Calcul d'une date de fin à partir d'une chaîne de caractères

Bonjour,

Avant tout, bonne année à vous (en espérant que Gim's ne parcoure pas ce forum !)

J'ai besoin d'aide pour traiter une tâche.

Je récupère un fichier xls dont une cellule contient la chaîne : x semaine(s), y jour(s) et z heure(s)
Je souhaite transformer cette chaîne en heures > Par exemple (pour x=7, y=4 et z=1) : 7j * 24h + 4j * 24h + 1 = 265h.
Puis calculer une date de fin à partir d'une cellule contenant la date de début.

Résumé :

Date de début > Cellule D1 : 30/11/2021 08:00:00
Durée > Cellule E1 : x semaine(s), y jour(s) et z heure(s)
Date de fin > Cellule F1 : date de fin au même format que D1

Auriez-vous une idée ?

Bonjour,

Je me permets de relancer ma requête.

Est-ce trop compliqué ou non réalisable ?

Merci pour votre réponse.

Bonjour

sous quelle forme exactement se présente ta chaîne semaines jours heures ?

Bonjour à tous,

Avec des formules intermédiaires =>

6calcul-date.xlsx (10.37 Ko)

Salut Stéphane,

Un essai pour ma part avec une formule en D3. (Je l'ai décomposée un peu en H2, I2 , J2 pour t'aider à la comprendre)

Girodo,

5steph.xlsx (9.65 Ko)

Hello Pierre, Hello Girodo,

Merci pour votre réponse !

Vos solutions fonctionnent. Je tente de les intégrer dans mon fichier, mais j'ai quelques difficultés liées notamment aux erreurs (s'il manque un terme par exemple).
J'ai donc ajouter SIERREUR, afin que la valeur soit "0" mais ça coince...

Je vais fouiller et je reviens vous dire.

Encore merci.

A+

Bonjour Patty5046,

Ma chaîne se présente sous cette forme : x semaine(s), y jour(s) et z heure(s)

Mais il arrive qu'un terme soit absent. Par exemple : 5 semaines et 2 heures ou 6 jours et 1 heure.

A+

Bonjour à vous,

@Pierrep56, @Girodo : J'ai donc ajouté vos formules dans mon fichier. Cela fonctionne partiellement.

En effet, il se peut que la chaîne ne présente pas de semaine, ni de jour.

Voici tous les cas possibles :
- 1 semaine(s), 3 jour(s) et 6 heure(s)
- 2 semaines(s) et 4 jours(s)
- 5 semaines et 2 heures
- 6 jours et 1 heure
- 3 jour(s)
-12 heure(s)

Comment prendre en compte l'absence de certains termes ?

Merci pour votre aide, j'y suis presque ! :)

A+

Bonjour à tous,

Une proposition (à partir de vos exemples....) :

Merci JFL.

La proposition donne effectivement une formule par cas indiqué.

Sauf que la cellule peut contenir un seul de ces cas.
Dois-je appliquer un "OU" sur les 6 formules potentielles ou au préalable tester quels terme est dans la cellule pour identifier la formule à appliquer ?

Pour résumer, j'aurai besoin d'une seule et unique formule dans la cellule qui doit donner le nombre de jours total.

Bonjour de nouveau,

Merci JFL.

La proposition donne effectivement une formule par cas indiqué.

Sauf que la cellule peut contenir un seul de ces cas.
Dois-je appliquer un "OU" sur les 6 formules potentielles ou au préalable tester quels terme est dans la cellule pour identifier la formule à appliquer ?

Pour résumer, j'aurai besoin d'une seule et unique formule dans la cellule qui doit donner le nombre de jours total.

Je ne comprends pas votre remarque. Ma proposition retourne, me semble-t-il, le résultat attendu. Si un "cas", non prévu dans vos exemples, pose souci, pouvez-vous le présenter ?

EDIT : Légère correction pour la partie "heure" :

En effet JFL, je viens de remarquer que la formule est identique. Cela répond donc à mes attentes.

Par contre, dans mon cas, il n'y a pas le "-" devant la chaîne de caractères et je ne parviens pas à modifier la formule pour avoir le résultat escompté.
Je crois que cela se passe au niveau du -3;3...

Et précision, il peut y avoir 2 chiffres : par exemple, 12 semaines. Idem pour jour et heure.

Merci.

Je viens de m’apercevoir (formule STXT) que cela fonctionne avec -3;3 lorsqu'il y a 2 chiffres devant le terme et -2;2 lorsqu'il n'y a qu'un chiffre...

Pourtant dans ton exemple, ça fonctionne !

Bonjour de nouveau,

Par contre, dans mon cas, il n'y a pas le "-" devant la chaîne de caractères et je ne parviens pas à modifier la formule pour avoir le résultat escompté.
Et précision, il peut y avoir 2 chiffres : par exemple, 12 semaines. Idem pour jour et heure.

D'où l'impérieuse nécessité de poster un exemple représentatif de votre réalité !

Je vous livre une contribution amendée :

Hello, merci, ça marche !

Rechercher des sujets similaires à "calcul date fin partir chaine caracteres"