Compter des occurences, afficher le total ET le pourcentage

Bonjour,

J'ai a exploiter un magnifique tableau excel de 512 lignes et une trentaine de colonnes, et je voudrais pour chacune des colonnes obtenir la fréquence des réponses, qui ne sont pas des chiffres. Des tuto m'envoient sur les tests croisés, d'autres sur le tri à plat, certains sur les histogrammes... Et je n'y arrives toujours pas !

Exemple :

à partir de :

nom origine

pierre UE

Paul France

Jacques autre

Andrée ...

J'aimerais avoir un tableau par colonne pour me dire:

origine nombre d'occurrences pourcentage

france : 345 86 %

UE : 36 5%

autre : 13 2%

non renseigné : 45 7%

Quelle est, selon vous, la "bonne" méthode ?

pas terrible mon effort de mise en page avec des espaces ci-dessus

Du coup, voici un fichier reproduisant ce que je cherche à faire, en utilisant la fonction ad-hoc plutôt qu'un comptage manuel :

https://www.excel-pratique.com/~files/doc/feuille_d_exemple.xls

Comme ça ça sera plus clair... Enfin j'espère 8)

Bonjour,

Tu peux essayer avec ces formules :

en B24 : =NB.SI($B$2:$B$15;A24)

à recopier vers le bas

pour les non renseignés : =NB.SI($B$2:$B$15;"")

Pour les professions :

en B31 : =NB.SI($C$2:$C$15;A31)

même principe qu'au dessus pour les non renseignés : =NB.SI($C$2:$C$15;"")

Pour le calcul des pourcentages, ta formule ne bouge pas.

Bon app

@+

merci thibo...

Je viens de découvrir cette fonction NB.SI, elle est pas mal...

Mais j'aurais aimer aller un peu plus vite, comme par exemple avec le "rapport de tableau croisé dynamique" qui permet de faire ce premier comptage assez vite... sans toutefois donner les pourcentage ! Il peut aussi donner les pourcentage (en option) mais... le nombre d'occurrence n'apparaît plus !

Il doit être possible d'utiliser la fameuse fonction "FREQUENCE", mais celle-ci à l'air exclusivement utilisable avec des données chiffrées...

L'est inénarrable un truc pareil !

apparemment ce que je cherches à faire est très facile avec l'assistant de tableau croisé dynamique... 8) Sauf que j'ai le choix entre OU le nombre d'occurrences (ce que je souhaite), OU le pourcentage (... que je veux aussi !)

C'est diabolique

Il doit pourtant bien y avoir un moyen de rajouter une colonne à un rapport de tableau croisé dynamique, non ? Ben j'y arrive pô.

Salut le forum

New Morning, une petite recherche et tu as la ficelle suivante :

Affichage pourcentage dans un tableau croisé dynamique

Mytå

Bonjour,

En complément au lien donné par Myta, qui te donner encore plus d'explications, vois le fichier ci-joint dans lequel tu trouveras deux TCD qui font cela.

Une petite remarque toutefois. comme tu le verras j'ai dû compléter les cellules vides par une information "non renseigné" et ce, afin que le TCD te donne les mêmes valeurs que celles dans tes deux tableaux.

Une règle à suivre pour faire un TCD : Ne jamais laisser de lignes, colonnes ou cellules vides car dans ce cas le TCD te renverra toujours une donnée "vide" et les résultats ne sont pas toujours ceux attendus.

Le fichier --> https://www.excel-pratique.com/~files/doc/1dUxAfeuille_d_exemple.xls

A te lire

Dan

Mytå a écrit :

Salut le forum

New Morning, une petite recherche et tu as la ficelle suivante :

Affichage pourcentage dans un tableau croisé dynamique

Mytå

Merci Myta, je n'ai pas fait de nouvelle recherche après avoir découvert que ce que je cherchais à faire était un TCD

Ceci dit, j'ai du mal à suivre les explications données dans ce lien , car ce que cherche à faire mattjol à l'air plus complexe que mon simple TCD a 2 colonnes (nombre d'occurence et pourcentage) à partir d'une seule (détail des données) ...

Du coup, Nad-Dan, si tu pouvais m'expliquer la démarche que tu as suivies pour réaliser... exactement ce que je cherche à faire depuis hier, ce serait formidable !

NB : je vais supprimer les cases vides, sur ton conseil avisé.

Rechercher des sujets similaires à "compter occurences afficher total pourcentage"