Création d'un outil d'aide a la décision - pour achats de prestations
Bonjour a tous les amis,
J'ai récemment rejoins une entreprise ou une de mes taches sera d'acheter des prestations de services pour les appareils de la société chez des sous-traitants.
Donc vu qu'il s'agit d'achats fréquents, j'ai commencé a regarder pour créer un outil d'aide a la prise de décision sous Excel, afin de faciliter cette tache qui sera assez répétitive.
Voici les infos : l'idée c'est d'avoir en bout de chaine, le sous-traitant le plus intéressant parmis plusieurs autres.
Et pour les départager, la préférence ce fera sur 3 parametres :
1- la qualité de la prestation.
2- le délai de la prestation.
3- le cout de la prestation.
Voici la premiere difficulté :
J'ai deja échangé avec mes collegues chargés des achats et vous comprendrez que l'ordre dans lequel j'ai écrit ces parametres ne représentent pas du tout un ordre de priorité fixe qu'on va toujours suivre.
Tout dépendra de la situation. Je sais que ca complique les choses, mais je voulais savoir si c'était possible d'avancer malgré cette difficulté.
Donc comme on disait, l'ordre n'est pas figé et dépendra du besoin a l'instant t (je ne sais pas comment le traduire en language excel, je pensais a créer une consigne intitulée besoin du moment, ou on viendra renseigner sous forme de classement, nos parametres du plus important au moins important en le connectant a l'autre partie qui sera basé sur les performances de nos fournisseurs.
Grosso modo est-il possible d'avoir un premier bloc qui va stipulé nos exigences => ce qu'on veut,
et qu'on va relier a un deuxieme bloc qui va renseigner sur => ce qu'on a ( classement des sous traitants en fonction de leur qualité métrologique, du délai et du cout de la prestation).
Donc c'est ca la premiere difficulté a résoudre.
La seconde difficulté c'est de pouvoir rendre binaire la réponse d'un parametre qui a la base ne l'est pas. Le cout et le délai sont des données quantifiables.
La honnetement je ne sais pas trop comment faire.
Concernant le dernier parametre : la qualité de la prestation.
étant donné que ce n'est pas quantifiable, je voulais créer une comparaison instantanée (grace a un classement des prestations en fonction des fournisseurs =>infos que j'aurais récupérer aupres de mes collegues).
Ou en fonction de notre besoin en terme de qualité de service pour cette prestation ainsi qu'en fonction du classement de notre fournisseur, on aura directement celui qui correspondra le mieux.
Vous comprendrez enfin que mon soucis principal est d'obtenir un outils 100% objectif, afin de ne pas avoir a revenir dessus par la suite le jour de son utilisation.
Et d'avoir une totale confiance dans la réponse délivrée en bout de chaine par notre outils Excel.
Je me doute que ce n'est pas l'exposition de probleme Excel la plus limpide que vous ayez lu, mais je suis optimiste.
Prenez soin de vous et Merci
Diplomate-38
Bonjour,
Une proposition :
On attribue une note à chaque fournisseur pour la qualité, le délai, le coût, dans les colonnes bleues.
La note la plus élevée étant attribuée à la meilleure qualité, au moindre délai, et au moindre coût.
L'échelle de notation n'a que peu d'importance : Jai utilisé une échelle de 1 à 5 : On peut utiliser 0 à 5, 1 à 10... L'important est d'utiliser la même échelle pour chaque critère.
Pour choisir on clique sur les cellules jaunes selon qu'on privilégie Délai - Qualité (DQ), Délai - Coût (DC), etc...
La liste est alors re-triée selon les meilleurs scores.
A+.
Bonjour à tous,
j'ai regardé ta proposition galopin.
Pas mal mais j'aurais bien vu plutôt une pondération des critères pour pouvoir affiner plus selon l'urgence par exemple.
A voir si ça serait une plus-value pour le demandeur.
eric
Eriic,
Bah Avec une échelle de 1 à 20 pour tous les critères tu l'auras ta pondération urgence : Je mets 20 a celui qui me fais un délai de 2 jours ou moins ensuite -1 pour chaque 2 jours supplémentaires, 0 pour celui qui est à plus de 40 jours... Je te garanti que à ce petit jeu c'est le plus rapide qui gagne...
Sachant qu'il y a quand même déjà une pondération du type (4 x 2 x 1) après c'est juste une question de pertinence : C'est sur que pour les toubibs aujourd'hui on ne raisonnera pas en jours mais en semaines mébon...
A+
Bonjour à tous,
Aprés avoir lu la demande, Diplomate il me semble que tu as oublié 2 critéres simples:
- Tes fournisseurs font tous du service, mais certains se feront concurrence et d'autres non et la comparaison sera inutile.
- Et je pense qu'une partie textuelle serait nécessaire, comme les avis sur les pages jaunes, à détailler ou pas par critère :
- La réponse de Galopin est une bonne idée, mais je comprends pas la formule de la 1ére colonne :
Les 2 façons d'attribuer cette variable [@...] ou [@[...]], ainsi que le - du dernier critère.
Merci pour ta réponse.