Obtenir une formule selon la valeur des cellules
Bonjour à tous,
Je vous souhaite en premier lieu une belle et heureuse année 2022.
Par la suite je viens vous demander de l'aide pour mon problème que voici :
J'aimerai obtenir un programme dont la première étape serait de séléctionner les cellules de la colonne "S" ayant uniquement pour valeur 1. Donc ici les cellules (2,19) et (8,19).
Puis la deuxième phase du programme serait de créer une variable "prod" à comparer avec la valeur de "P3" selon certains critères. La variable "prod" prendrait la première valeur numérique de la colonne "R" seulement si cette valeur est liée au fait que dans la colonne "S" sa cellule vaut 1. Je m'explique avec un exemple liée à l'image ci dessus. Ici, pour la boite 6, comme la cellule (2,19)=1 alors "prod"= Range("R3").Value
Enfin la dernière étape du programme serait de comparer la valeur de "prod" obtenue avec la cellule"P3". Si "prod>="P3".Value alors on affiche un msg "ok". En revanche si "prod"< "P3".Value alors on ajoute à la variable "prod" la prochaine valeur numérique de la colonne "R" dont la cellule dans "S" vaut 1. Ici, pour la boite 5 on a la valeur 2, donc on passe, le programme ne sélectionne pas cette boite puis pour la boite 4 on a 1, c'est bon. Comme cellule(8,19)=1 et "prod"<"P3".Value alors "prod"= Range("R3").Value + Range("R9").Value ("prod" = 80+20). Comme on obtient "prod">= "P3", le programme se termine et affiche "boites 6 et 4 utilisées".
Je vous remercie d'avance pour votre aide et m'excuse pour ces longues explications,
En vous souhaitant une bonne semaine.
Bonsoir,
On va commencer par une première approche, mais je ne suis pas convaincu que l'énoncé de votre problème parle de tous les cas de figures qui pourront se présenter.
En attendant essayez ceci:
Cdlt
Bonjour Monsieur Arturo83,
Je vous remercie énormément pour avoir prêté attention à mon problème et y avoir proposé une solution. Pour l'instant, au stade où j'en suis, votre proposition fonctionne pour les conditions et paramètres que j'ai actuellement pris en compte ce qui m'aide beaucoup. Je vais tenter d'avancer grâce à votre programme et reviendrait surement si d'autres problèmes que je ne peux régler interviennent.
En vous remerciant une nouvelle fois.
Cordialement