Somme.si sur plusieurs onglets

Bonjour à tous,

Tout nouveau venu ici j'espère que je vous donnerai toutes les informations nécessaires pour espérer une réponse.

Je travaille sur la version Excel de Microsoft 365 en français ( Microsoft® Excel® pour Microsoft 365 MSO (Version 2111 Build 16.0.14701.20240) 32 bits)

Je souhaite pouvoir additionner les objectifs de chacun de mes clients, établis sur différents onglets (1 par fournisseur), en un tableau récapitulatif.

Cependant,

1/ les onglets "fournisseurs" portent les noms des fournisseurs et n'ont donc pas forcément de logique.

2/ tous les clients n'achètent pas chez tous les fournisseurs ...

J'ai donc essayé, en cherchant sur le forum des solutions de type :

=SOMMEPROD(SOMME.SI(INDIRECT(Fournisseur ABA:Fournisseur CCS!$A:$A);$A2;INDIRECT(Fournisseur ABA:Fournisseur CCS!$D:$D)))

où "Fournisseur ABA:Fournisseur CCS!" indiquerait la 1ère et la dernière feuille dans lesquelles chercher ... mais je ne m'en sorts pas.

Autant je maîtrise des fonctions de type somme.si ou somme.si.ens, autant je ne comprends rien à indirect, ...

Je vous joins un fichier exemple.

Merci d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Un essai avec la formule suivante :

=SOMME.SI('Fournisseur ABA'!A:A;Clients!A2;'Fournisseur ABA'!D:D)+SOMME.SI('Fournisseur YBC'!A:A;Clients!A2;'Fournisseur YBC'!D:D)+SOMME.SI('Fournisseur ZKL'!A:A;Clients!A2;'Fournisseur ZKL'!D:D)+SOMME.SI('Fournisseur CCS'!A:A;Clients!A2;'Fournisseur CCS'!D:D)

Christelle

Bonjour à tous,

Une proposition TCD (via Power Query) :

Power Query est nativement intégré à votre version Excel.

J'ai crée des tableaux structurés dans chacune des feuilles fournisseurs. Avec une convention de nommage : t_Fxxxxxxx (le préfixe t_F est important)

Bonjour Christelle,

merci pour votre réponse, oui, je pourrais simplement additionner des formules somme.si sur chacun de mes onglets, mais dans mon fichier original, il y a a plus d'une trentaine, voilà pourquoi je cherche une formule qui aille voir dans chaque onglet ...

Xavier.

Bonjour JFL,

merci beaucoup pour votre réponse. J'avoue ne pas comprendre du tout ce que vous proposez ici, mais le soucis, est que, bien évidemment, mon tableau original est bien plus long et bien plus complexe que le petit exemple que j'ai envoyé ...

chaque onglet fournisseurs, contient également des commentaires pour chaque clients, des nouveaux clients peuvent s'ajouter, etc ...

il faudrait donc vraiment que je puisse fonctionner au travers d'une formule et non d'un TCD

Bonjour de nouveau,

J'entends votre remarque sur la "diversité" de vos feuilles. Mais même la solution via formules vous obligera, nécessairement, à normaliser vos tableaux. Et c'est une excellente chose.

Le nombre de lignes des tableaux importe peu à la différence des en-têtes de colonnes.

Power Query peut vous retourner un tableau (voir le fichier joint)

Rebonjour et merci encore une fois.

Je vais m'informer sur Power Query. Ce qui continue cependant à m'embêter est que les onglets fournisseurs contiennent des "notes" par clients, que remplissent mes agents commerciaux, avec un statut général, un next steps, etc ... et que tout cela fait la richesse du tableau au delà des chiffres.

Merci encore.

bonjour

une contribution & qques explications

cordialement

18xav1.xlsx (14.47 Ko)

Bonjour "Tulipe", ...

Merci mille fois, c'est exactement ce genre de chose que je cherche à faire.

Peux tu me dire exactement comme je dois créer la "liste" d'onglets (ici en colonne O) ? c'est précisément ce qui me manquait dans ma formule, faire référence à une liste reprenant mes onglets

Xav. :-)

Bonjour "Tulipe", ...

Merci mille fois, c'est exactement ce genre de chose que je cherche à faire.

Peux tu me dire exactement comme je dois créer la "liste" d'onglets (ici en colonne O) ? c'est précisément ce qui me manquait dans ma formule, faire référence à une liste reprenant mes onglets

Xav. :-)

re

1) tu notes les noms d'onglets en étant précis

2) tu vas dans gestionnaire de nom ou tu fais les touches Ctrl et F3 (accès direct)

3) tu donnes un nom ( au plus simple)

4) à "fait reférence" soit tu selectionnes la plage , soit tu rend "elastique" avec =DECALER(Clients!$O$1;;;NB.SI(Clients!$O:$O;"><"))

O1 étant la 1ere cel de ta liste d'onglets ,OO la colonne

astuce pour copier surement les noms

tu saisis = et tu vas sur l'onglet , ensuite tu effaces le = pour ne garder que le nom et rien d'autre car la formule est très sensible , elle renvoie facilement du #REF

à cause d'un Indirect mal gaulé

cordialement

re

2) tu vas dans gestionnaire de nom ou tu fais les touches Ctrl et F3 (accès direct)

4) à "fait reférence" soit tu selectionnes la plage , soit tu rend "elastique" avec =DECALER(Clients!$O$1;;;NB.SI(Clients!$O:$O;"><"))

tu saisis = et tu vas sur l'onglet , ensuite tu effaces le = pour ne garder que le nom et rien d'autre car la formule est très sensible , elle renvoie facilement du #REF

cordialement

Youhhhooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu fantastique, c'est exactement ce que je cherchais à faire, ... et ça marche !

Merci !

re

cordialement

Youhhhooooooooooooooooooooooouuuuuuuuuuuuuu fantastique, c'est exactement ce que je cherchais à faire, ... et ça marche !

Merci !

merci à toi ,, mais sache qu'avec tulipe , ça marche toujours

modestement

Rechercher des sujets similaires à "somme onglets"