Mise en forme conditonnelle - Erreur de tri

Bonjour et meilleurs vœux à vous tous.

J'ai besoin de vos compétences

Je suis radioamateur et contacte beaucoup de correspondants.

Je désire supprimer des lignes dans une colonne comportant certains noms de pays.

Exemple :

Je crée une règle pour une colonne
Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules contenant :
Texte spécifique - Commençant par :

= espace

OU(NB.SI($A2;"AUSTRIA");NB.SI($A2;"BELARUS");NB.SI($A2;"BELGIUM");NB.SI($A2;"BULGARIA");NB.SI($A2;"CROATIA*");NB.SI($A2;"CZECH*");NB.SI($A2;"ENGLAND*");NB.SI($A2;"ESTONIA*");NB.SI($A2;"EUROPEAN*");NB.SI($A2;"FED.*"))

J'arrive avec une MFC, avec QUATRE règles à trier mes valeurs et à les supprimer.

Car une règle ne peux valider qu'un certain nombre de pays, après celle-ci n'est plus acceptée !

1 ==> Avez-vous une idée pour ce problème ?

Par contre certains pays sont sélectionnés par erreur, ou d’autres oubliés

2 ==> Avez-vous une idée pour ce problème ?

3 ==> Pouvez-vous modifier ma formule, en ajoutant une commande pour interdire de supprimer un pays que je veux conserver ?

Mon tableau avec MFC :

15forum.xlsx (161.37 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement. Gilles

Bonsoir à tous,

Une proposition via Power Query (Complément à installer avec votre version Excel 2013. Intégré dans les versions suivantes)

Le traitement s'appuie sur votre tableau initial et une liste de pays à exclure. "Actualiser tout" afin de rafraîchir le tableau retourné si les sources évoluent.

Bonsoir Gilles63, JFL

Pour répondre à votre question je ferais un mélange de votre "volonté" d'avoir une formule en MFC et une partie de la réponde de JFL :
Pour simplifier votre formule et éviter ainsi des erreurs, commencez par extraire vos liste de pays à exclure, donnez à ces listes un nom différent pour chacune d'entre elle, et ainsi votre formule de MFC sera beaucoup plus simple :
=OU($A2=Liste1), si la première liste s'appelle Liste1, voir le fichier joint :

Sur le fichier je n'ai fait qu'une liste et une seule couleur, mais le principe est le même pour les autres.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous.

Merci à tous ceux qui ont pris le temps de lire ma requête

Je vous remercie infiniment pour vos réponses rapides et toute votre aide

Je ne suis pas un expert d'Excel

Je vais utiliser la méthode de LouReed qui est plus simple pour moi et qui fonctionne très bien !

Prenez-soin de vous.

Gilles de Clermont-Fd

f6gyf bis

Bonjour

Merci pour vos remerciements et votre retour !

Bonne continuation à vous.

@ bientôt

LouReeD

Bonjour à tous,

Je vous remercie de ce retour !

Bonjour,

pour info dans la solution ci dessus avec les listes nommées, le top est bien évidemment de créer ces listes avec des zones dynamiques pour chacune d'entre elle afin que ces dernières se mettent à jour en fonction des ajouts et suppression d'item. Pour cela vous avez la fonction DECALER.
C'est ce que je vous ai expliquer en MP, mais je le dis pour informer les futurs lecteurs

Voici donc le fichier avec de telles zones :

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "mise forme conditonnelle erreur tri"