Bloquer provisoirement une plage

Bonjour

J'essaie de créer un jeu de réflexion,mais je bute sur une formule ou un code vba

Les explications sont dans le fichier joint

Merci pour votre aide

Bonjour à tous,

Telecharge le pack

https://forum.excel-pratique.com/excel/pack-de-92-nouvelles-fonctions-excel-et-vba-81294

dans lequel il y a la fonction ALEATOIRE_NON_VOLATILE(1;35), qui va repondre a ta question

Crdlmt

Bonsoir

J'ai un soucis avec office 2007 pas moyen d'installer le pack

Crdlt

Bonsoir,

le soucis du pack c'est qu'il n'est pas "transportable", le fait d'utiliser une des fonctions oblige à l'installer sur tous les postes qui utiliseront cette application de jeu.

Comme vous utilisez déjà des code VBA, le mieux est d'utilisez VBA pour créer de façon aléatoire votre combinaison grâce à l'instruction RND :
si vous voulez un chiffre aléatoire entre 1 et 7 (qui correspond aux 7 couleurs disponibles en MFC) le code sera :
Valeur cellule = INT(RND*7)+1

en effet RND donne un chiffre aléatoire entre 0 compris et 0.9999 pour une précision ici à 4 chiffres après la virgule, donc si on multiplie par 7 on aura une fourchette allant de 0 x7 = 0 à 0.9999 x 7 = 6.9999, si on en prend la partie entière cela donnera 0 à 6 et en ajoutant 1 on obtient au final un chiffre entre 1 et 7 compris.

Afin d'initialisez les RND vous pouvez ajoutez Randomize, comme cela vous êtes sur que la série de chiffre sera différente à chaque lancement de l'application.

Une boucle pour les 5 cellules de la colonne D est le tour est joué si vous mettez le code sur celui de votre bouton "Nouvelle partie" :

Sub Tirage_LRD()
    Randomize
    Range("G7:P11").Value = ""
    For i = 0 To 4
        Cells(7 + i, 4).Value = Int(Rnd * 7) + 1
    Next i
End Sub

Il vous reste juste à modifier les règles des MFC en fonction de ces nouvelles valeurs...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour LooReed

Merci pour ton aide cela fonctionne bien .

Cordialement

Re bonjour

Je reviens à la charge avec mon fichier

Explications dans le fichier joint

En effet... Je regarde ceci au plus vite...

@ bientôt

LouReeD

Bonsoir,

voici votre fichier en retour avec la formule corrigée :

@ bientôt

LouReeD

En fait non, ça ne marche pas... J'y retourne...

@ bientôt

LouReeD

Bonjour

Merci pour ton aide

J'attends ton retour

Crdlt

Bonsoir,

le retour a été "plus que" fait sur l'autre sujet...

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "bloquer provisoirement plage"