MFC - 1ère ligne vide d'un tableau

Bonjour tout le monde,

après bien des recherches et d'essai de formules en tous genres, je ne trouve pas la solution à ce problème tout bête, sans doute, pour les experts en MFC.
Quelle formule utiliser pour colorer la première ligne vide d'un tableau ?

image

Merci à ceux qui me donneront le petit coup de main nécessaire pour avancer.

A+

17mfc.xlsx (9.06 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition ?

34curulis57-mfc.xlsx (10.02 Ko)

Salut JFL,

merci de ta réponse qui fonctionne très bien sur ce petit tableau... mais pas sur celui que je désire gérer via MFC.
Je suis le premier à râler quand le fichier-exemple n'est pas représentatif et voilà que je commets la même erreur.

J'ai pourtant essayer d'appliquer ta formule, sans succès.

=NB.VIDE($D$2:$I2)=6
image

Pour compliquer le tout, dans le tableau de travail, les colonnes NOM et Prénom (ici "D" et "G") sont des plages nommées faisant partie d'un tableau plus grand lui-même nommé.

Voilà, voilà...

Merci de vos lumières!

A+

16mfc.xlsx (9.81 Ko)

Bonjour,

Et ainsi ?

=ET(NBVAL($D2:$I2)=0;NBVAL($D1:$I1)>0)

J'ai complètement zappé les souhaits de fêtes de fin d'année aux membres du forum mais, sur ce coup là, mon cher JoyeuxNoël, je ne peux que me rattraper en te souhaitant, ainsi qu'à vous tous, une très bonne année 2022.

Super bonne réponse qui ne dérape jamais jusqu'à la dernière ligne du tableau!
Question subsidiaire : pourquoi le solution de JFL fonctionne-t-elle sur le petit tableau et non sur le "grand" ?

Merci à vous deux pour votre implication à m'aider!

A+

Tu plaisantes ? Ça m'a pris 2 minutes. Tu m'as déjà retiré des épines plus grosses que ça du pied ;)

Pour que la solution de JFL fonctionne, il aurait fallu enlever le $ devant le 2 de $D$2. Mais de toute façon, cela aurait alors coloré toutes les lignes n'ayant aucune donnée. D'où la nécessité de tester également qu'au moins une donnée soit présente sur la ligne précédente.

Si tu t'ennuies, j'ai posté une question aussi aujourd'hui pour un souci VBA qui me bloque depuis un bon moment ;)

Bonsoir Curulis57, JoyeuxNoel, JFL,

Question subsidiaire : pourquoi le solution de JFL fonctionne-t-elle sur le petit tableau et non sur le "grand" ?

Pour fonctionner sur petit ou grand tableau, il suffit d'appliquer une double condition.

Exemple: pour 6 colonnes cela donne

=ET(NB.VIDE($B$1:$G1)>=6;NB.VIDE($B$1:$G1)<12)

et pour 7 colonnes

ET(NB.VIDE($B$1:$H1)>=7;NB.VIDE($B$1:$H1)<14)

Etc... en prenant soin de cibler le nombre de colonnes de B à la lettre finale... tout en doublant le dernier nombre de la formule versus le premier.

Salut X Cellus,

ça faisait longtemps, dis donc...

Avec ta formule, adaptée aux colonnes [D:I], cela donne ceci...

image

... ou alors, je suis vraiment kronk...
Autant prévoir...

Merci à toi,
A+

17mfc.xlsx (10.16 Ko)

A nouveau,

Voici les fichiers tels que la demande (et l'image) de 14h30 l'indiquait.

Celui proposé par JFL sur 2 colonnes agrandis sur 6 colonnes.

Et le tout dernier

18mfcbis.xlsx (13.15 Ko)

A vos claviers...

Salut X Cellus,

effectivement, cela fonctionne lorsque la condition est de devoir compléter la ligne complète... ce qui n'était pas mon cas.
Mon tableau est tributaire d'un agenda dans les lignes supérieures dont les largeurs de colonnes sont fixes. J'ai donc laissé 3 colonnes pour chaque nom et prénom, question confort de consultation.

La formule de JoyeuxNoël est donc celle qui convient le mieux dans mon cas précis mais je ne manquerai pas d'essayer de comprendre la tienne et de m'en servir, le cas échéant.

En te remerciant vivement,

A+

Bonsoir à tous,

La formule de JoyeuxNoël est donc celle qui convient le mieux......

Avec JoyeuxNoël c'est cadeau du 1er janvier au 31 décembre. Le bonhomme rouge qui n'officie qu'un jour par an est dépassé....

Avec JoyeuxNoël c'est cadeau du 1er janvier au 31 décembre. Le bonhomme rouge qui n'officie qu'un jour par an est dépassé....

J'espère que certains ont bien profité, ça risque de ne pas durer ;)

Rechercher des sujets similaires à "mfc 1ere ligne vide tableau"