Prochaine date vis-à-vis de la date d'aujourd'hui et de 2 autres facteurs

Bonjour,

Bonne année 2022 à tous

Je travaille actuellement sur un fichier Excel pour le travail. J'aimerais solliciter votre aide car je n'arrive pas à trouver une formule qui conviendrait à ce que je voudrais.

Alors voilà, dans le fichier en PJ, j'ai un tableau avec 3 colonnes :

• Nom du produit
  • Référence
  • Date d'approvisionnement

Pour chaque nom de produit, je possède plusieurs références qui, elles-mêmes, possèdent plusieurs dates d'approvisionnement différentes.

Je souhaiterais savoir s'il serait possible de créer une formule qui me donnerait -pour le produit Crayon référence 510 par exemple- la date du prochain approvisionnement vis-à-vis de la date d'aujourd'hui svp ?

Merci d'avance pour votre aide précieuse

16exemple.xlsx (9.86 Ko)

Bonjour à tous,

Une proposition ?

Bonjour,

Merci pour la réponse rapide. Cela semble bien fonctionner en effet !

Par contre j'aimerais ne pas avoir à utiliser la cellule F1 comme référence. Comment peut-on gérer les conditions dans ce cas-là svp ?

Merci beaucoup.

Bonjour de nouveau,

Difficile de vous éclairer sans connaître l'organisation réelle de vos données.

Comment, et où, se détermine la nature du produit à rechercher (ie le nom ET la référence) ?

Bonjour,

Je ne comprends pas vraiment votre question. Le tableau que j'ai envoyé est à l'image de mes données. La seule différence est que je ne veux pas que la cellule F1 figure dans la formule

Dites-moi si je ne suis pas assez clair. Merci de votre aide

Bonjour de nouveau,

Je ne comprends pas vraiment votre question. Le tableau que j'ai envoyé est à l'image de mes données. La seule différence est que je ne veux pas que la cellule F1 figure dans la formule

Votre besoin est de déterminer la prochaine date approvisionnement pour un produit donné (Nom + référence). Quelle est la cellule qui contient cette information ?

La réponse se trouve dans la colonne "Date d'approvisionnement" (colonne C) et j'aimerais qu'elle apparaisse, grâce à la fameuse formule, en cellule F2. Mais je ne veux pas que cette formule se serve du contenu de la cellule F1 "Date prochain appro Crayon réf 510".

Bonjour de nouveau,

Vous me lisez mal.

Je vous demande dans quelle cellule, puisque vous ne désirez pas utiliser F1, est stocké le nom du produit, c'est à dire son nom ET sa référence.

Il n'y a pas de cellule contenant les 2 informations, justement toute la difficuté que j'ai est là : je souhaite trouver un moyen pour que la formule cherche le nom du produit en colonne A puis la réf en colonne B et, en fonction de l'association des 2, qu'elle me donne la date d'approvisionnement en colonne C la plus proche de la date d'aujourd'hui.

Un genre de ET(SI(ColonneA="Crayon";"");SI(ColonneB="510";"")). Je sais que la formule est fausse, c'est simplement pour illustrer l'idée.

Bonjour de nouveau,

Votre manière d'appréhender les choses ne me semble pas efficiente.

Je vous propose néanmoins de prendre connaissance du fichier joint qui intègre les éléments du produit DANS la formule. A charge pour vous de modifier celle-ci si besoin était.

Bon courage......

Bonjour,

Celle-ci n'est pas adaptable à mon fichier et je ne sais pas expliquer pourquoi. Je remplace les éléments de l'exemple par ceux de mon tableau de travail mais impossible de faire fonctionner la formule. Peut-être que l'ordre des colonnes compte, je ne sais pas...

Ce n'est pas grave tant pis je vais me débrouiller. Merci de votre aide

Bonne journée !

Bonjour de nouveau,

Avez-vous tenu compte de l'aspect matriciel de cette formule en la validant avec les touches Ctrl+Maj+Entrée ?

Vous avez toujours la ressource de poster un fichier représentatif, et anonyme, de votre classeur professionnel.

Bonjour,

Je reviens vers vous car je n'ai pas trouvé de solution à mon problème. Je tente de reformuler ce que je cherche à faire...

Dans le fichier en PJ, mon objectif est de rechercher la

18exemple.xlsx (9.93 Ko)

date d'approvisionnement la plus proche pour les noms d'un produit et d'une référence donnée. Exemple : pour les Ciseaux référence 613, le résultat doit logiquement être "15/03/22".

Dans le fichier que vous m'avez envoyé, vous avez utilisé le nom donné à une cellule "Crayon réf 510" comme référence pour trouver le résultat, étant le résultat d'imbrication du Nom du produit, du mot "réf", et de la Référence. Or je ne veux pas que le résultat soit trouvé en utilisant en référence une imbrication comme celle-ci.

Je veux que la fonction-même soit capable de me dire, grâce à du conditionnel (et c'est là que je pêche) ==> Pour les Ciseaux et la référence 613, la prochaine date d'approvisionnement est le 15/03/22.

Est-ce que vous saisissez la différence ? En espérant m'être bien expliqué

Bonjour de nouveau,

Une proposition ?????

Bonjour JFL,

Merci beaucoup pour ta réponse rapide. La solution que tu me proposes fonctionne mais uniquement si tu préfiltres le tableau. Si j'enlève le filtre, la formule tombe en erreur.

N'est-il pas simplement possible d'obtenir, via une formule, un résultat selon plusieurs conditions dans un tableau ?

Merci !

Bonjour de nouveau,

Au temps pour moi, je n'avais pas remarqué la présence de ce tableau structuré.....

Cela étant, la transposition est aisée : il suffit de remplacer les références cellulaires par les noms de colonnes !

Bonjour à tous,

Voici ma solution

Yves

20fcyspm-exemple.xlsx (20.13 Ko)

En feuille 1 un tableau croisé dynamique.

Bonjour à tous les deux,

Merci pour vos 2 propositions. J'ai trouvé mon bonheur grâce à la solution de fcyspm30 ! Merci encore ça m'enlève une belle épine du pied !

Rechercher des sujets similaires à "prochaine date vis aujourd hui facteurs"