Modifier un champs de calcul selon la date

Bonjour

Je souhaiterai avoir un petit coup de pouce.

Actuellement, je dois changer le champs source des formules de calcul (=somme) chaque jour pour que toutes les modifications soient bien prise en compte.

Je ne connais pas le moyen pour qu'excel arrive à changer lui même la formule en fonction des jours qui passe.

Ci joint un petit fichier.

Ce sont les cases B8 et C8 qui me posent problème.

Merci d'avance pour le coup de main en espérant avoir été clair.

Go'

19formule-forum.xls (14.00 Ko)

Bonsoir,

Une solution simple serait de mettre la somme au dessus du tableau,

tu pourrais alors écrire :

=SOMME(B3:B1000)

ou à coté (colonnes E et F) par exemple et

=SOMME(B:B)

pareil pour colonne C

Amicalement

Claude

Bonsoir

En insérant une ligne entre le dernier montant et la somme. Tu insères ta nouvelle ligne au dessus de la grise.

Si pour une raison quelconque tu ne peux insérérer de ligne vide, en définissant les plages des colonnes de façon dynamique (voir Onglet Formules ==> Gestion des noms)

Amicalement

Nad

Re

Bon en vous lisant je me rends compte que j'ai mal formulé ma question.

En fait chaque jour je suis obligé de glisser ma formule tant en colonne B qu'en C (en b34 et c34) et ce pour totaliser les chiffres rentré chaque jour pour que b35 procède à la formule (=+b34/c34*100) (sorry mais j'avais pas réactualisé le fichier :O)

J'aimerai éviter de faire ce procéder qui certes n'est pas compliqué mais qui j'en suis sur devrait être envisageable.

Je rejoins le même fichier, sans la ligne grise insérée.

Merci de votre aide.

Bonjour

Si les solutions données ne te conviennent pas, il va falloir être plus clair car avec mes 2 fichiers, quand tu ajoutes un jour (donc une ligne) il est pris en compte dans la somme puisque la formule s'adapte.

Ce n'est pas cela que tu attends ?

Amicalement

Nad

Bonjour Nad

En effet j'ai du mal formulé ma question ...

En fait j'ai voulu faire simple pour ne pas allonger la taille du fichier en PJ.

Le fichier sur lequel on travail est déjà établi.

Une feuille par mois.

Sur chaque feuille, le nombre de jour correspondant au mois.

J'aimerais éviter au possible de ne pas rajouter de ligne, pas parce que je ne peux pas mais pour éviter un maximum de manip'.

J'aurais penser qu'une formule de type SI (avec une notion de date) pourrait m'aider pour éviter de faire glisser chaque jour ma formule.

Voilà je remet en copie mon vrai fichier (allégé tout de même) en espérant qu'il t'aidera plus. En fait vu qu'il est super trop lourd (plus de 300ko) j'ai pratiquement tout enlevé mais le principe devrait rester le même.

Mici mici

Re

Ton nouveau fichier n'apporte rien de plus.

Tu dis que toutes les feuilles mois sont en place avec leurs jours. Alors qu'entends-tu par "éviter de faire glisser chaque jour ma formule"

Passe par cjoint.com pour joindre ton fichier original.

Nad

Bonjour

Salut nad

Si sur toutes les feuilles, tu as les jours du 1er au 31, la réponse de Nad est exacte, sinon, sur ton fichier exemple

Peut-être en D12

=SOMME(INDIRECT("$D$8:D"&EQUIV(MAX($B$8:$B$40);$B$8:$B$40;0)+7))

et en E12

=SOMME(INDIRECT("$E$8:E"&EQUIV(MAX($B$8:$B$40);$B$8:$B$40;0)+7))

Cordialement

Re à tous les deux

Très bien je vais tenter cette issue.

Surtout convaincre mes collègues.

Je reviens vers vous si c'est réussi.

Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "modifier champs calcul date"