Problème de contenu et réparation qui supprime mes données
Bonjour,
J'ai un problème avec certains fichiers Excel (2 actuellement) qui fait que lorsque je les ouvre il y a un message d'erreur qui s'affiche :
"Désolé... nous avons trouvé un problème dans le contenu de "nom_du_ficher" mais nous pouvons essayer de récupérer le maximum de contenue. Si la source de ce classeur est fiable, cliquez sur Oui. "
Et quand j'accepte la réparation, ça me supprime toutes mes formules et mes mises en formes conditionnelles... Autant dire presque tout...
Ce qui est vraiment bizarre c'est que parfois quand je les ouvre il n'y a aucun problème, et parfois il y a cette erreur (là ça fait 2 jours qu'il y a cette erreur à chaque fois). En effet ça m'est déjà arrivé d'avoir l'erreur puis après non (donc fichier normal où je retrouve tout).
J'ai déjà essayé de supprimer Office, et le réinstaller et ça le fait toujours.
Comme ça n'arrive qu'à certains fichier, j'ai essayé de trouver un lien particulier entre ceux-ci comparés aux autres où il n'y a pas le problème mais je ne vois pas : ils sont dans des emplacements différents, un a des macros l'autre non, ils ne sont pas très lours, ... Je suis perdu...
Une solution serait peut être de faire en sorte qu'Excel n'analyse pas ces documents (pour savoir si il y a des problèmes ou pas) et donc empêcher la réparation, parce que concrètement c'est la réparation qui supprime tout dans mes classeurs. Est-ce possible ?
Voilà quelques informations qui pourraient peut-être aider sur la résolution de mon problème au cas où que ça ait un lien :
- j'utilise la version Excel 2112 en français et la version Microsoft Office LTSC Professionnel Plus 2021. (mais il me semble que j'avais aussi ce problème sous Office 2019 car j'ai changé il y a pas longtemps)
- je suis sur Windows 11
Je vous remercie d'avance de prendre le temps de lire et peut-être répondre si vous avez une solution. J'ai essayé de détailler un maximum, si vous avez des questions pour vous aiguiller n'hésitez pas.
Bonjour,
Evidemment, difficile de répondre sans voir le fichier, mais il se pourrait bien que cela provienne de références non conformes, appel une feuille ou un classeur dont le nom ne correspond pas, formules incorrectes, des mises en forme non acceptées, etc...
Mais, je ne pense pas qu'excel soit mis en cause.
Cdlt
Bonjour,
Merci de ta réponse. Ca ne sert pas à grand chose d'envoyer les documents puisque la réparation supprime tout donc les potentiels problèmes seraient effacés, mais je peux les mettre en pièces jointe quand même si jamais il n'y a pas de problème à l'ouverture pour vous. (si c'est le cas cela proviendrait donc de mon excel ou ordi et non des fichiers ?)
Le premier ("relevé réponse") est celui qui pourrait effectivement avoir le problème dont vous parler car il y a des formules dans tous les sens. Mais pourquoi alors supprimer TOUTES mes formule et pas juste celles qui sont erroné ? (ex : même si j'ai =1+2 dans la cellule A1 elle serait supprimé alors qu'il n'y a rien d'anormal...)
ET le deuxième (EDT & Devoirs) n'a vraiment rien de compliqué, il n'y a aucune formule, juste des mises en forme conditionnelles pour la couleur des cellules en fonction de si elle contient un texte spécifique (la matière) ou pas. (je ne vois donc pas en quoi c'est problématique sachant que j'avais ça depuis longtemps et que d'un coup ça ne marche plus).
Ce qui m'embête surtout c'est que si je doit tout recommencer à zéro mes documents ça risque d'être vraiment long j'y ai passé énormément de temps (pour le 1er) et qu'étant donné qu'on ne comprends pas vraiment le problème rien ne me dit que ça va se reproduire à nouveau...
J'attends donc en ouvrant mes documents pour voir si un jour le problème n'est plus là (c'est déjà arrivé une fois c'est bizarre) mais ça fait plusieurs jours qu'il persiste.
Bonjour,
Ca ne sert pas à grand chose d'envoyer les documents puisque la réparation supprime tout donc les potentiels problèmes seraient effacés, mais je peux les mettre en pièces jointe quand même. Si on n'essaie pas on ne saura jamais.
Pour ma part, j'ai réussi à ouvrir les 2 fichiers, évidemment avec des suppressions et réparations, et en lisant le message qui s'affiche, on vient que les problèmes viennent des MFC et de certaines formules pour quasiment toutes les feuilles du fichier "Relevé des réponses" et de MFC pour le fichier "edt-devoirs".
Voici les corrections pour le fichier 'Relevés des réponses"
Il n'y a plus qu' à reprendre vos MFC, et vos formules.
il y a aussi un plantage lors du lancement de la macro "Formulaire_de_réponse", ici
' Tri du tableau récapitulatif :
Sheets("Récapitulatif de la classe").Select
Range("Tableau4").Select
ActiveWorkbook.Worksheets("Récapitulatif de la classe").ListObjects("Tableau4") _
.Sort.SortFields.Clear
ActiveWorkbook.Worksheets("Récapitulatif de la classe").ListObjects("Tableau4") _
.Sort.SortFields.Add2 Key:=Range("Tableau4[Eleve]"), SortOn:=xlSortOnValues _
, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
.Sort.SortFields.Add2 Key:=Range("Tableau4[Série]"), SortOn:=xlSortOnValues _
, Order:=xlAscending, CustomOrder:= _
"Rose,Rouge,Orange,Jaune,Violet,Bleu,Gris,Vert", DataOption:=xlSortNormal
.Sort.SortFields.Add2 Key:=Range("Tableau4[Fiche]"), SortOn:=xlSortOnValues _
, Order:=xlAscending, DataOption:=xlSortNormal
With ActiveWorkbook.Worksheets("Récapitulatif de la classe").ListObjects( _
"Tableau4").Sort
.Header = xlYes
.MatchCase = False
.Orientation = xlTopToBottom
.SortMethod = xlPinYin
.Apply
End WithCdlt
Bonjour,
Merci du temps que vous avez pris pour me répondre. J'avais bien vu que c'était les formules et MFC qui étaient le problème mais je ne comprends pas pourquoi. En effet, comme déjà expliqué, de simples formules et MFC étaient problématiques (donc supprimées) alors qu'elles ont toujours fonctionnées habituellement. Je vais juste refaire tout ce classeur et espérer que j'ai pas de nouveau ce problème...
Concernant la macro je suis encore en train de travailler dessus mais c'est bizarre qu'il y a un plantage dans cette partie puisque je l'avait testé et tout fonctionnait, merci pour l'indication je verra ça de plus près.
Bonjour,
Pour la procédure de tri, essaie ainsi :
Cdlt.
Public Sub Tri_tableau_récapitulatif()
Dim lo As ListObject
Set lo = Worksheets("Récapitulatif de la classe").Range("Tableau4").ListObject
With lo
.Sort.SortFields.Add _
Key:=.ListColumns("Eleve").DataBodyRange, _
SortOn:=xlSortOnValues, _
Order:=xlAscending
.Sort.SortFields.Add _
Key:=.ListColumns("Série").DataBodyRange, _
Order:=xlAscending, _
CustomOrder:="Rose,Rouge,Orange,Jaune,Violet,Bleu,Gris,Vert"
.Sort.SortFields.Add _
Key:=.ListColumns("Fiche").DataBodyRange, _
Order:=xlAscending, _
DataOption:=xlSortNormal
.Sort.Header = xlYes
.Sort.Apply
.Sort.SortFields.Clear
End With
With Worksheets("Formulaire de réponse")
.Activate
.Cells(1).Select
End With
End SubMerci Jean-Éric pour ta proposition ! J'essayerai avec.