Compter le nombre d'occurrence d'une date format mois/année

Bonjour à tous,

Ce sujet a déjà été traité mais je souhaite quelque chose d'un chouilla différent.

J'ai une colonne contenant un grand nombre de dates format jour/mois/année.

Je souhaite, dans une autre feuille, laisser une case modifiable par mon utilisateur qui entrera une date au format mois/année.

Je veux ensuite afficher le nombre de cellules qui contiennent ce mois et cette année.

Exemple:

12/05/2021

15/08/2020

09/07/2020

18/05/2021

17/12/2020

30/12/2021

18/12/2021

05/11/2020

02/12/2021

L'utilisateur entre "Déc-2021" dans la cellule correspondante

Son résultat affichera "3" car il y a 3 occurrences de décembre 2021 dans ma liste.

Il est vrai que c'est bien plus simple via un TCD, mais cette fois exceptionnellement j'aimerais m'en passer...

J'ai essayé NB.SI() combiné avec MOIS() dans tous les sens mais sans succès... Avez-vous une idée ?

Bonjour à tous,

Et.....

Nous sommes ignorants de votre version Excel (à préciser dans votre profil) et de l'environnement de votre classeur (poster un fichier représentatif est une quasi-nécessité....)

Néanmoins, je me risque à vous proposer une formule (voir le fichier joint).

Bonjour à tous,

Une proposition qui ressemble, mais celle deJFL est plus subtile !

50tri.xlsx (9.25 Ko)

bonjour

une contribution :mois/année

=SOMMEPROD(--(MOIS(Tableau1[Date])=MOIS(E3))*(ANNEE(Tableau1[Date])=ANNEE(E3)))

au cas zou ,il serait possible de compulser le jour

cordialement

Bonjour,
Une proposition Excel 365, MSO 2021.
Cdlt.

68tonymon.xlsx (11.72 Ko)

Merci à tous, sujet résolu ! Ce forum est super réactif, ça fait vraiment plaisir :D

Je tâcherai de poster un classeur en PJ la prochaine fois ;)

Bonne après midi à tous !

Re,
Merci d'avoir indiqué ta version Excel dans ton profil.
Cdlt.

Bonjour de nouveau,

Merci de ce retour !

Et n'oubliez pas de préciser, dans votre profil, votre version Excel ! (des solutions différentes peuvent en découler)

Rechercher des sujets similaires à "compter nombre occurrence date format mois annee"