Compiler une somme d'arguments selon des critères variables

Bonjour 78Chris,

je me sens "larguée" et dépassée. Je ne connais pas du tout PowerQuery. Il faut le télécharger ?

Votre tableau semble beaucoup plus simple, en effet. Il faut que j'essai de l'appliquer pour voir si ça marche sur ma base de données.

L'observation de JFL est juste : mes commandes annuelles varient entre 70 à 350. En fait, j'ai plusieurs fournisseurs, et pour chacun d'eux j'ai créé ce tableau.

Ce tableau m'empêche de dormir depuis 2 semaines ... Je fais une pose, j'essai de voir ce PowerQuery, et je reviens vers vous

Je vous remercie vraiment de toutes vos suggestions et de votre aide !!! bon dimanche !

Bonjour de nouveau

Tel que conçu on peut élargir vers la droite sans problème... la synthèse suit

Mais je suis d'accord que travailler en tableau structuré normalisé est généralement la meilleure solution

J'imagine bien que votre approche s'adaptera sans souci.
Je voulais souligner qu'alimenter un tableau de plusieurs centaines de colonnes n'est pas pas chose aisée !

RE

je me sens "larguée" et dépassée. Je ne connais pas du tout PowerQuery. Il faut le télécharger ?

Votre tableau semble beaucoup plus simple, en effet. Il faut que j'essai de l'appliquer pour voir si ça marche sur ma base de données.

L'observation de JFL est juste : mes commandes annuelles varient entre 70 à 350. En fait, j'ai plusieurs fournisseurs, et pour chacun d'eux j'ai créé ce tableau.

PowerQuery est totalement intégré à Excel 2016 et +. On y accède à partir de l'onglet Données

Donc si je comprends bien tu as un tableau de prix par fournisseur ?

Il faut donner tous les aspects du problème avant de chercher une solution, sinon on ne va pas y arriver...

Réponse pour H2So4 :

bonsoirvoici

=sumcrit(tableau, article, ligne)tableau est la référence à une plage de cellules telle que dans ton exemple, avec les libellés art, Qtés et prix en colonne B, sur 3 lignes, et les codes articles et leur quatité et prix à partir de la colonne C.

article est le code article souhaité

ligne indique la valeur dont on veut la somme

1 pour avoir la somme des quantités,

2 pour avoir la somme des prix.

Bonjour, j'ai pu enfin accéder à la fonction F11 et j'ai suivi vos instructions pour intégrer le programme dans VBA (je découvre totalement !). ça ne marche pas, mais peut-être je n'ai pas su adapter la formule. Du coup je remets le fichier, mais là c'est pas un exemple, c'est mon vrai tableau. Il y a l'onglet "essai 4" qui correspond à ma demande actuelle. L'onglet "essai 1" correspond à la solution la plus simple que j'avais trouvé. Et c'est aussi la solution que j'utilise pour le moment.

Ce tableau je dois le reproduire pour chacun de mes fournisseurs (une trentaine). Comme j'expliquais, je n'ai pas acheté de logiciel de gestion, et jusqu'à maintenant je n'avais aucun suivi des quantités qui me sont commandées. Ce tableau est pour moi une "pepite" si j'arrive à le rendre fonctionnel.

Encore merci à tous de votre partage de savoir !!!

bonjour,

ça ne marche pas, mais peut-être je n'ai pas su adapter la formule.

formules corrigées

Rechercher des sujets similaires à "compiler somme arguments criteres variables"