Probleme formule

36d1-v.xlsx (297.83 Ko)

Bonjour.je vous remercie encore une fois de votre aide. Les clubs de pétanque, m’envoie des feuilles, nommée composition d’équipe. (Pour toutes les divisons) fichier joins.

A la réception de s’est feuille je rentre les numéros de licence, non, prénom, dans le fichier suivi-participation. Un coup qu’il y sont rentré ils y restent pour toute l’année. Comme ça je peux contrôler si les joueurs ont bien été inscrit dans une division. (Interdiction qu’un joueur joue dans deux division) sauf en vétérans. Les clubs envoie rien ,part informatique tout par courrier .J’ai une base de données de tous les licencier du cher. Votre copie suivi-participation V1, et très bien. Rentré les numéros de licences ça va très vite car la plupart commence toujours par 018 ????.Je pense que le plus simple possible serait le mieux, vous m’avez déjà beaucoup aidé .et j’en suis très reconnaissant.

Rebonjour.j’ai bien regarder la version suivi-participation V1. Pour moi cela marche très bien. Avec la vraie base de données, et les 52 clubs. Cela devrait être Nikel. Serait-il possible d’avoir une case comme pour le championnat des clubs, pour effacer tous les ( numéros, non, prénom ) en fin d’année pour remettre les feuilles vierges. Encore une merci .

Au moment de vouloir préparer cet effacement des feuilles pour une nouvelle saison, je me rends compte que toutes les feuilles de club que tu m'as fournies jusqu'à maintenant ont le 9ème participant qui manque. En d'autres termes, il n'y a de la place que pour 14 joueurs. Par exemple sur la feuille ''Argent'', en A13, tu as 10 au lieu de 9. Est-ce voulu ou est-ce une erreur ?

Si c'est une erreur, je te propose que je corrige moi toutes les feuilles.

Comme autre correction, il faudrait écrire "Nom" et "Prénom" avec un m à la fin, et non pas un n.

Et lorsque je vide les feuilles, il faut bien vider les colonnes B à D, mais également F à P, non ?

Amicalement.

Bonjour. Oui c’est une erreur, toute les feuilles doivent avoir 15 participants.

Désolé j’ai repris les feuilles de l’année dernière est je n’ai pas fait attention aux fautes.

Pour l’effacement des feuilles cela concerne bien les colonnes de B à D et de F à P . je vous remercie d’avance.

Salut Fabrice,

Dans le fichier ci-joint, j'ai corrigé le nombre de lignes et les mots NOM et PRENOM, mais je ne sais pas trop si mon travail est utile ou pas puisque tu sembles travailler en réalité sur un autre fichier.

Ce serait bien que tu communiques un peu plus afin que je sache un peu mieux ce qu'il en est. Par exemple lorsque je te dis que je propose de corriger moi ce fichier (avec 20 à 30 feuilles de club) se serait bien que tu me dises si c'est inutile car tu travailles de toute façon avec un autre fichier (avec une cinquantaine de clubs ??).

Ceci étant dit, j'ai placé une nouvelle feuille dans ce fichier joint (nommée ''Pilotage'') sur laquelle j'ai placé le bouton demandé. Je ne sais pas où le placer autrement, puisqu'apparemment, si j'ai bien compris, la feuille ''BASE DE DONNEES'' peut être remplacée régulièrement et que ce ne serait pas logique de placer ce bouton sur telle ou telle feuille de club. On pourrait imaginer une macro qui se déclencherait par une combinaison de touche (par exemple Ctrl + Alt + Q) mais le risque de ne plus s'en souvenir à un certain moment est grand.

Seules les 3 feuilles de club ''Chateaumeillant'', ''Chateauneuf'' et ''Orval'' ont un numéro de club dans la cellule D2 ; ainsi tu ne peux simuler que des transferts automatisés pour ces trois villes tant que tu ne rajoutes pas le numéro de club des autres clubs dans cette cellule D2.

Tu peux cependant simuler des données - afin de tester l'effacement - manuellement dans les colonnes C à D et F à P.

Il y a à nouveau un garde-fou au moment de lancer la macro d'effacement qui te demande de confirmer cette opération, mais le risque de cliquer oui à la place de non n'est pas nul. Je ne peux donc que te conseiller d'effectuer des sauvegardes régulières de tes fichiers réels (par exemple une sauvegarde après chaque nouvelle journée de rencontres).

Dis-moi quand même ton niveau en VBA : aucune idée - débutant - moyen - bon - très bon ?

NB : j'ai quand même été un peu surpris que tu ne sois pas si intéressé que ça par mon autre proposition : tu enverrais des fichiers Excel à chaque club et ce serait eux qui rempliraient les données nécessaires. A leur réception, en un clic, tu ferais ce que tu t'apprêtes à faire maintenant en saisissant des centaines et des centaines d'informations ; saisies en partie automatisées, certes, mais des centaines et des centaines de saisies quand même !! Même pas tenté par un essai ?

A te relire

Bonsoir. Si ça tenait que de moi, j’enverrais un fichier Excel a tous les clubs. Cela serait plus simple. Je pense que dans 2 ans cela se ferrât. Car tous les clubs ne maitrisent pas l’informatique.

Je vous renvoie le fichier suivi-participation V2 avec la liste définitive de tous les clubs.

Pour ce qui concerne la feuille pilotage, c’est Nikel.

J’ai testé l’effacement c’est impeccable.

Mon niveau VBA est nul. Je suis plus fort à la pétanque. Lol (à part faire des copier-coller)

Je vous remercie beaucoup pour le temp que vous m’accorder.

Amicalement .

Re,

Je constate que tu t'es débrouillé afin que a) toutes les pages de club aient le même nombre de lignes - soit de la place pour 15 joueurs à chaque fois - et que b) ''nom'' et ''prénom'' soient orthographiés correctement. Il ne te resterait donc plus qu'à indiquer le numéro de chaque club dans la cellule D2 (et de mettre en forme cette cellule).

Je considère donc que tu n'attends plus d'aide de ma part - en tout cas pour l'instant - à moins que tu ne saches pas mettre en forme la cellule D2 pour toutes les feuilles en une seule fois, auquel cas je pourrais t'expliquer comment le faire ou le faire à ta place.

Cordialement.

Bonjour.

Je vous remercie encore de votre aide. Une chose auxquelles je n’avais pas pensé. Quand j’ai demandé la liste des joueurs au président du comité du cher il ma fournis celle de 2021, (juste avec Numéro de licence, Nom, Prénom) car celle de 2022 change tous les jours, puisque que l’on peut prendre une licence à n’importe quel moment de l’année.

Il a fallu que je fasse des pieds et des mains, pour avoir celle de 2021.Comme je vous ais dit la moyenne d’Age au comité est de 70 ans. Cela va changer en 2024, car ils ne renouvellent plus leur mandat. En 2024 je pense que votre solution d’envoyer un fichier à chaque club, est une très très bonne idée, est serait bien plus simple pour le comité.

Donc si un joueur était licencié (à Orval) et que demain il est licencié à( Marmagne ), je ne pourrais pas l’inscrire dans le club de Marmagne, car je n’aurais pas la nouvelle base de donner 2022.A moins de mettre la base de donner manuellement à jour. En chassant qu’il y a minimum 120 transfère pas an, cela va prendre du temp, et je ne serais pas qui a muté dans un autre club, en temp réel.

A moins de garder que les colonnes de la base de donner A.B.C. est de supprimé de, D à M.

Quand penser vous ?

Pour ce qui ai de mettre en forme la cellule D2, je ne crois pas que je serais le faire. Je fais de gros progrès sous Excel, je prends des courts par internet, ça avance tout doucement. Mais s’est dur, je ne me décourage pas. Merci infiniment de votre aide

Dans le fichier ci-joint, si tu inscrits un licencié sur une feuille et que le numéro de club de la feuille ne correspond pas au numéro de club de la base de données, un message te demande si tu veux malgré tout inscrire ce joueur sur cette ''fausse'' feuille. Je garderai ce passage, car ça évite quand même que tu inscrives 36 personnes sur une fausse feuille sans contrôle de la chose. Une sorte de garde-fou

Si tu confirmes qu'il faut malgré tout inscrire cette personne à cet endroit, un deuxième message te demande s'il faut contrôler si cette personne n'est pas déjà inscrite ailleurs dans la feuille d'un autre club (fais donc quelques essais avec toutes les variantes possibles).

Si tu souhaites que la macro contrôle si le joueur que tu inscrits sur une ''fausse'' feuille est présent ailleurs, tu dois m'indiquer si a) ce joueur est inscrit auprès d'un ou plusieurs clubs avec le même numéro de licence ou b) avec plusieurs numéros de licence.

Si c'est le cas a), c'est simple à rechercher si ce numéro de licence est présent sur une autre feuille. Si c'est le cas b), c'est un peu plus embêtant car il faut rechercher avec les noms et prénoms et ça peut générer des erreurs si deux personnes s'appellent exactement la même chose, mais avec un nombre de personnes relativement restreint, comme sur ta liste, ça ne devrais pas être un gros problème.

Si cette recherche de doublons n'est pas souhaitée, j'enlève simplement à nouveau ce passage.

La mise en forme des cellules D2 a été faite. A toi de remplacer le numéro 999 par le bon numéro du club (je l'ai fait pour les 3 clubs que je connais).

A te relire.

Je viens de changer le fichier. Si c'est toi qui a déjà vu ce fichier effacé, ne le prends pas, prends le nouveau que je viens de remplacer.

Bonjour.

J’ai rentré tous les numéros de clubs (de mon département) dans la colonne D2.

Par contre je viens de me rendre compte, que je ne dispose pas des numéros de clubs de la ligue du centre. Le plus simple serais que dans la base de données, figure seulement Numéro de licence, Nom, Prénom. Avec la recherche de doublon.

Un joueur qui joue dans une division (1,2,3, ou autre) est autorisé à jouer en vétérans.

Hors là je ne peux pas inscrire ce même joueur en vétérans.

Un joueur ne peut pas avoir 2 numéros de licence diffèrent. (Car son numéro est attribué à vie)

Bonsoir.

Après plusieurs essais, tout marche à la perfection. J’ai pu obtenir les numéros de clubs, de toute la ligue du centre. J’ai rentré la base de données complète. Le seul problème s’est qu’il met impossible de mettre un joueur de n’importe quelle division, à la fois dans celle-ci et à la fois en Vétérans alors que cela est autorisé.merci .

Si tu souhaites ne pas garder ce contrôle afin de savoir si un licencié est inscrit sur la feuille de son club - avec la possibilité de l'enregistrer malgré tout sur une autre feuille - dis-le-moi clairement et j'efface ce garde-fou.

En ce qui concerne les vétérans qui peuvent être inscrits plusieurs fois : peuvent-ils être inscrits plus de 2 fois ? S'ils peuvent être inscrits au maximum deux fois, est-ce obligatoirement une fois jusqu'aux lignes 359 de chaque feuille d'un club (donc en tant que non-vétérans) et une fois dès la ligne 362 du même club ou d'un autre club (donc comme vétérans) ?

Si ce n'est pas ça, explique-moi combien de fois un vétéran peut être inscrit dans l'ensemble du fichier et combien de fois au maximum en tant que non-vétérans (jusqu'aux lignes 359) et combien de fois au maximum en tant que vétérans (dès la ligne 362).

Si ce n'est pas ça non plus, explique-moi clairement ce que tu souhaites.

Chaleureusement.

En ce qui concerne le garde-fou, je souhaite le garder, car ça évite les erreurs.

Un joueur qui est vétéran peut être inscrit une seule fois jusqu'à la ligne 359. Et une seule fois à partir de la ligne 362, du même club.

Cordialement

Salut Fabrice,

Tout d'abord une question de français et d'égalité des sexes : je présume qu'il y a des vétérans et des vétéranes dans vos clubs. Si l'on ne veut pas se mettre toutes ces dames sur le dos, on ne devrait pas parler que de vétérans. J'ai choisi de parler de ''personne vétérane'' dans mes messages d'erreur, j'espère que ça te convienne.

Ensuite j'ai tenté de répondre au mieux à ton attente, mais comme c'est assez complexe, j'ai testé tout ce que j'ai pu, puis j'ai craqué :-) Je t'envoie donc ce fichier comme il est et à toi de découvrir ce qui doit encore être corrigé.

Ce nouveau fichier fait la différence entre les personnes vétéranes et les autres, mais comme je ne savais pas à partir de quel âge on est considéré comme tel, j'ai choisi 40 ans pour pouvoir te faire la démonstration (année en cours - année de naissance = âge / la base de données a été modifiée en conséquence).

Tu ne peux saisir qu'une seule fois une personne non-vétéranes, même si tu tentes de le faire sur deux feuilles différentes.

Tu ne peux saisir qu'une seule fois une personne vétérane en tant que telle et qu'une seule fois en tant de non-vétérane, même sur diverses feuilles

Tu ne peux pas saisir une personne non-vétéranes en tant que vétéranes.

Tu peux saisir une personne d'un autre club sur un feuille autre. Ce contrôle se fait avant ceux ci-dessus. Tu peux donc avoir un message qui te demande si tu veux réellement saisir cette personne sur cette ''fausse'' feuille puis que lorsque tu réponds oui, un autre message te dise par exemple que cette personne est déjà présente.

Je te laisse faire tes essais et me dire ce qui devrait être modifié.

Amicalement.

Bonjour.

Je suis désolé de vous redemander de l’aide concernant le championnat des clubs féminin.

Suite au congrès de la fédération française de pétanque qui a eu lieu le 10 janvier, le règlement du championnat des clubs féminin a changé.

11.2 – Déroulement d’un match et attributions des points :
A chaque phase du match sont attribués des points pour les parties gagnées : 1,5 point en tête à tête,
3 points en doublette, 6 points pour la triplette.
Le total est donc de 18 points soit :
- 4 têtes à têtes à 1,5 point = Total 6 pts
- 2 doublettes à 3 points = Total 6 pts
- 1 triplette à 6 points = Total 6 points
Le total des points pour chaque équipe permet de déterminer un vainqueur tout en permettant le match
nul.

Pour effectuer un classement au fil des matchs il est alors attribué à chaque équipe :
- 3 points pour une victoire ;
- 2 points pour un match nul ;
- 1 point pour une défaite ;
- 0 point pour un forfait et 10 pour l’équipe présente.

Je vous joins le fichier gille- V9 2022. Serait-il possible de le modifié ou de faire un tableau seulement pour le classement des féminines.

En ce qui concerne le suivi-participation je regarde ça cette après-midi.

Cordialement.

31gille-v9-2022.zip (30.63 Ko)

Salut Fabrice,

J'espère que l'on va s'en sortir avec deux discussions parallèles pour deux fichiers différents

Jusqu'à maintenant, tu m'avais dit que si une équipe féminine déclarait forfait, tu inscrivais un résultat de 13 à 0 ou 0 à 13 et le classement se présentait ainsi :

image

Tu m'avais également indiqué qu'un résultat de 13 à 0 ou de 0 à 13 était impossible soit lorsque ce sont les femmes qui jouent, soit lorsque ce sont les hommes. Sinon je t'avais dit qu'il était possible d'inscrire par exemple F à 0 ou 0 à F (F pour forfait).

Maintenant que veux tu inscrire dans les colonnes de résultats C et E (13 à 0 ? 10 à 0 ? Autre chose ?), tout en se rappelant que ce doit être un résultat impossible à réaliser ''hors forfait''. Et quels reports sont à modifier dans le tableau ci-dessus ? Tu peux te référer à la numérotation en rouge afin de me dire quels résultats doivent être modifiés.

J'ai compris que pour les autres résultats (gagné - nul - perdu) il n'y a pas de différences.

A te relire

Bonsoir.

C et E 10 à 0 (au lieu de 13 à 0) maintenant un forfait s’est 10 à 0 car la femme ne joue plus sur 24 points, mais sur 18 points.

Equipe 2 ( 3 points ,1 joué ,1 gagné) point pour 10 ,point contre 0 différence 10

Equipe 1 ( 0 point,1 joué,1 forfait ) point pour 0 , point contre 10, différence -10

Maintenant une équipe peut gagner 16.5 à 1.5 à cause des têtes à tête.

Voir fichier joint.

Cordialement.

15v9-feminin.zip (23.71 Ko)

Ce n'est pas vraiment évident à te suivre !

Tout d'abord tu places des instructions sur ton fil et dans tes fichiers - alors qu'il me semble que je t'avais déjà dit de rester sur ton fil pour les explications - et ces instructions sont très imprécises.

A ma demande ci-dessous .....

Maintenant que veux tu inscrire dans les colonnes de résultats C et E (13 à 0 ? 10 à 0 ? Autre chose ?), tout en se rappelant que ce doit être un résultat impossible à réaliser ''hors forfait''. Et quels reports sont à modifier dans le tableau ci-dessus ? Tu peux te référer à la numérotation en rouge afin de me dire quels résultats doivent être modifiés.

.... tu aurais simplement pu répondre : Dans les colonnes C et E je veux inscrire 0 à 10 ou 10 à 0 et que l'Equipe 2 reçoive 10 point dans ta colonne 7 en rouge et que l'Equipe 1 reçoive 10 point dans ta colonne 8 en rouge. Et j'aurais tout compris.

Maintenant, par rapport à tes exemples dans ton fichier et que je reproduis ci-dessous ......

image image

.... je ne comprends pas pourquoi tu indiques des points d'interrogation à côté des résultats 15 alors que selon moi 16.5 - 1.5 font bien 15 !! Tes explications manquent quand même de clarté, non ?

Dans le fichier ci-joint, tu peux inscrire des demi-points dans tes résultats et si 16.5 moins 1.5 ne font pas 15, tu dois m'indiquer combien ils font.

Par provocation, puisque tu ne m'as - il me semble - jamais informé si un résultat 19 à 0 est impossible pour les filles et si un résultat 10 à 0 est impossible pour les garçons, j'ai indiqué dans mon fichier - pour un classement de filles puisqu'il y a des demi-points, un résultat de 19 à 0 qui ne donnerait pas le résultat voulu puisque 19 à 0 n'est pas un forfait féminin.

A te relire.

18gille-v10.zip (29.04 Ko)

Bonjour

Les point d’interrogation c’était juste pour vous faire voir les changements, avec le demi-point.

Un 19 à 0 pour les filles c impossible car ils jouent sur un total de 18 points.

Je viens de tester le fichier V10 il est impeccable, tout marche Nikel, encore une fois merci beaucoup.

Je vous joins le fichier V9 qui était le fichier final (avant que le calcul change pour les femmes) soie je refait toute met feuilles, ou l’on apporte la modification dans le classement général pour le féminin.

Ps: serait il possible d'avoir une Grille de 12 équipes dans le fichier V9 .

Pour le suivi-participation V4 tout marche Nikel.

Je devrai avoir une réponse aujourd’hui pour la base de données, car apparemment la fédération de pétanque n’a plus le droit de divulgué les informations personnelles.

Si j’ai bien compris on peut juste avoir Numéro de licence, Prénom, Nom, et Club.

Je vous remercie pour tout le temp que vous me consacrer.

26gille-v9-2022.zip (37.06 Ko)

Cordialement

Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"