Bonsoir,
le soucis du pack c'est qu'il n'est pas "transportable", le fait d'utiliser une des fonctions oblige à l'installer sur tous les postes qui utiliseront cette application de jeu.
Comme vous utilisez déjà des code VBA, le mieux est d'utilisez VBA pour créer de façon aléatoire votre combinaison grâce à l'instruction RND :
si vous voulez un chiffre aléatoire entre 1 et 7 (qui correspond aux 7 couleurs disponibles en MFC) le code sera :
Valeur cellule = INT(RND*7)+1
en effet RND donne un chiffre aléatoire entre 0 compris et 0.9999 pour une précision ici à 4 chiffres après la virgule, donc si on multiplie par 7 on aura une fourchette allant de 0 x7 = 0 à 0.9999 x 7 = 6.9999, si on en prend la partie entière cela donnera 0 à 6 et en ajoutant 1 on obtient au final un chiffre entre 1 et 7 compris.
Afin d'initialisez les RND vous pouvez ajoutez Randomize, comme cela vous êtes sur que la série de chiffre sera différente à chaque lancement de l'application.
Une boucle pour les 5 cellules de la colonne D est le tour est joué si vous mettez le code sur celui de votre bouton "Nouvelle partie" :
Sub Tirage_LRD()
Randomize
Range("G7:P11").Value = ""
For i = 0 To 4
Cells(7 + i, 4).Value = Int(Rnd * 7) + 1
Next i
End Sub
Il vous reste juste à modifier les règles des MFC en fonction de ces nouvelles valeurs...
@ bientôt
LouReeD