Un petit coup de main pour une formule Excel ou une macro VBA ?

Bonjour,

Si l'un d'entre vous avait la gentillesse de bien vouloir venir à mon aide, cela serait fort appréciable.

En effet, je cherche une formule Excel ou macro VBA (à votre convenance) qui pourrait réaliser la chose suivante sur Excel :

Dans un 1er onglet du classeur, j'ai un tableau avec chaque ligne qui correspond à un paris sportif avec en colonne A, des dates les unes en dessous des autres. S' il y a 8 paris le même jour, il y a donc 8 lignes avec en colonne A la même date (par ex: 2-janv.). Dans ce même tableau, j'ai en colonne Q le bénéfice réalisé (ou la perte si c'est perdant) pour le pari concerné. La difficulté est que je le nombre de paris pour une même date n'est jamais le même et peut varier du tout au tout, d'où mon problème.

Ce que je souhaiterais, c'est automatiser le calcul total des bénéfices (ou pertes) de tous les paris ayant la même date et de reporter ce montant dans un autre onglet (feuil2) en colonne C avec pour 1ère ligne la ligne 4.

Voilà, j'espère avoir été assez clair dans mes explications. Ma difficulté principale réside dans la prise en compte de la date sachant que le nombre de lignes ne sera jamais le même, là je ne sais vraiment pas comment faire.

Je vous remercie par avance et j'en profite pour vous adresser mes meilleurs vœux en cette nouvelle année 2022.

Bien cordialement.

Bonsoir à tous,

La chose semble réalisable via Power Query.

Pourriez-vous poster un fichier test représentatif et anonymisé ?

Par ailleurs, il serait bon de préciser votre version Excel (2015 n'existe pas.....).

Bonsoir JFL et merci de votre réponse.

J'utilise Microsoft Office Professionnel Plus 2019

Je vous joins le fichier test que j'ai épuré pour ne retenir que l'essentiel et enlever le superflu.

J'ai reprécisé la problématique en fichier test "saisie des paris".

Merci beaucoup à vous.

Bien cordialement.

3fichier-test.xlsx (14.91 Ko)

Bonsoir,

Désolé je passe devant toi JFL mais surement que tu auras une autre solution

J'utilise la fonction SOMME.SI.ENS

J'ai mis sous forme de tableau structuré pour une meilleure lisibilité de la formule.

Sinon, j'utiliserais plutôt un TCD

EDIT : ce qui donnerait ceci

Bonsoir de nouveau,

En retour une proposition avec formules :

EDIT : Oups.... pas vu l'intervention de JB_ ! Désolé !

Un très grand merci à tous les deux pour votre solution respective qui fonctionne parfaitement bien et répond clairement à mon besoin.

Et au-delà de répondre à mes attentes, cela me permet d'apprendre et de comprendre un peu mieux comment utiliser les formules Excel.

Merci à vous, vous avez été aussi rapides qu'efficaces.

Bien cordialement.

Rechercher des sujets similaires à "petit coup main formule macro vba"