Recopie et transfert automatique

Bonjour à tous les exceliens,

Je suis à la recherche d’infos ou d’aide. J’utilise excel tous les jours pour des fonctions de base mais j’arrive au bout de mes capacités.

Je suis le gérant d’une petite entreprise mais je n’arrive pas à simplifier la vie de mes collaboratrices avec un outil évitant de recopier 4 ou 5 fois les mêmes infos. Cela fait des mois que j’essaye de trouver une solution par mes propres moyens mais je butte toujours sur quelque chose.

J’ai un tableur dans lequel nous enregistrons nos commandes avec plusieurs indications (N° de devis, ref client, montant ht, type de produits...) et avec un onglet par mois. Je voudrais que dans le dernier onglet toutes ces commandes se reportent les unes sous les autres du début à la fin de l’année et se reclassent automatiquement en fonction de la date de la commande. Si j’en rajoute une à une date antérieure (mois antérieur ou jour antérieur) qu’elle vienne se mettre à sa place chronologique et décale les autres sur l’onglet récap « portefeuille ».

Lorsque nous mettons une date de pose ou d’expédition sur la ligne de la commande dans l’onglet « portefeuille » il faudrait que la ligne complète disparaisse et s’exporte vers le fichier « prévision de facturation »

Je ne sais pas s’il existe une formule pour faire cette action de recopie automatique d’un onglet ou d’un classeur à l’autre ou si cela nécessite une programmation VBA.

Je vous mets en PJ les fichiers concernés. Celui dans lequel nous saisissons nos commandes s’appelle « entrée de commandes » et l’autre s’appelle « prévision facturation ».

Peut-être suis-je un peu gourmand pour Excel mais ses possibilités ont l’air tellement vastes que je me prends à espérer…

Merci pour toute l'aide que vous pourriez nous apporter

Bonjour

Lorsque nous mettons une date de pose ou d’expédition sur la ligne de la commande dans l’onglet « portefeuille » il faudrait que la ligne complète disparaisse et s’exporte vers le fichier « prévision de facturation »

Mais où doit-on prendre le numéro de facture ? Il ne figure pas sur cet onglet...

Bye !

Merci de vous intéresser à notre problème.

Le numéro de facture est rentré manuellement quand c'est expédié ou livré

merci

Bonsoir à tous,

Je vous livre une approche via Power Query (nativement intégré à votre version Excel).

J'ai inséré des tableaux structurés pour chaque mois, avec une convention de nommage : t_Mxx (xx représentant le numéro du mois).

Par ailleurs j'ai intégré à ces tableaux 2 nouvelles colonnes : Date de pose et Numéro de facture.

Après la mise à jour des informations, faire menu "Données", puis "Actualiser tout" pour rafraîchir automatiquement les tableaux générés par Power Query.

Remarque : Il serait peut-être intéressant de ne prévoir qu'un seul tableau structuré. Avec des filtres appropriés vous pourriez obtenir directement ces mêmes informations.

Impressionné de la vitesse à laquelle tu as trouvé une solution. Je regarde ça demain si je peut l'utiliser pour préparer les docs pour mes collaboratrices. Merci

Salut GMB,

Le résultat est bluffant !!! J'adore.

Quelle incidence si je rajoute des colonnes ou si je renomme les colonnes ou si je les déplace ?

Qu'est ce que je dois faire pour créer un onglet par mois ? Puis je simplement recopier l'onglet précédent ?

Merci BCP !!!!

Bonjour

Je crois que ce n'est pas moi qu'il te faut remercier mais JFL qui a été plus rapide que moi, et aussi...plus futé.

Bravo à lui.
Bye !

Oui tu as raison GMB.

Toutes mes excuses à JFL.

Le message reste identique et le résultat est néanmoins TOP !

Bonjour à tous,

La question de la gestion des colonnes est primordiale ! Et une réflexion en amont est essentielle. Je vous propose de revoir votre projet pour en "figer" le contenu (je parle des colonnes...pas des données) afin que nous puissions mettre en place une requête robuste.
Cela étant, Power Query est accessible et rien ne vous interdit d'acquérir la connaissance nécessaire à la modification d'une requête.

Concernant la multiplication des feuilles, cela ne pose aucun souci. Vous pouvez œuvrer par copier/coller. Il faut faudra veiller à bien conserver des noms de colonnes identiques et de nommer les tableaux structurés conformément à la convention de nommage utilisée : t_Mxx (xx représentant le numéro du mois)

J'ai essayé de rajouter des colonnes, mais il me les affiche dans l'onglet commandes posées/livrées au lieu de entrée de commandes.

J'ai merdé c'est sur mais j'ai essayé et j'ai commencé à découvrir Query.

Les colonnes à "figer" sont bien celles dans l'onglet commandes posées/livrées.

Je ne comprends pas car j'avais l'impression de modifier la requête DATA et non commandes posées/livrées.

Bonjour de nouveau,

Pas d'inquiétude !

Mais il est nécessaire d'être précis sur vos besoins.

La fréquentation de notre forum, vous fera souvent lire la phrase suivante : "Pouvez-vous poster un fichier anonyme mais représentatif de votre problématique ?"

Là, on constatera une "légère" différence entre votre fichier initial et le dernier.......

Pourquoi ce rajout de xxxxxx colonnes dupliquées ? Quel(s)besoin(s) dans les tableaux retournés ?

Re bonjour JFL,

En fait, j'avais épuré le tableau d'origine pour en faciliter la lecture pensant, en bon utilisateur d'excel, qu'une simple recopie me permettrait de reconstituer les colonnes non nécessaires aux 2 autres.

Je ne connaissais pas l'existence de Query et son fonctionnement. Je ne m'y serai pas pris comme ça si j'avais su.

Ma secrétaire rempli toutes les champs jusqu'à la colonne date de creation clt lors la réception d'une nouvelle commande. Ma comptable complète le reste du tableau au fur et a mesure de l'avancement de la commande et des règlements.

Les 2 autres tableaux servent pour ma secrétaire à suivre toutes les commandes en stock et approvisionnements nécessaires avec "encours de commandes" et ma comptable suit l'avancement de sa facturation et de sa tréso à partir de "commandes posées/livrées". Il n'y a pas de post traitement des colonnes que j'ai ajoutées. Elles doivent juste être complétées au fur et a mesure.

En espérant que c'est plus clair...

Bonsoir à tous,

Si votre besoin était d'enrichir vos tableaux mensuels, sans impacter les deux tableaux en résultant, je vous invite à prendre connaissance du fichier joint et à le tester !

Merci jfl je teste ça demain matin.

bonne soirée et merci

Bonjour JFL,

Je viens de regarder le fichier, mais je ne retrouve pas dans les tableaux de saisie des entrèes d'ordres mensuelles toutes les colonnes que j'avais ajouté.

Comment puis je les ajouter ?

Merci

Bonjour à tous,

Vous enrichissez (colonnes) vos tableaux mensuels selon vos besoins. Les tableaux retournés ne sont pas impactés.

Veillez, toutefois à conserver la cohérence de vos tableaux mensuels (même structure).

Si les tableaux retournés sont incomplets, postez un exemple précis et complet de votre besoin.

Bonsoir JFL,

Tout d'abord tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.

Après 1 semaine d'essai, mes 2 collaboratrices trouve le nouveau tableau "super" !! L'année commence bien pour elle. Bonne nouvelle.

Est ce possible de le partager avec la fonction "partager le classeur (hérité)" afin qu'elles puissent y avoir accès en même temps ? c'est ce que nous avions fait pour la version 2021 et elles appréciaient de pouvoir travailler en même temps sur le tableau.

J'ai essayé mais il m'affiche le message suivant :

image

J'ai très nettement enrichi le tableau que je vous mets en PJ.

Avez vous une recommandation sur un livre ou un cours ou un tuto qui me permettrait de me former sur Power Query ?

Bonne soirée.

Loic

Bonsoir à tous,

Est ce possible de le partager avec la fonction "partager le classeur (hérité)" afin qu'elles puissent y avoir accès en même temps ? c'est ce que nous avions fait pour la version 2021 et elles appréciaient de pouvoir travailler en même temps sur le tableau.

J'ai essayé mais il m'affiche le message suivant :

image

Je n'ai pas réponse à votre questionnement..... mais le message retourné par Excel laisse peu de place à l'espoir........

Merci de votre réponse si rapide.

Tant pis je sècherai leurs larmes.

Bonne soirée.

Rechercher des sujets similaires à "recopie transfert automatique"