Tester des adresses IP via VBA

Bonjour le Forum,

Je souhaiterai à l'aide d'une macro, tester différentes adresses IP (colonne B), et afficher un résultat en colonne C ("Connecté" ou "Erreur").

J'ai regardé sur différents forum, je ne comprend et n'arrive à adapter aucun code...

Je sais qu'il est possible de tester manuellement les IP via un navigateur de recherche (type Google), mais peut être qu'il y a une autre façon ?

Merci par avance de toutes solutions ou pistes,

Cdlt,

92test-ping.xlsm (13.27 Ko)

bonjour,

une proposition

247test-ping.xlsm (19.46 Ko)

Bonjour,

Tout d'abord merci de votre réponse.

Mais il y a quelque choses que je ne comprend pas. Lorsque les cellules de la colonne C sont vides, il ne se passe rien. Et lorsque j'écris comme dans votre fichier "Timed out" ou "connected", le texte est remplacé par je ne sais quoi...

Quel est le principe du code ?

Merci par avance,

Cdlt,

bonjour,

Function vbaping(site)
    Set wsh = CreateObject("Wscript.shell")
    v = wsh.Exec("CMD /S /C ping -w 10 " & site).StdOut.ReadAll
    If InStr(v, "Reply") Then
        vbaping = "active"
    ElseIf InStr(v, "timed out") Then
        vbaping = "time out"
    ElseIf InStr(v, "could not find") Then
        vbaping = "IP not found"
    Else
        vbaping = v
    End If
    Set wsh = Nothing
End Function

la fonction exécute la commande Ping dans une fenêtre de commande DOS et récupère le résultat de la commande dans la variable v.

Ensuite, on recherche si ce résultat contient le texte "Reply", si c'est le cas, le site répond, la fonction renvoie "active", si le résultat contient le texte "timed out" (la fonction renvoie "time out)", si le résultat contient "could not find", la fonction renvoie "IP not found". Sinon la fonction renvoie l'intégralité de la réponse, qu'il faudra analyser pour éventuellement adapter le code.

une correction du code (bug dans le module d'appel de la fonction).

289test-ping.xlsm (20.88 Ko)

D'accord je comprend bien, merci pour ces indications.

Mais, lorsque je lance une recherche, il ne se passe rien s'il n'y a pas de contenu dans la cellule en face de l'IP...

En revanche, si je met n'importe quel caractère, la recherche se lance.

Une explication ?

Merci par avance,

Cdlt,

bonjour

Une explication ?

un bug que j'ai corrigé, voir ci-dessus.

Bonjour,

Merci beaucoup pour cette correction, le programme est maintenant fonctionnel :)

Bonnes fêtes de fin d'année,

Cdlt,

Rechercher des sujets similaires à "tester adresses via vba"