Image semi-transparent sur UserForm

Bonjour le forum

Sur un userform j'importe une image depuis mon disque. J'aimerai superposer à cette image une autre image (ou un control de type Label) de couleur unie noir et d'y appliquer une transparence afin de pouvoir mettre un texte lisible. Voir l'exemple en image ci-dessous.

En fouillant sr le net, la seule piste que j'ai trouvé est une sujet du forum, ici. Le truc c'est que je ne comprend rien au code et surtout, j'ai l'impression de 90% du code serai inutile pour moi. Pourriez-vous m'aider ?

Par rapport au sujet auquel je fait référence. Ce qui correspond à ma demande c'est l'option "Transparence contrôles" mais ne l'appliquer qu'à un contrôle spécifique.

Par avance, merci de 'linteret porté au sujet, Gautier

transparence

Bonjour GGautier,

Très belle pépite que tu as trouvé là

Effectivement il y a du code qui sert aussi pour l'arrondi des angles de l'USF

Voici le fichier modifié pour uniquement la transparence (le strict minimum)
avec des instructions de compilation pour que cela fonctionne en 32 ou 64bits

A+

Bonjour…

Si le jeu sur la transparence n’est pas de rigueur, une adaptation d’un échange avec l’ami Jacques …

91usf-image.xlsm (77.26 Ko)

Bonjour GGautier, BrunoM45, Ordonc,

Personnellement si la même image ne comporte qu'un commentaire fixe autant la retravailler par un éditeur photo, même simple.

On arrive à un résultat conforme.

tontonsflingueurs

Avec possibilité de modifier et moderniser...

tontonschloro

Mais le code fourni dont j'avais connaissance pour une grande partie est intéressant.

Mais comme le fait remarquer BrunoM45, la partie pour l'arrondi de l'USF (que je découvre) est remarquable.

Merci pour ce rappel.

Bonjour tout le monde

BrunoM45, la partie du code qui permet la transparence et appliquée à l'ensemble du UF et de tous ses contrôles, est-il possible d'appliquer ce même code uniquement pour un contrôle spécifique présent sur le UF et uniquement pour ce contrôle ?

X Cellus
, merci pour ce retour. Cette méthode serait un peut trop fastidieuse pour mon cas. J'ai donné l'exemple pour une image, mais en réalité je souhaite faire cette manipulation sur toute ma collection de film. En fonction du film que je sélectionne via mon UF, j'affiche un ensemble d'informations importées du web, dont l'affiche du film. Les images ne sont donc pas enregistrées dans mon PC et donc je ne vais pas pouvoir les éditées une par une. Je ne sais pas si je suis très clair

Je cherche à créer cette effet de semi-transparence uniquement dans un but esthétique. S'il n'est pas possible de d'appliqué une semi-transparence uniquement à un contrôle spécifique d'un UF je réfléchirai à une autre solution.

Ordonc
, si je n'arrive pas à obtenir de transparence, je partirais effectivement sur ce genre de solution

J'ai essayé de passer par un .gif. J'ai essayé de prendre une image noir, 100% opaque, de l'éditée dans un éditeur de photos et de mettre cette photo noir avec une opacité de 50% mais ça ne marche pas. Quand je charge le .gif dans mon UF il est soit 100% opaque ou soit 100% transparent

Après (un peu) de recherche et (beaucoup) de bricolage j'obtient enfin le résultat que je cherche à avoir ! L'astuce pour laquelle j'ai opté et de charger l'image dans la trame d'un graphique comportant déjà un bandeau semi-transparent et j'exporte temporairement ce graphique en image. Puis je charge cette image dans mon UF.

Voir le screen ci-dessous et le fichier exemple joint

image
80classeur1.xlsm (293.58 Ko)

Bonjour à tous, GGautier,

Merci d'avoir eu un problème... et de l'avoir résolu !

Car j'aime bcp le rendu et je vais le réutiliser dans l'une de mes applications pour le travail

Bricolage mais ingénieux !

A+

Bonjour...

une autre façon* ?

Personnellement si la même image ne comporte qu'un commentaire fixe autant la retravailler...

merci confucius

comme le préconise X Cellus (), je la préparerais avant, en utilisant les possibilités mises à dispostion par Excel.

image retoquee ainsi

d'où

image retoquee

*le bricolage ne devrait pas être considéré comme un Art mineur (dixit Artisan, Artiste ...)

Bonjour à tous,

@Ordonc,

Effectivement Excel a bien monté en puissance pour retravailler les images.

Et le panneau Format d'Images contient suffisamment de possibilités pour la transparence et les points de dégradés.

Il faut s'y intéresser d'avantage.

Donc aussi avec la méthode de GGautier les utilisateurs ne sont pas dépourvus.

Bonjour Gabin37, je suis heureux de savoir que mon astuce va aider d'autres personnes !
Bonjour Ordonc, effectivement, comme le souligne X Cellus, Excel permet la manipulation des images et c'est très complet !!
Merci à tous pour toutes les suggestions !
Je pense que le sujet est maintenant résolu, bonne semaine à tous
Rechercher des sujets similaires à "image semi transparent userform"