Mise en forme conditonnelle - Erreur de tri

Bonjour et meilleurs vœux à vous tous.

J'ai besoin de vos compétences

Je suis radioamateur et contacte beaucoup de correspondants.

Je désire supprimer des lignes dans une colonne comportant certains noms de pays.

Exemple :

Je crée une règle pour une colonne
Appliquer une mise en forme uniquement aux cellules contenant :
Texte spécifique - Commençant par :

= espace

OU(NB.SI($A2;"AUSTRIA");NB.SI($A2;"BELARUS");NB.SI($A2;"BELGIUM");NB.SI($A2;"BULGARIA");NB.SI($A2;"CROATIA*");NB.SI($A2;"CZECH*");NB.SI($A2;"ENGLAND*");NB.SI($A2;"ESTONIA*");NB.SI($A2;"EUROPEAN*");NB.SI($A2;"FED.*"))

J'arrive avec une MFC, avec QUATRE règles à trier mes valeurs et à les supprimer.

Car une règle ne peux valider qu'un certain nombre de pays, après celle-ci n'est plus acceptée !

1 ==> Avez-vous une idée pour ce problème ?

Par contre certains pays sont sélectionnés par erreur, ou d’autres oubliés

2 ==> Avez-vous une idée pour ce problème ?

3 ==> Pouvez-vous modifier ma formule, en ajoutant une commande pour interdire de supprimer un pays que je veux conserver ?

Mon tableau avec MFC :

15forum.xlsx (161.37 Ko)

Merci beaucoup pour votre aide
Cordialement. Gilles

Bonsoir à tous,

Une proposition via Power Query (Complément à installer avec votre version Excel 2013. Intégré dans les versions suivantes)

Le traitement s'appuie sur votre tableau initial et une liste de pays à exclure. "Actualiser tout" afin de rafraîchir le tableau retourné si les sources évoluent.

Bonsoir Gilles63, JFL

Pour répondre à votre question je ferais un mélange de votre "volonté" d'avoir une formule en MFC et une partie de la réponde de JFL :
Pour simplifier votre formule et éviter ainsi des erreurs, commencez par extraire vos liste de pays à exclure, donnez à ces listes un nom différent pour chacune d'entre elle, et ainsi votre formule de MFC sera beaucoup plus simple :
=OU($A2=Liste1), si la première liste s'appelle Liste1, voir le fichier joint :