formule.

Mais je souhaite comprendre plutôt que consommer.

D'avance merci !

re,

J'avais bien téléchargé le fichier.

Une autre proposition en A10 :

=OU(ET(NB.SI($A$1:A1;$A$14)>0;NB.SI($A$1:A1;$B$14+1)=0);ET(NB.SI($A$1:A1;$C$14)>0;NB.SI($A$1:A1;$D$14+1)=0))

qui permet de vérifier si A14, B14+1, C14 et D14+1 sont ou non trouvées sur la 1ère ligne

RECHERCHEH($A$14;$A$1:A$1;1;VRAI)=$A$14

est équivalent à :

NB.SI($A$1:A1;$A$14)>0

Je te laisse tester

@+

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est adaptable à ton vrai fichier, mais ceci me semble + court :

=OU(ET(A1>=$A$13;A1<=$B$13);ET(A1>=$C$13;A1<=$D$13))

A+

Rechercher des sujets similaires à "simplification fonction"