Choix automatique entre 2 formules et menu déroulant

Bonjour à tous,

Je suis en train de faire une feuille façon outil de calcul et mes capacités Excel sont arrivés à bout --'

Petit contexte : il s'agit d'un tableur pour calculer la moyenne des index glycémique (IG) d'un produit en se basant sur les différents ingrédients. et j'ai plusieurs questions :

- j'ai un menu déroulant auquel est associé la valeur de l'IG lorsque l'on choisit l'ingrédient (=RECHERCHEV...). Tant que aucun ingrédient ne choisit, j'ai "#N/A" d'affiché. Est-il possible de le faire disparaître d'une manière ou d'une autre ? J'ai pensé à une fonction si : si "la case du menue déroulante est vide" alors "laisser vide" sinon "=RECHERCHEV ..."

- la moyenne des IG peut être calculé de deux manières différentes : soit "tous les IG des ingrédients sont inférieurs à 55 (en vert ici) et on a pas les %" alors "faire la moyenne des IG" sinon (les IG>55 OU on a les %) "faire moyenne IG*%".

Je sais (enfin je crois) qu'il faut utiliser des formules comme le si mais je ne les maitrises pas du tout.

Si une âme charitable peut m'aider ça serait géniale :D

17tableur-ig.xlsx (51.15 Ko)

Bonjour,

Pour enlever les #NA, Rajouter un SIERREUR devant vos formules comme ceci :

=SIERREUR(RECHERCHEV(C5;All!$B$3:$C$212;2;FAUX);"")

Sinon 6 ingrédients est le maximum ?

Quand vous dites "on a pas les %" vous parlez de chacun des ingrédients ? ou juste un seul suffit à considerer qu'on à pas les % ?

Cdt

Bonjour Valentin85,

Merci pour le SIERREUR ! Fonction à retenir

Un seul suffit, car souvent sur un produit alimentaire soit l'industriel met tous les % soit aucun.

Merci d'avance

Bonjour,

Il y aa qqch que je ne comprends pas.

Vous dites :

sinon (les IG>55 OU on a les %) "faire moyenne IG*%".

Votre OU =où ? Pcq sinon je ne vois pas comment gerer les IG > 55 mais qui n'ont pas de %

Bonjour Valentin,

Désolé pour le temps de retour mais l'entreprise pour laquelle je fais ça a changé les conditions --'

On ne prend plus les % en compte. On calcule la moyenne des IG que si l'IG de l'ingredient 1 <55 donc ça c'est bon.

Finalement on a ajouté une case "compatibilité", pour laquelle j'ai besoin d'aide. Cette case doit afficher oui ou non :

- oui si tous les IG des ingredients sont < 55 (si il n'y a pas d'ingredient 3, 4, .... ne pas prendre en compte les cases vides)

- non si un seul IG >55 (encore une fois ne pas prendre en compte les cases vides).

Mon problème est pour ne pas prendre en compte les cases vides, j'ai mis cette formule : =SIERREUR(SI(ET(E4<55;G4<55;I4<55;K4<55;M4<55;O4<55;Q4<55);"Oui";"Non");"")

Mais du coup la case affiche non si il y a des ingredient non renseignés alors que tous les IG sont <55

Y a t'il une formule qui me permettrait de faire abstraction des cases vides ?

Rechercher des sujets similaires à "choix automatique entre formules menu deroulant"