Récupération commentaires los de copie de cellule
Bonjour à toutes et à tous,
Après moulte recherches et tentatives d essais en tentant d adapter des macros à ma situation, j ai finalement besoin de votre aide.
Voici mon problème, sur un fichier Excel dit de dépenses prévisionnelles, j ai une feuille "ANNUEL" allant du 01/01 au 31/12 et 12 feuilles de "JANVIER" à "DECEMBRE" qui vont du premier du mois jusqu'à sa fin avec diverses colonnes de dépenses identique sur chacune des feuilles.
Seule la feuille "ANNUEL" est modifiable tout au long de l année car les 12 autres feuilles ne sont que des présentations mensuelles, elles sont même bloquées en modification via une macro.
Les valeurs de chaque cellule de chaque journée de la feuille "ANNUEL" se reportent déjà dans les bonnes cellules de chaque journée sur chaque feuille mensuelle correspondante, je fais un simple "=ANNUEL!E5" dans la feuille "JANVIER" en E5 par exemple.
Mon soucis est que sur certaines cellules de la feuille "ANNUEL" il y a des commentaires que j'ai besoin de renvoyer automatiquement (sans passer par le copiage spécial) également.
En gros j ai besoin de lui dire :
- chaque commentaire de la feuille "ANNUEL" dans la plage E5:Z35, soient renvoyés respectivement dans la feuille "JANVIER" dans la plage E5:Z35
- chaque commentaire de la feuille "ANNUEL" dans la plage E6:Z71, soient renvoyés respectivement dans la feuille "FEVRIER" dans la plage E5:Z35
Et ainsi de suite ...
Naturellement, si je supprime une valeur et son commentaires en feuille "ANNUEL", il faut que le commentaire disparaisse également de la feuille mensuelle où il était copier.
Donc j ai besoin d une macro qui me renvoie automatiquement le commentaire si il y en a un ou alors la valeur de la cellule + son commentaire si il y en a un et dans ce cas je n aurai qu a modifier mes feuilles mensuelles et supprimer les renvois de valeurs de leurs cellules.
J espère ne pas avoir été trop flou et vous remercie par avance.
Je vous souhaite une très bonne année par la même occasion.
Bonjour,
Difficile de répondre précisément sans fichier exemple, mais pour un autre demandeur j'avais proposé du code pour la gestion de commentaires sur un planning. Voir le fil suivant avec le fichier "planing-tlt-n.xlsm", dans le code 2 procédures "Commentaires_Save" et "Commentaires_Read" qui pourraient peut être être adaptées à votre besoin :
https://forum.excel-pratique.com/excel/excel-vba-aide-planning-164126/3#p1021688
Pierre
Bonjour
Avec le fichier se serait beaucoup plus facile
Bonjour,
J'ai aussi travaillé sur cette demande. Je propose ma solution au cas où ........
A chaque sélection de la feuille d'un mois, les commentaires sont ajoutés ou effacés selon ceux en place sur la feuille ANNUEL.
NB : avec un fichier modèle, ce serait quand même mieux
Cordialement.
Merci à vous d essayer de m aider.
Malheureusement je ne peux pas partager le fichier, c est un fichier que j utilise a mon taf et que je voulais un peu optimiser.
Il y a des choses un peu confidentielles dessus.
Je vais vois si je peux faire du ménage dessus et je vous l envoie.
Yvouille j ai essayer de reprendre ta ligne de code mais j ai pas reussi a l adapter.
Salut,
Si tu effectues une copie de ton fichier, que tu supprimes toutes les feuilles inutiles, que tu ne laisses que deux feuilles de mois pour l'exemple, que tu ne laisses que 2 ou 3 entrées pour chacun de ces mois, avec des données anonymisées, on pourra t'aider mieux.
Si ce n'est toujours pas possible, envoie-moi ton fichier en privé et je regarde comment je peux l'anonymiser ou te rendre réponse autrement.
Voilà,
J ai supprimé tout ce qui était confidentiel, en fait il reste presque plus rien
Donc il reste la feuille annuelle, et j ai laissé de janvier a avril pour avoir toutes les fins de mois possible.
Sur la feuille annuelle j ai mis deux valeur avec un commentaire sur chacune: une en janvier et une en février.
Sur les feuilles janvier et février les valeur se reportent bien mais il faudrait aussi que le commentaire y soit.
Voili voilou et encore merci à vous
Salut,
Lorsque tu ouvres le fichier ci-joint, tu as un commentaire en F12 sur la feuille de Février et pas de commentaire en G14. Si tu quittes cette feuille, que tu ne modifies rien sur la feuille Annuel et que tu reviens sur la feuille de Février, les corrections nécessaires auront été reportées.
Amicalement.
Merci pour ton aide.
J ai reporté la macro au même endroit sur mon fichier.
Alors ca fonctionne parfaitement, le hic c est que sur mon fichier d origine j ai des feuilles annexes où il n y a pas de colonne date.
Par exemple la première feuille c est celle des variables de bases lors de la première utilisation en début d année et a la fin j ai trois feuilles qui servent de comparatif entre ce qui était prévu, ce qui s est passé vraiment et le delta entre les deux.
Du coup ca me sort le message d erreur du débogueur quand je vais sur l une de ces feuilles, je pense que c est a cause de cette histoire de colonne date non
Est ce qu il est possible d adapter la macro a la rigueur pour la mettre sur chaque feuille de janvier à décembre plutôt que sur la thisworkbook?
Je t'ai proposé une solution par rapport au fichier que tu m'as présenté
Par l'instruction ci-dessous, on évite que le code fonctionne lorsque la feuille ''ANNUEL'' est sélectionnée (le code est lancé que si le nom de la feuille est différent de ''ANNUEL").
If ActiveSheet.Name <> "ANNUEL" ThenTu peux ajouter autant de feuilles à éviter que tu le souhaites, par exemple :
If ActiveSheet.Name <> "ANNUEL" And ActiveSheet.Name <> "FEUILLE X" And ActiveSheet.Name <> "Autre nom de feuille" ThenSi tu as plus de 12 feuilles que tu dois éviter, tu peux faire le contraire :
If ActiveSheet.Name = "JANVIER" Or ActiveSheet.Name = "FEVRIER" Or ActiveSheet.Name = "MARS" Or ........................ ThenJe pense qu'avec un ARRAY on pourrait raccourcir cette dernière instruction, mais je n'ai pas le temps de chercher maintenant.
Cordialement.
Oui effectivement je n ai pas pensé que ca pouvait poser problème.
Autant pour moi, je m en excuse
Avec les explications du coup je comprend mieux ta ligne de code et je vois pourquoi ca posait problème avec mes autres feuilles.
J ai intégré donc les feuilles à ne pas prendre en compte dans la ligne de commande et tout fonctionne parfaitement.
Ce n est donc pas la peine de te tracasser demain et les autres jours
Un très grand merci à toi et pour m avoir aidé et pour m avoir fait avancer un peu plus dans les lignes de macros.
Je te souhaite une très bonne soirée.
Cordialement.