Problème avec SI + ABS

Bonjour à toutes et à tous.

Voilà dans le cadre de mon travail je recontre un petit problème avec Excel (2003).

Dans mes cellules "Conclusion" les formules sont =si(abs(B15)<=B16;"ok";"nc") par analogie C15 et C16 pour la colonne suivante. Je ne comprends pas pourquoi j'ai "nc" en B17.

La valeur absolue étant 0.20 (qui est bien égale à 0.20 de la tolérance), je devrais avoir "OK" dans cette cellule.

Je précise que j'ai essayé de passer par un intermédiaire en faisait sur une autre ligne juste =abs(B15) puis =abs(C15) et partir de là pour créer la formule de conclusion mais le soucis perssiste.

Quelqun voit-il le soucis que j'ai et comment y remédier ?

Merci d'avance (si vous avez des questions n'hésitez pas)

Bonjour

C'est que la comparaison n'est pas bonne

d'un côté, tu as -0,199999999999996 et de l'autre 0,200000000000003 et même ABS ne peut mes rendre identiques à 0,2

Pour une prochaine fois, merci de te rappeler que nous ne travaillons pas avec des images, mais avec des fichiers Excel..

Cordialement

Bonjour, merci pour la réponse

(D'accord la prochaine fois je mettrais un fichier joint, je pensais que l'image serait plus "lisible")

Quel calcul fait excel pour trouver un -0.199999999999996 et 0.2000000000000003, parceque 40.00-40.20 = -0.20 non ? excel fait un calcul particulier ?

Re bonjour

Oui, mais Excel est parfois fantaisiste

Regarde sur le fichier joint.

En E20 de la feuille Faux, tu as la formule =40,2-40 et bien sur, le résultat est 0,2 sauf que, en affichant les 15 chiffres , ce n'est plus 0,2 mais 0,200000000000003

Une solution,

Cordialement

78classeur1.xls (15.50 Ko)

Je te remercie beaucoup, j'ai d'ailleurs trouvé une autre solution, c'est de passer par une formule =arrondie(A01;2) par exemple.

J'ai testé ça semble fonctionner.

Amadéus a écrit :

Oui, mais Excel est parfois fantaisiste

Est ce que tu sais d'où vient cette fantaisie ? et si elle est spécifique à Excel 2003 ? ou retrouve t-on la même chose sur Open Office ou une autre version de excel ?

Encore une fois merci je valide le sujet comme résolu

Bonjour,

Ce problème n'est pas spécifique à Excel mais présent dans tous les tableurs. Perso, j'utilise surtout Calc (OOo).

On peut utiliser un calcul avec la précision du format affiché (voir dans les options)

ou utiliser la fonction ARRONDI comme tu l'as fait.

Voir ici

A+

Re bonjour

Une explication trouvée sur le Net

"Excel stocke et calcule 15 chiffres significatifs de précision.

En arrière plan d’excel, il y a un programme (probablement du C) qui va traiter des variables.

Les variables dans un langage donné ont des types définis associés à des niveaux de précision.

Si tu prends vba

Le type long occupe 4 octets et permet de représenter 4294967296 nombres différents avec exactitude.

Le type single occupe 4 octets et permet de représenter une plage de 1.4 *10^45 nombres avec une approximation

Si on voulait le même niveau de précision pour les 2 types il te faudrait 1.30385E*10^36 octets pour écrire un chiffre dans ton tableur il te faudrait disposer de 2.6077*10^24 disques durs de 500 giga "

Cordialement

Encore une fois merci.

Bonne continuation.

Amicalement.

Rechercher des sujets similaires à "probleme abs"