Insérer du texte dans la formule SERIE.JOUR.OUVRE.INT

Voilà j'ai besoin d'utiliser la formule SERIE.JOUR.OUVRE.INTL qui permet l'utilisation d'une plage de référence dans son dernier paramètres)
Exemple

=SI(ESTVIDE(G10);"";SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G10;F10;1;'Congés'!E$3:L60))

Sauf que voilà, j'aimerai rendre dynamique la valeur C3 (dans Congés'!C3) car elle doit s'adapter en fonction de la valeur d'une autre cellule

Pour fait ça, j'ai trouvé la formule

ADRESSE(3;EQUIV(I9;'Congés'!$2:$2;0);2)&":L60")

qui permet, en fonction de ma cellule I9, d'aller chercher la correspondance de cellule dans ma feuille 'Congés'.

Lorsque je rentre cette formule seule dans une cellule, j'obtiens le résultat que j'attends à savoir

'Congé'!E$3:L60'

C'est donc bien ce que je veux avoir dans ma formule de base .

Sauf que lorsque j'écris ca (que je combine ma formule au sein de la formule SERIE.JOUR.OUVRE.INTL comme ceci

=SI(ESTVIDE(G9);"";SERIE.JOUR.OUVRE.INTL(G9;F9;1;"'Congés'!"&ADRESSE(3;EQUIV(I9;'Congés'!$2:$2;0);2)&":L60"))

J'ai une rreur "#VALEUR" qui me dit " Le paramètre de la formule attend des valeurs de type nombre mais

'Congé'!E$3:L60'

Est de type texte.

F*** !

capture d e cran 2021 12 22 a 14 02 55

Comment faire pour palier à ça ?

Bonjour,

je pense que pour bien comprendre, il faudrait que tu donnes un lien vers un fichier simplifié représentatif du problème

le 3ème paramètre est numérique, mais il peut aussi être du type texte https://support.google.com/docs/answer/3294972 : il doit dans ce cas être composé d'une succession de sept 0 ou 1 (1 = jour de congé dans la semaine), comme par exemple ici

image

où en H2 j'ai mis

=join("";arrayformula(if(A2:G2;1;0)))

dans ton cas, je ne sais pas bien quelle est la valeur du paramètre sans voir la feuille.

Bonjour tous le monde !

Pour utiliser une référence de plage écrite sous forme de texte comme étant une plage valide, il faut utiliser la fonctionINDIRECT . On peut aussi définir une plage dynamique à l'aide de la fonction DECALER (OFFSET en anglais).

Steelson, mes hommages !

Ohlala quel impoli je fais !

Tu as raison de me reprendre

Bonjour la communauté !

Merci de ta réponse.
Mais en fait, j'avais déjà essayé avec INDIRECT, car je l'avais déjà utilisé dans un autre projet, mais j'ai quand même une erreur, il me dit que ma plage n'est pas valide alors que si je créé ma plage en sélectionnant les cellules, ca fonctionne. CF les copies écran

PS : le but de la manoeuvre est d'aller vérifier dans cette plage s'il y a des jours qui correspondent à l'intervalle de date que ma formule doit calculer

Cette formule est insérée en colonne H (date de fin), qui doit calculer la date de fin en fonction :

- De la date de début (colonne G)

- Du nombre de jours prévus (Colonne F)

- Des congés/absences éventuelles de la personne assignée (en colonne I). les congés étant déterminés dans un autre onglet.

capture d e cran 2021 12 22 a 15 16 41 capture d e cran 2021 12 22 a 15 17 12

Les 2 écritures renvoient un message d'erreur, donc rien n'indique la plage existe dans votre fichier !

Je vous invite, comme demandé précédemment, à fournir une copie de votre fichier (en retirant/anonymisant les éventuelles données sensibles).

Désolé, faute de fichier je n'avais pas compris que tu voulais en fait la liste des jours de congés (comme les jours fériés) et non le "INTL". Cette liste doit être composée de dates valides (c'est-à-dire numériques) et non des dates texte comme il arrive souvent -enfin je ne sais pas si c'est ton problème, mais le fichier devrait le révéler). Mais pour ce qui est du "dynamisme" Pedro, que je salue, a raison, utilise EQUIV et DECALER.

Voici un lien vers le fichier : https://docs.google.com/spreadsheets/d/17xeiExowYSkoXllFJuvmP11vyfGJT19e/edit?usp=sharing&ouid=10818...

Mais vous verrez que, non, les deux ne renvoient pas d'erreur.
Seule la formule en H9 renvoie une erreur

La 2nd copie d'écran concerne la cellule H10 qui, elle fonctionne sans problème (pourtant la valeur du paramètre est la même, sauf que en H10, j'ai sélectionné la plage "à la main" alors que en H9, je l'ai obtenu via vormule)

Supprimez cette partie de la formule : ;FAUX

Ca m'agace autant que ça me réjouis !

Pourquoi n'ai-je pas pensé à ça !

Car effectivement, ça m'a résolu le problème :O

Merci beaucoup pour ce temps accordé et cette solution !

Ca m'enlève une grande épine du pied :)

En cas de doute sur une formule, n'hésitez pas à la décomposer en "briques" pour s'assurer du bon fonctionnement de chaque brique.

Content d'avoir pu vous aider, c'est rare dans cette partie du forum tant Steelson apporte une aide aussi rapide qu'efficace, si bien qu'on ose plus intervenir !

tant Steelson apporte une aide aussi rapide qu'efficace, si bien qu'on ose plus intervenir !

ah non, you are welcome !! il m'arrive de laisser des sujets ouverts pour ne pas me les accaparer. J'aimerais aussi convaincre plus d'excelliens excellents à venir faire un tour sur sheets, c'est instructif !

tant Steelson apporte une aide aussi rapide qu'efficace, si bien qu'on ose plus intervenir !

ah non, you are welcome !! il m'arrive de laisser des sujets ouverts pour ne pas me les accaparer. J'aimerais aussi convaincre plus d'excelliens excellents à venir faire un tour sur sheets, c'est instructif !

C'est naturellement une boutade, je ne me prive pas d'intervenir mais je pense honnêtement que tu en connais infiniment plus que moi ! Il n'y a donc souvent rien à ajouter, je me tais et j'apprends (ou j'essaye).

Rechercher des sujets similaires à "inserer texte formule serie jour ouvre int"