Anomalie de décimales lors de l'import de table dans power query

Bonjour,

je suis confronté à une anomalie générée par la requête d'import de table excel dans power query.

J'ai un fichier source avec une ligne de valeur =149,58 (ligne 5)

242016-18.xlsx (9.06 Ko)

Lors de l'import avec la requête elle devient 149,58000000000001

anomalie

C'est peut-être lié aux paramétrages des versions mais je ne trouve pas comment régler cela.

Voici le fichier avec la requête.

12classeur1.xlsx (17.87 Ko)

Savez-vous comment faire? merci d'avance pour votre expertise.

Bonjour

Sans la source on ne peut rien constater...

J'ai mis la source qui est le fichier excel 2016-18 dans le premier message.

Je ne sais pas faire autrement.

RE

Ah je n'avais pas vu mais il n'a pas le nom indiqué

Oui bizarre car c'est restitué dans Excel sans la décimale ensuite... Sur son site Microsoft semble pourtant indiquer que PowerQuer et Excel gèrent le décimal de la même façon

Nombre décimalReprésente un nombre à virgule flottante 64 bits (huit octets). Il s’agit du type de nombre le plus courant, qui correspond aux nombres tels que vous les considérez généralement. Bien que conçu pour gérer les nombres avec des valeurs fractionnelles, il gère également les nombres entiers. Le type nombre décimal peut gérer des valeurs négatives de – 1,79e e + 308 à – 2.23 e – 308, 0 et des valeurs positives de 2.23 e – 308 à 1,79e e + 308. Par exemple, des nombres comme 34, 34,01 et 34,000367063 sont des nombres décimaux valides. La précision maximale qui peut être représentée dans un type Nombre décimal a une longueur de 15 chiffres. Le séparateur décimal peut figurer n’importe où dans le nombre. Le type Nombre décimal correspond à la manière dont Excel stocke les nombres. Notez qu’un nombre à virgule flottante binaire ne peut pas représenter tous les nombres compris dans sa plage prise en charge avec une précision de 100%. Par conséquent, des différences mineures de précision peuvent se produire lors de la représentation de certains nombres décimaux.

Du coup, si je ne trouve pas la résolution via le paramétrage d'import des fichiers, je vais retraiter ma colonne. Nouvel obstacle, je n'arrive pas à requêter la formule d'extraction de texte adaptée : garder le texte avant le délimiteur virgule + deux caractères après le délimiteur virgule.

159,85000000000001

deviendrait

159,85

dans les différentes formules j'arrive à extraire le texte avant la virgule ou après mais pas en conservant deux caractères.

Si j'utilise la fonction arrondi ça arrondi la décimale parfois par le haut et du coup je perds la concordance de valeurs avec mes autres tables.

Une idée?

Encore mille mercis pour l'expertise et ta rapidité.

RE

Le type Devise n'irait pas ?

Bonsoir,
La valeur dans Excel (fichier 2016-18.xlsx) , est de 149.58000000000001 (Sheet_xml après compression en zip, etc...).
Les autres valeurs sont correctes.
Ce n'est pas un souci de conversion de Power Query.
Comme écrit par 78chris, privilégier le format Devise (Currency).
Cdlt.

Oui c'est effectivement plus simple et ça corrige l'erreur ! merci du conseil

Rechercher des sujets similaires à "anomalie decimales lors import table power query"