Eléments calculés ou alternatives dans un TCD

Bonsoir,

je n'arrive pas à trouver le bon moyen pour créer des calculs automatiques à partir d'un TCD. J'utilise des éléments calculés dans le TCD mais cela alourdit excessivement le fichier au point de le rendre presque inutilisable, je suppose qu'il y a d'autres solutions pour arriver à au résultat recherché.

J'ai une table de données avec une liste de bordereaux de paiements. J'ai créé un TCD pour comparer les mandatés avec les différentes sources d'identification des paiements : Hélios, RAP, ORC, PES

Ensuite j'ai besoin de créer une nouvelle colonne avec des règles de calcul à partir de mon TCD, un peu compliquées via 'élément calculé', voici ma formule :

=SI.CONDITIONS(

(PES+Hélios+RAP+ORC) ="";"";

Mandaté=Hélios;Hélios;

Mandaté=RAP;0;

Mandaté=ORC;ORC;

Mandaté=PES;PES;

Hélios>=PES;Hélios;

Mandaté="0";Hélios;

PES>Hélios;PES)

La formule fonctionne mais alourdit le fichier. Si j'intègre les années dans le TCD (dont j'ai besoin) ça devient ingérable, et le TCD me démultiplie des lignes vides.

Peut-être est-ce possible via Power Query mais j'atteins mes limites !

Ci-joint mon fichier exemple, sachant que j'ai plus de 100 000 lignes dans la table en vrai.

7exemple.xlsx (67.27 Ko)

Merci pour vos lumières !

Bonjour

Déjà un TCD doit avoir comme source un tableau structuré et non des colonnes entières

Les éléments calculés sont peu utilisables dans les TCD avec nombre d'effets de bord

As-tu bien géré l'ordre des priorités dans ta formule : par exemple on teste tous les cas de Mandaté par rapport aux autres mais s'ils valent 0 mais qu'Hélios ne l'est pas, cela donne 0 car les conditions finales comme Hélios>=PES ou Mandaté=0 (pas de "") ne sont pas traitées.
Exemple

2017115-736

Simple à faire par PowerQuery si les règles sont bien claires

Merci pour ton retour.

Oui l'ordre de priorité dans ma formule si.conditions est le bon. L' exemple est incomplet car la base est beaucoup plus conséquente mais l'ordre de priorité de la formule fonctionne à ma connaissance.

J'ai construit un TCD de la sorte car cela m'avait été conseillé ainsi mais en effet ça ne semble pas le plus pratique.

Ma table est une compilation de données obtenue à partir de requêtes via power query.

Bonjour,
La proposition Power Query suivant les indications.
Voir la formule pour Payé identifié ?
Cdlt.

15exemple.xlsx (93.22 Ko)

Merci ça marche impeccable ! j'ai juste fait une modification de requête pour conserver les valeurs identifiées à "0".

Je ré-ouvre ce message car je suis confronté à une incohérence que je n'arrive pas à identifier.

Dans la même configuration de données, la requête me renvoie en "payé identifié" deux traitements distincts en résultat, exemple pour les lignes 191-1089 et 191-1090. Ce n'est pas logique puisque je devrais avoir le montant [ORC].

Ma requête "Payé identifié" est :

if [Hélios]+[PES]+[ORC]+[RAP]=0 then 0
else if [Mandaté]=0 then [Hélios]
else if [Mandaté]=[Hélios] then [Hélios]
else if [Mandaté]=[ORC] then [ORC]
else if [Mandaté]=[RAP] then 0
else if [Mandaté]=[PES] then [PES]
else if [Hélios]>=[PES] then [Hélios]
else if [PES]>[Hélios] then [PES]
else 0

et voici l'impression d'écran.

Je suis remonté dans mes tables et je ne trouve pas de discordance entre ces lignes? comment peut-on expliquer et résoudre cela?

impression2

Merci pour votre aide.

Bonsoir,
Joins un extrait de ton fichier avec l'anomalie.
Cdlt.

Voici un extrait, n'y a-t-il pas une limite d'emplois de conditions?

Merci pour votre aide

7test2.xlsx (18.14 Ko)

Bonjour,
Ton nouveau fichier ne comprend pas la source des données !
Sinon, la mise à jour de ma proposition avec la formule modifiée et l'introduction de montants OCR = Mandaté.
Cela semble être correct !?
Cdlt.

16exemple.xlsx (94.55 Ko)

Qu'est-ce que tu as modifié dans la formule? je joue au jeu des comparaisons mais ne trouve pas !

Merci pour le coup de main en tous cas

J'ai trouvé l'erreur dans mon fichier source. La requête qui fusionne des tables excel génère une anomalie en important certains montants, ex :

85,07 dans mon fichier source devient 85.07999999999999 dans power query.

Je ne comprends pas pourquoi cependant. Je vais ouvrir un autre sujet car ça n'a pas de rapport avec la question soulevée précédemment. Merci encore

Rechercher des sujets similaires à "elements calcules alternatives tcd"