Validation des données - interdire saisie de données avec =NB.SI

Bonjour à tous,

Je bloque sur un point dans excel. je vais essayer de résumer.

18sebastien.xlsx (9.76 Ko)

- j'ai 5 sessions de possible, données en colonne B
- une liste de personne avec une liste déroulante en colonne D pour choisir la session en fonction des données de la colonne B

- en colonne C la formule =NB.SI pour comptabiliser le nombre de session saisie en colonne D

je n'arrive pas à bloquer la saisie en colonne D si le nombre de participants dépassent 6 en colonne C.

J'ai mis le tableau en PJ si par hasard quelqu'un à une soluce;

merci d'avance pour votre aide.

laure

Bonjour

Un exemple avec une MFC a adapter au fichier original

Bonjour,

J'ai compris autre chose : pour "bloquer la saisie" j'utilise une validation des données dont la source est en colonne L. Les valeurs qui y figurent sont uniquement les dates qui apparaissent moins de 7 fois en colonne D

13sebastien.xlsx (11.04 Ko)

bonjour,

merci pour vos réponses néanmoins dans aucun des 2 fichiers j'ai la réponse qu'il me faut. c'est dur à expliquer du coup je joints une photo.

c'est au niveau du 7 que je veux que ça bloque.
après c'est peut-être pas possible...

capture

merci à vous

Re-bonjour,

J'ai modifié le fichier de mon message précédent : les formules en colonne L ont été modifiées <6 au lieu de <=6

re-bonjour,

merci pour votre aide ! mais je suis désolée j'ai encore besoin d'aide.

j'essaie de comprendre la formule pour la mettre dans le "vrai" fichier mais impossible de refaire comme vous ...

peux-tu m'expliquer et/ou me le faire dans le tableau que je joint?

16excel.zip (11.01 Ko)

merci infiniment, c'est des heures de boulot gagnées pour moi si j'y arrives.

belle soirée

Bonjour,

Il y avait plusieurs erreurs dans la formule en H3. Elle devrait être :

=INDEX($B$4:$B$25;PETITE.VALEUR(SI(NB.SI($F$33:$F$148;$B$4:$B$25)<6;LIGNE($B$4:$B$25)-3);LIGNES($1:1)))

Attention, dans ta version d'Excel, il est possible que tu doives utiliser la combinaison Ctrl+Shift+Enter pour valider (au lieu d'un simple Enter) : des accolades devraient apparaître autour de la formule. Recopier ensuite vers le bas, jusqu'à H24.

Rechercher des sujets similaires à "validation donnees interdire saisie"