Probleme formule

Re bonjour. J’ai effacé les non des clubs, pour voir si je pouvais en remettre d’autre,a la place . J’ai mis à b c d e f g h i j .c bizarre rien ne marche. Savez-vous pourquoi ?

Re,

Je ne sais pas trop ce que tu as fait puisque tes explications sont très imprécises. Où as-tu enlever les noms des clubs ???

Mais ça n'a pas trop d'importance car j'ai continué à travailler sur ce fichier et te propose la version ci-jointe. Sur la première feuille, tu as des indications que l'on pourra compléter selon tes besoins.

Pour commencer une nouvelle saison (ou de nouveaux essais) utilise maintenant les boutons ''Effacer" sur les différentes feuilles.

J'ai trouvé une solution pour les forfaits. J'espère qu'elle te convienne. Comme tu peux le voir sur la feuille pour 8 équipes, avec cette solution l'Equipe 3 a bien un match ''perdu'' d'inscrit, contrairement à l'Equipe 4 qui a perdu par forfait.

A toi de me dire ce qui ne joue pas, mais en utilisant les noms des objets Excel, s'il te plait (nom des feuilles, des lignes, des cellules, etc.).

20gille-v8.zip (30.96 Ko)

Bonjour. J’ai fait plusieurs essais en changent les noms des clubs dans la colonne V et ça marche très bien. Le bouton effacer s’est très bien, mais dangereux, car il efface tout. (Il faudrait que je protège les feuilles contre les écritures) un accident et vite arrivé

Pour le championnat féminin (grille pour 4 équipes) j’ai fait une erreur s’est 4 fois 4 équipes comme pour le masculin. (Il manque 4 grilles)

Petite question, pour le forfait on ne pas mètre directement 19 à 0, au lieu de 100 à 0. (Remplacé le 100 par le 19) si s’est pas possible c pas grave.

La grille et le classement seront envoyé toutes les semaines aux 52 clubs du cher, pour qu’il puisse voir les résulta et le classement. Ils vont me harcelée au téléphone quand ils vont voir 100 points dans la colonne point.lol.

Merci le travail accompli.

Salut,

Dès qu'on introduit des macros dans un fichier, il faut bien se méfier de ce que tu transformes par la suite (nouvelle feuille, suppression de lignes ou colonnes, etc.). Je pense que de vouloir protéger nouvellement les feuilles pourrait apporter des problèmes et je ne vois pas ce que ça changerait par rapport à ma macro ''Effacer". Toutefois, on pourrait mettre un message de mise en garde du genre : "Veux-tu réellement effacer le tout ?" après avoir appuyé sur le bouton ''Effacer".

Je n'ai rien compris à ton explication au sujet du championnat féminin. Tu dis ''4 x 4 équipes comme au masculin", tu parles de ''grilles'', je n'arrive pas à suivre. Peux-tu créer une feuille modèle du championnat féminin, s'il-te-plait ? Cependant, le forfait reste bien à 13 points et non pas à 19 ?

Je pensais que tu applaudirais des deux mains à ma géniale solution afin de faire la différence entre un 19 à 0 normal ou un 19 à 0 par forfait, car ce n'est réellement pas la même chose, tel que je te l'ai expliqué plus tôt. Si c'est le chiffre 100 qui te dérange, on pourrait par exemple indiquer 0 à F (pour Forfait) dans les colonnes C et E et le nombre de points ''Pour'' ou ''Contre'' correct (13 ou 19) dans les colonnes O et P. Ca te conviendrait ainsi ?

A te relire.

Bonjour. Très bonne idée, de la mise en garde avant d’effacer le tout.

Pour le forfait féminin s’est 13 points.

Sur le gille de 4. C’est 8 clubs.

Je suis désolée s’est vrai que je m’explique très mal.

J’aurais dû vous expliquer le règlement du championnat des clubs.

Une rencontre je joue de 6 tète 3 doublettes 2 triplette, sur un total de 36 points.

2 ponts par tète de gagner = 12 points 0 point pour les perdants

4 points par doublette gagner = 12 points 0 point pour les perdants

6 points par triplette gagner = 12 points 0 point pour les perdants

Total = 36 points

C’est pour ça que la fédération de pétanque on mis le forfait masculin a 19 a 0.car gagner a 19 à 0 c’est impossible vu qu’il faut toujours un total de 36 points.

Le forfait féminin et a 13 à 0 car le championnat féminin se joue en 24 points.

Serait-il possible de vous contacter par téléphone car je pense que se serait plus facile, pour expliquer. Je vous joins mon adresse mail.perso.

heusicomfabrice@aol.com

je vous remercie pour tout le boulot que vous accomplie .

Je t'avais parlé plus tôt de faire la différence entre un 19-0 normal ou un 19-0 par forfait et tu ne m'as pas dit qu'un 19-0 ne pouvait être atteint que par forfait.

Je reviendrai donc en arrière et il sera possible de saisir un 19-0 comme résultat, résultat générant le bon affichage ''Forfait'' dans le tableau du classement.

Je te serais reconnaissant de bien vouloir me fournir la feuille demandée pour le championnat féminin (il me semble avoir compris que lorsque tu parles de grilles, tu veux dire ''feuille'').

Je suis toujours à Paris jusqu'à demain et n'ai de jonction Internet que de temps en temps. Il se peut que mes réponses tardent la moindre.

Pour l'instant il ne me semble pas très utile de se parler par téléphone. J'ai l'impression qu'on touche au but, non ?

Bonjour .je vous joins le fichier je les mis en rouge.

Comme vous le dite on touche but.

Mercie mille fois de se superbe boulot.

17gille-v800000.zip (30.92 Ko)

Salut,

Comme je ne traite pas uniquement ton fichier, j'ai oublié que tu avais nommé tes feuilles "Grille pour x équipes".

Tu as maintenant placé des informations en rouge dans la cellule K11 de la feuille ''Grille pour 4 équipes'' au lieu de créer la feuille complète que je t'avais demandé.

Mais si je t'ai bien compris, la feuille pour les femmes est exactement la même que la feuille ''Grille pour 8 équipes'' mais avec un forfait à 13 points ??? Si ce n'est pas cela, créé s'il-te-plait la feuille souhaitée pour les femmes.

Bonjour. Oui c bien ça.avec un forfait à 13 . Merci

Salut

Dans le fichier ci-joint, tu n'as que deux feuilles : pour 8 ou 10 équipes. Sur ces deux feuilles, tu peux inscrire des forfaits à 13 ou 19 points selon, logiquement, que ce soit un classement pour femmes ou hommes.

Mais s'il est possible qu'un résultat d'hommes soit réellement 13 à 0 (alors que tu m'as dit qu'un résultat de 19 à 0 était impossible) ou s'il est possible qu'un résultat de femmes soit réellement 19 à 0 (alors que j'ai compris qu'un résultat de 13 à 0 était impossible), il faudra trouver une autre solution. Comme solution déjà envisagée si cela est nécessaire, on pourrait cocher quelque part sur la feuille pour 8 équipes s'il s'agit de femmes ou d'hommes.

A te relire.

19gille-v9.zip (26.73 Ko)

Bonjour.ca yer nous avons touché au but. Vous avez accompli un super boulot.

Le message avant de tout effacer s’est super fallait y penser.

Le même tableau pour le masculin et féminin. Je n’y avais pas pensé, une idée de génie de votre part.

Le forfait 13 à 0 et le forfait 19 à 0, fonctionne très bien.

Il me reste plus qu’à multiplier les feuilles, (grille de 8 équipes, et grille de 10 équipes) part le nombre de division. Je pense qu’on a en tout 40 divisions.

Je vous remerciais j’aimais asse pour tout le travail que vous avez fait.

Surtout avec mes explications aléatoires.

Merci mille fois.

Je vous présente mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année ! Qu'elle vous apporte bonheur, santé & réussite. Bonne année 2022 à vous et tous vos proches. Que les 12 mois à venir soient synonyme de joie, de rires, de bonne santé…

Ps : je vous teindrais au courant, je présenterais votre travail au comité fin janvier.

Encore merci .

Tant mieux si j'ai pu t'aider. Toujours à disposition si tu découvres de nouveaux problèmes.

Mais pas le mercredi soir :

image

Bonjour.

J’aurais encore besoin d’aide si vous être d’accord.

Maintenant que les tableaux des classement championnat des clubs sont fait.

Tous les clubs vont nous envoyer les (Non, Prénom, N° de licence) des joueurs, pour qu’on puisse les inscrire dans les divisons. (Un joueur peut jouer que dans une seule division)

A chaque rencontre, nous devons contrôler si les joueurs ont bien été inscrit, dans la bonne division, si 1 joueur joue dans une division sans être inscrit ou s’il joue dans une division qui n’est pas la sienne la rencontre a perdu d’office, comme un forfait (19 à 0)

Pour cela on a un tableau ou l’on control, et l’on pointe les joueurs qui joue.

L’inconvénient c’est qu’il faut rentrer toutes les données des joueurs manuellement environ 15 joueurs par divisions (N° de licence, Non, Prénom). Dans chaque division.

J’ai téléchargé la base de données des licencier de la fédération française de pétanque, ou se trouve tous les licencier.

Ma question ais serait-il possible juste en rentrant le numéro de licence du joueur, dans la colonne B. Que ça marque automatiquement dans toute les feuilles, leur Non dans la colonne C, est leur Prénom dans la colonne D.

Certain département on un fichier ou il marque que le numéro de licence, et cela leur donne (Non, Prénom) mais ils ne sont pas pour le partage. C’est bien dommage .

Je vous joins le fichier ou il y a toutes les divisions, est la base de données.

Si ce n’est pas possible ce n’est pas grave. Je vous remercie d’avance.

Si ce n’est pas possible ce n’est pas grave.

Si tu peux le faire manuellement, c'est qu'Excel peut le faire automatiquement

Dans la colonne B de quelle(s) feuilles veux-tu inscrire le numéro de licence ?

A) Dans la première feuille avec un onglet en jaune (Argent) et que ça se reporte sur toutes les autres feuilles avec des onglets en jaune (Bois d'Yèvre, Chateaumeillant, etc.) ?

B) ou est-ce que chaque joueur n'est présent qu'une seule fois sur une seule feuille, donc tu inscrits des joueurs dans la colonne B de la feuille Argent, puis dans la colonne B de la feuille Bois d'Yèvre, etc.

C) ou est-ce que tu veux inscrire un numéro de licence dans la colonne B d'une feuille et que le même nom soit inscrit plusieurs fois sur la même feuille ??

En encore une autre question : dans la réalité, ta feuille avec la liste des licenciés est bien dans le même fichier ou dans un fichier séparé ? Les deux sont possibles.

Quand on aura résolu cette étape, on pourra passer au problème suivant, par exemple aux différents contrôles que tu dois exécuter.

Bonjour. Merci de votre réponse.

Réponse à la question A.

Oui celle où il y a marqué (Bois d’yevre, Chateaumeillant, etc.) onglet jaune.

Réponse question B.

Oui un joueur n’est présent qu’une seule fois dans les divisions 1 2 3 4 5 6 7 (sauf en vétérans) un joueur qui joue dans la division 1 2 3 4 5 6 7, peut jouer en vétérans

Oui j’inscrit un joueur dans dans la colonne B de Argent, puis un joueur dans la colonne B de Bois D’yevre.

Réponse à la question C.

Un non ne peut être inscrit qu’une seule fois sur toute les feuilles (Bois d’yevre, Chateaumeillant, etc.). Sauf dans les Vétérans.

Ma liste des licencier et bien dans un fichier séparé qui s’appelle base de donner. Car cette liste change toutes les années, voir milieux d’année, à cause des transferts, il y en a qui quitte le département, et il y en a qui arrive dans le département. Donc cette liste peut en cour d’année être mis à jour

Ps : je vous joins le fichier complet avec tous les clubs du cher, est la base de données.

Je vous remercie de votre aide.

Je n'aurais pas trop le temps de voir ton fichier avant jeudi, vendredi ou samedi. Merci d'être patient.

Cependant, je crois que tu as mal compris ce que je t'ai expliqué en message privé : je ne pense pas qu'il est très bien de laisser la liste des licenciés sur la toile et je t'avais conseillé de supprimer les deux fichiers que tu as fourni maintenant sur ton fil. Je t'ai dis que je l'ai enregistré chez moi et qu'il n'est plus utile sur la toile. Vraiment, je te conseille d'effacer ces données sensibles (tu édites ton message en cliquant sur le petit crayon en haut à gauche de tes messages, tu sélectionnes le fichier à effacer et tu cliques ''Enter'').

Bonjour Yvouille, Fabrice18100

@Fabrice18100, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum et notamment :

• Joignez (si possible) un fichier pour augmenter vos chances d'obtenir de l'aide en cliquant sur le bouton Fichier de l'éditeur. Si votre fichier est trop lourd ou contient des données personnelles, créez une version allégée de votre fichier avec juste assez d'informations pour permettre de comprendre votre problème. Dans tous les cas, ne postez JAMAIS de fichiers avec des informations personnelles ou confidentielles (cet utilitaire peut vous aider à les retirer).

Merci d'y prêter attention, surtout que notre ami Yvouille vous a prévenu en MP à priori

A+

Bonjour.je suis désolé .je ne referait pas deux la meme erreur .merci d'avoir supprimer les fichier.

Salut Fabrice,

A)

J’ai d’abord voulu répondre à ta première demande et ai préparé le fichier ‘’suivi-participations_v1’’ ci-joint.

Je n’ai pas bien compris si tu as réellement la feuille ‘’BASE DE DONNEES’’ à disposition dans ce fichier ou si c’est seulement pour la démo que tu l’avais placée là. Mais ça n’a pas une grande importance car si cette feuille ‘’BASE DE DONNEES’’ n’est pas réellement présente dans ce fichier, on trouvera une solution de remplacement.

A condition que cette feuille soit bien présente dans le fichier – comme c’est le cas dans le fichier que je te présente ici – tu peux inscrire des numéros de licence dans les colonnes B des différentes feuilles des clubs et les données y relatives des colonnes C et D s’inscrivent automatiquement.

Il y a certains garde-fous qui sont déjà mis en place, par exemple que tu ne peux pas saisir deux fois la même personne, ou que tu ne peux pas saisir une personne sur une autre feuille que celle de son club ou que tu ne peux pas saisir une personne dont le numéro de licence n’est pas sur la liste de base, etc. Si d’autres barrières sont nécessaires, à voir à l’usage.

B)

Mais ce travail me semble un peu dément : saisir tous ces numéros de licence à la main – malgré l’automatisation des noms et prénoms – semble de la folie.

Je n’ai alors pas très bien compris – ou tu ne l’as pas encore expliqué clairement - comment les clubs te livrent leurs données, mais il me semble que si tu organisais un système sensé entre les clubs et toi, tu pourrais gagner un temps incroyable.

Je te donne comme exemple le fichier ‘’reports_v2 également ci-joint, accompagné de trois fichiers de clubs.

Admettons que tu envoies aux clubs des fichiers de base bien précis afin qu’ils te communiquent leurs participants – les exemples que je te montre ne sont que des exemples, on peut partir sur d’autres bases, éventuellement déjà existantes – il serait facile à leur réception de les traiter automatiquement.

Si tu places ces 4 fichiers dans un dossier séparé – comme sur l’image ci-dessous – que tu ouvres le fichier ‘’reports_v2’’ et que tu lances la macro par le bouton en place sur la feuille ‘’Base’’, le code va passer en revue les 3 fichiers présents dans ce dossier et en copier-coller les données qui y sont inscrites.

image

Un premier garde-fou (j’aime bien ce mot, j’en use et abuse ) va contrôler si un club a inscrit deux fois la même personne par erreur ou si deux clubs ont annoncé la même personne (deux cas de ce genre sont simulés dans les fichiers joints).

Les données en place dans le fichier de base pour la division 1, poules A et B sont à chaque fois effacées en début de macro et remplacées par les nouvelles données. Si cette manière de faire te convient, on peut pousser plus loin les conditions de reports.

Afin de traiter 30 ou 40 fichiers – si j’ai bien compris le nombre de clubs dont tu t’occupes – la macro risque de prendre un certain temps, mais probablement pas plus que 1 à 2 minutes, spécialement si tu travailles sur des machines d’une certaine puissance.

Si tu veux me montrer des exemples de ce que tu reçois comme informations de la part de club et que ces fichiers contiennent des données confidentielles, tu peux me les envoyer en message privé. Mais pour la discussion, on reste sur le Forum.

Alors, est-ce ça vaut la peine de serrer le jeu ou est-ce que je viens de faire le pire trou de ma carrière ?

12reports-v2.xlsm (122.33 Ko)
Rechercher des sujets similaires à "probleme formule"