Insertion automatique de colonnes dans un jeu de données

10fichier-test.xlsx (14.57 Ko)

Bonsoir !

Je suis très très rouillé en VBA et j'aurais besoin de votre aide pour faciliter l'exploitation de données. J'ai un fichier excel avec des réponses à un questionnaire qui demande 4 mots clefs parmi 45 thématiques choisies aléatoirement.

J'ai donc un tableau avec comme en tête de colonnes. (exemple de la feuille "initiale" de mon xlsx d'exemple)

1. ID du répondant
  2. Theme 1 - Mot clef 1
  3. Theme 1 - Mot clef 2
  4. Theme 1 - Mot clef 3
  5. Theme 1 - Mot clef 4
  6. Theme 2 - Mot clef 1
  7. Theme 2 - Mot clef 2
  8. Theme 2 - Mot clef 3
  9. Theme 2 - Mot clef 4
  10. ....
  11. Theme 45 - Mot clef 4

J'aimerais pouvoir faire un tableau avec (exemple de la feuille "finale" de mon xlsx d'exemple)

• Colonne 1 : ID du répondant
  • Colonne 2 : Thème du mot clef
  • Colonne 3 : numérotation de 1 à 4 selon la position dans le thème
  • Colonne 4 : mot clé

Je me disais qu'une solution était de créer dans mon tableau initial 3 colonnes avant chaque colonne "Theme # - Mot clef #" (exemple de la feuille "intermédiaire" de mon xlsx d'exemple)

• La première colonne contenant l'ID
  • La 2e contenant le nom du thème
  • La 3e colonne contenant le numéro de 1 à 4

Et ensuite de faire "à la main" les 45 copiés collés un brin fastidieux mais faisables

Auriez-vous une idée de quel code je peux utiliser pour faire ça ? (Si vous avez des idées plus pertinentes je suis preneur aussi)

Merci d'avance pour votre aide.

et bonne année au passage !

Bonjour

Avec 2019 où POwerQuery est intégré c'est réalisable très facilement

20depivoter-pq.xlsx (24.97 Ko)

Oulah ça m'a l'air top ça. Par contre pourriez vous me dire les différentes étapes pour que je le réapplique sur le vrai fichier ?

J'ai pas d'onglet "power query" même si je vois bien que dans le fichier que vous m'avez envoyez je peux modifier les requête

Est-ce que c'est à partir de ces fonctions de l'onglet données ?

image

Merci !

RE

Il n' y pas d'onglet spécifique : tout est dans Données

En ouvrant la requête, Données, Obtenir des données, lancer PowerQuery : on voit à droite les étapes de la requête

Source est automatiquement généré lorsque depuis un tableau structuré on utilise Données, A partir d'un tableau

Dans ce cas PowerQuery génère une 2ème étape de typage des données que je conseille de supprimer quand on va décroiser d'autant que le nombre de colonnes n'est pas stable

Sélection de colonne ID, clic droit, dépivoter les autres colonnes
Dans la barre de formule remplacer Attribut par Thème et Valeur par Mot

Dans le colonne Thème remplacer [ par rien puis faire de même pour ] (clic doit remplacer les valeurs)

Fractionner la colonne Thème par délimiteur _

Typer les 4 colonnes

Trier

re :)

RE

Il n' y pas d'onglet spécifique : tout est dans Données

En ouvrant la requête, Données, Obtenir des données, lancer PowerQuery : on voit à droite les étapes de la requête

Source est automatiquement généré lorsque depuis un tableau structuré on utilise Données, A partir d'un tableau

Dans ce cas PowerQuery génère une 2ème étape de typage des données que je conseille de supprimer quand on va décroiser d'autant que le nombre de colonnes n'est pas stableSélection de colonne ID, clic droit, dépivoter les autres colonnesDans la barre de formule remplacer Attribut par Thème et Valeur par Mot

ça c'est bon je suis passé par "à partir d'un tableau", le lancement "simple" de powerquery me lance juste une fenêtre où tout est grisé,

Dans le colonne Thème remplacer [ par rien puis faire de même pour ] (clic doit remplacer les valeurs)

Fractionner la colonne Thème par délimiteur _

Typer les 4 colonnes

Trier

pour ça je comprends l'idée faut juste que j'adapte mes colonnes qui n'ont pas les mêmes délimiteurs dans le "vrai fichier"

pour le typage : c'est l'équivalent de dire du format dans les données excel "classiques" c'est ça ?

RE

Le typage et le formatage sont 2 notions différentes : le type c'est le genre, le format c'est l'habit et l'habit ne fait pas le moine...

Tu le trouves au milieu de l'onglet Accueil et dans le clic droit Modifier le type

ah ah ok, j'avoue que je ne comprends pas bien mais je creuserai la question plus tard.

merci beaucoup en tout cas tu me sauves !

Rechercher des sujets similaires à "insertion automatique colonnes jeu donnees"