Pyramide des âges à partir d'1 tableau et d'1 graphique croisés dynamiques

Bonjour,

Je dois réaliser des pyramides des âges à partir d'un fichier qui compte plusieurs colonnes qui sont autant de possibilités de tris. J'ai mis un fichier résumé en attachelent.

J'utilise un tableau croisé dynamique que je rafraichis en fonction de ce que je dois présenter : entreprise, service, brigade, fonction, lieu d'habitation,...,.

Par contre, même si j'utilise la répartition Homme/Femme, ce n'est pas le plus important.

1° Pour avoir une vue plus claire de la pyramide et ne pas être influencé par le sexe, je veux une ligne par âge. Mais je ne parviens pas à centrer la pyramide.

Comment faire ?

2° Je voudrais que, peu importe le nombre de personnes dans l'échantillon choisi, j'ai toujours un axe qui débute à 16 ans et se termine à 70 ans. Or, quand on passe au niveau brigade, soit très peu de personnes, la pyramide est compressée. Je souhaiterais que l'âge non représenté dans l'échantillon apparaisse mais avec 0

Pourriez-vous m'aider pour résoudre ces problèmes de présentation ?

D'avance merci pour votre aide.

Toonies

86test.xlsx (23.48 Ko)

Bonjour

1 ligne par age cela fait 55 lignes : c'est illisible. Une pyramide se fait par 5 ou 10 ans

De plus si tu n'a aucune ligne dans la source avec les ages manquants tu n'auras pas de valeur sur l'axe ni de barre : exemple 66, 67, 68, 69.
Il faudrait saisir une ligne dans la source par typologie (hors sexe) ce qui fait beaucoup de lignes si on veut chaque année...

On peut obtenir cela en ajoutant une colonne à la source, un age par tranche manquante et en paramétrant le graphique

image

Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse.

Mais cela ne m'aide pas beaucoup.

Si je peux être d'accord avec toi pour le niveau entreprise, je ne le suis pas pour des niveaux inférieurs où l'on veut savoir avec précision quand les personnes arrivent à un certain âge. La catégorie par 5 ans ne convient pas dans ce cas d'où nous travaillons en année.

Je vois ce que tu veux dire pour ajouter mais pourrais tu me remettre le fichier avec ce que tu as ajouter ? cela peut être une solution mais étant donné que je passe de niveau en niveau je me demande si je dois le faire pour chaque rubrique.

Pour le graphique, je voudrais que l'on ai le même résultat mais sans homme / femme. D'ou ma question sur le centrage du graphique que j'avais laissé.

Bonjour

Rien n’empêche de colorer homme et femmes de même couleur et d'enlever la légende mais pour centrer et avoir l'effet de pyramide il faut une série en négatif et l'autre en positif. Donc tu peux les appeler Homme/Femme ou Toto/Titi mais il faut 2 masses en opposition par rapport au point 0

En créant une liste des Brigades, une des Services, une des ..., utilisables notamment pour la saisie sans erreur, on peut, via PowerQuery intégré, à ta version ajouter automatiquement les éléments manquants pour chaque age afin que l'age soit matérialisé quel que soit le filtre.

Mais comme déjà dit, 55 barres sur la graphique donne peut de lisibilité.

Bonjour à tous

Pour :

Mais je ne parviens pas à centrer la pyramide.

Tu ne pourras pas centrer tes lignes sans aller sur un nuage de point incompatible avec les TCD.

Pour

Je souhaiterais que l'âge non représenté dans l'échantillon apparaisse mais avec 0

Clic droit dans les étiquettes de lignes / Paramètre de champ / Disposition et impression / Afficher les élémnts sans données.

image

Cordialement

RE

Les éléments sans données ne fonctionne pas dans tous les cas pour un champ autre qu'une date, notamment si aucun agent de cet âge ou si le grand nombre de données oblige à un allègement du cache du TCD

Re

Dans l'exemple l'affichage fonctionnait, c'est vrai qu'il faut voir le comportement en réel.

De toutes façons, le résultat demandé est... ...étrange

image

Cordialement

54test-2.xlsx (26.80 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "pyramide ages partir tableau graphique croises dynamiques"