Extraire des données empilées

Bonjour à tous,

Je débute en VBA, et je coince depuis quelques jours sur un problème qui doit finalement être assez simple.

Je souhaite recopier des données qui se trouvent dans un onglet excel sous la forme :

- colonne A : référence de la pièce

- colonne B : étape de fabrication.

pour chaque référence, il est associé plusieurs étapes de fabrication (le nombre d'étapes diffère pour chaque pièce), ce qui donne un fichier de ce type :

Référence Etapes
A001EtapeA1
A001EtapeA2
A001EtapeA3
B001EtapeB1
B001EtapeB2
B001EtapeB3
B001EtapeB4
C001EtapeC1
C001EtapeC2

Je souhaiterai, extraire ces données, dans un nouvel onglet où sur la 1ère ligne j'aurai la référence de la pièce et en dessous les étapes de fabrication soit :

A001B001C001
EtapeA1EtapeB1EtapeC1
EtapeA2EtapeB2EtapeC2
EtapeA3EtapeB3
EtapeB4

Mon idée est donc de lire la 1ère colonne, et à chaque changement de valeurs, recopier la nouvelle valeurs dans une nouvelle colonne, puis de copier les étapes dessous.

J'ai réussi à faire la 1ère partie, mais je bloque sur la 2ème. actuellement ça me donne ça. où les étapes de fabrication de la 1ère référence ne sont pas inscrite, mais surtout je n'arrive pas à remonter les étapes suivantes pour quelles commencent toutes sur la 2ème ligne.

A001B001C001
EtapeB1
EtapeB2
EtapeB3
EtapeB4
EtapeC1
EtapeC2

Mon code est le suivant :

Sub Extract()

Worksheets("Extraction").Cells.Clear
Dim i As Long, Ref As String, j As Long, k As Long

Ref = Sheets("datas").Cells(1, 2).Value
    j = 1

With Sheets("datas")
        For i = 2 To 5000

If .Cells(i, 2).Value <> Ref Then
                Ref = .Cells(i, 2).Value
                .Cells(i, 2).Copy Worksheets("Extraction").Cells(1, j)
                j = j + 1
            End If

k = Cells(i, 2).Row
           If .Cells(i, 2).Value = Ref Then

.Cells(i, 1).Copy Worksheets("Extraction").Cells(k, j)
           End If

Next i
    End With
End Sub

Merci d'avance pour votre aide !!!

Bonjour,