Colorer uniquement des cellules vides (Excel 2003)

Bonjour, et bonne année 2022 à tous !

Vous rappelez-vous que je crée de petits jeux ?

Tenez , comme celui-ci

image

Pour plus de lisibilité, je souhaiterais colorer les cellules complètement vides (ne contenant ni caractère ni couleur), et uniquement celles-là.

Sauriez-vous comment procéder ?

La fonction CTRL+H m'a permis de colorer toutes les cellules vides de caractère, mais hélas a aussi rempli les cellules déjà colorées, ce que je ne voudrais plus.

Cordialement.

Bonsoir

Avec les MFC tu dois pouvoir faire ce que tu demandes

Cordialement

Salut Joco7915,

merci de ton intervention.

J'ai pu réaliser la moitié de la solution, à savoir colorer les cellules qui contiennent (ou non) des lettres, ça c'est déjà bien.

Par contre je ne sais pas indiquer "ne pas colorer les cellules déjà colorées", as-tu une proposition ?

Bonjour

Peux tu m'envoyer en MP un exemple de ton fichier

Crdlt

Bien sûr, je te l'envoie.

Je voudrais que ceci :

color01

devienne cela :

color02

Est-ce possible avec des formules plus ou moins magiques ?

Bonjour

Désolé mais je ne vois pas de solution automatique pour réaliser ce que tu demandes.

Quelqu'un d'autre aura peut être la réponse.

Cordialement

Ah bon, d'accord, tant pis.

N'y a-t-il pas une formule du genre : "Remplacer toute cellule non colorée par..." ?

Bonjour Patapin85, Joco7915,

Voir le fichier ci-dessous et les notes en rouge ainsi que les MFC.

Edit: Pour sélection de colonne en ligne 4 avec MFC auto.

21classpatapin85.xlsx (54.06 Ko)

Bonjour X Cellus,

je vois que tu reprends le flambeau, merci pour ton aide.

Hélas je rencontre 2 problèmes :

1. Je travaille sous Excel 2003, et le format xlsx n'est pas reconnu.

2. En ouvrant ton fichier chez mon voisin, on ne sait pas trop quoi faire ni où chercher

Alors je crois qu'on peut enterrer le topic, je vais tout faire à la main ebn procédant ainsi :

a. sélection de la plage contenant la grille

b. remplissage de toutes les cellules en gris

c. MFC remplissage en blanc des cellules contenant des lettres

d. remplissage de la première colonne colorée (orange à l'origine)

e. et de la seconde (jaune au départ)

Avec un peu de temps, ej vais y arriver (j'en ai environ 300). Si j'en fais 10 par jour, j'aurais fini en un mois, ce n'est pas la fin du monde.

Merci encore à vous deux.

A nouveau,

Cela doit être un format xls que tu utilises.

Normalement les MFC sont prises en compte.

Je le transforme sous peu et te le renvoie.

Suite,

En retour sous format xls.

20classpatapin85.zip (52.90 Ko)

Bonjour X Cellus,

c'est bien gentil à toi d epersévéer et de m'avoir adapté en xls. J'ai pu ouvrir plus facilement chez moi ton classeur.

Apparemment, tu réussis là où j'ai échoué.

Hélas je ne comprends rien, je ne sais pas par quel bout commencer :

"Note: les colonnes présentant les couleurs rose et jaune (MFC)
sont repérables par les valeurs 1 et 2 respectivement en ligne 4.
La police en ligne 4 est de la même couleur que le fond de la cellule.

Voir les 3 MFC. La ligne 4 est toujours sur fond anthracite
."

Où sont par exemple ces 3 MFC ?

Est-ce qu'il faut que j'utilise une MFC pour attribuer à la couleur rose le chiffre 1, et 2 à la couleur jaune ?

Sur la ligne 4, je ne vois aucune cellule contenant des caractères dans la grille.

Je sais que tu fais ton possible pour m'aider, et je t'en suis reconnaissant. Je suis malheureusement un peu limité du cerveau côté compréhension rapide (64 ans, quand même, le pépé !).

Bonjour Patapin85,

A nouveau le fichier avec des explications supplémentaires.

Plus une deuxième feuille pour des tableaux (de jeu) variables.

Est-ce qu'il faut que j'utilise une MFC pour attribuer à la couleur rose le chiffre 1, et 2 à la couleur jaune ?

Sur la ligne 4, je ne vois aucune cellule contenant des caractères dans la grille.

Non la MFC est déjà présente sur la feuille. Il suffit de placer le 1 et le 2 dans une des colonnes de la ligne 4 du Tableau. Cette ligne étant la première du tableau.

Tu ne peux voir les caractères 1 et 2 car leur couleur de police est la même que celle du fond des cellules. Car comme tu dois savoir

Dicton : La nuit tous les chats sont gris.

15patapin85.zip (75.36 Ko)

Absolument super, merci X Cellus, tu as répondu à mes attentes, je t'en remercie.

Voilà qui va me faciliter la vie !

Question subsidiaire : une fois la mise en forme conditionnelle effectuée, je m'aperçois que si je modifie une cellule, ça crée des anomalies. Comment copier/coller le résultat de la mise en forme sur une autre feuille, en supprimant la conditionnelle ?

Ou encore (trouvé sur le web) : https://fr.extendoffice.com/documents/excel/3686-excel-remove-conditional-formatting-but-keep-format...

(mais ne marche pas sur mon Excel 2003 xls)

Supprimer Le Formatage Conditionnel Mais Conserver Le Format Avec VBA

Dans Excel, il n'existe pas de méthode directe pour supprimer la mise en forme conditionnelle sauf VBA.

1. Activez la feuille dont vous souhaitez supprimer les règles de mise en forme conditionnelle tout en conservant le format et appuyez sur Alt + F11 clés pour ouvrir Microsoft Visual Basic pour applications fenêtre.

Cliquez 2 insérer > Moduleet collez ci-dessous VBA dans le script du module. Voir la capture d'écran:

VBA: supprimez les règles de mise en forme conditionnelle mais conservez le format.

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

Sub Keep_Format()

'UpdatebyExtendoffice20181128

Dim xRg As Range

Dim xTxt As String

Dim xCell As Range

On Error Resume Next

If ActiveWindow.RangeSelection.Count > 1 Then

xTxt = ActiveWindow.RangeSelection.AddressLocal

Else

xTxt = ActiveSheet.UsedRange.AddressLocal

End If

Set xRg = Application.InputBox("Select range:", "Kutools for Excel", xTxt, , , , , 8)

If xRg Is Nothing Then Exit Sub

For Each xCell In xRg

With xCell

.Font.FontStyle = .DisplayFormat.Font.FontStyle

.Font.Strikethrough = .DisplayFormat.Font.Strikethrough

.Interior.Pattern = .DisplayFormat.Interior.Pattern

If .Interior.Pattern <> xlNone Then

.Interior.PatternColorIndex = .DisplayFormat.Interior.PatternColorIndex

.Interior.Color = .DisplayFormat.Interior.Color

End If

.Interior.TintAndShade = .DisplayFormat.Interior.TintAndShade

.Interior.PatternTintAndShade = .DisplayFormat.Interior.PatternTintAndShade

End With

Next

xRg.FormatConditions.Delete

End Sub

3. presse F5 pour exécuter le code, et une boîte de dialogue apparaît pour sélectionner une plage pour supprimer la mise en forme conditionnelle. Voir la capture d'écran:

4. Cliquez OK, les règles de mise en forme conditionnelle ont été supprimées de la plage spécifiée mais conservent le format.

Bonjour Patapin85,

'UpdatebyExtendoffice20181128

Vu l'année, soit 2018, ton 2003 c'est retour vers le Futur !

En fait ne pas modifier une cellule si la MFC est créée. Si tu souhaites réduire ou agrandir le tableau.

Regardes la feuille Réduc ajoutée dans le fichier ci-dessous et les notes. En suivant les explications tu peux réaliser des tableaux adaptés au format voulu.

La MFC s'adaptera tant que tu ne supprimes pas les cellules contigües au cadre bleu.

18patapin85bis.zip (82.71 Ko)

Merci, très bien expliqué.

En continuant à chercher, j'ai trouvé aussi une façon très différente de procéder :

1. Sélection de la plage

2. Menu "Edition" --> Atteindre... (= CTRL + T)

3. Cellules...

4. Vides

5. Couleur "gris"

6. CTRL + T

7. Cellules...

8. Constantes

9. Format Cellules : Toutes les bordures

J'ai même automatisé par une macro relative les 8 manipulations.

Pour terminer en beauté, voici un petit cadeau pour récompenser les valeureux inernautes qui m'ont aidé :

Remplacez les mots de gauche par leurs anagrammes dans la grille; vous verrez verticalement apparaître deux nouveaux mots dans les cases colorées.

Tous les mots ont un rapport (plus ou moins lointain, il est vrai) avec l'amour.

Bon jeu !

1301

Bonjour Patapin85,

Ravi de t'avoir fait avancé dans ton projet.

J'ai récupéré la photo de ton dernier jeu. Merci.

N'oublie pas de clore ce sujet si tout est ok.

De rien.

Mais je ne peux pas éditer mon premier post, je ne sais pas comment clore le sujet...

A nouveau,

je ne sais pas comment clore le sujet.

Il suffit de relire la Charte du Forum. Ou plus rapidement clic sur V (vert) dans le bandeau d'une réponse d'un participant.

Merci Cellus, bye !

Rechercher des sujets similaires à "colorer uniquement vides 2003"