Formule SI avec des colonnes et 2 feuilles

Bonjour

Tout d'abord merci pour votre forum. Il me permet de trouver pleins de reponses à mes questions et d'evoluer.

Je recherche à enrichir 1 feuille excel de données à partir d'une autre (voir ci-joint)

1. La 1ere feuille a 2 colonnes : "commande" et "facturée"
  1. la 2e feuille a seulement la colonne "commande"

mon but est d'ajouter dans la feuille 2:

la colonne "facturée" et d'y integrer les valeurs oui et non pour les numéros de commandes identiques à la feuille 1

Aujourd'hui , je ne peux pas faire de tri ou de copier coller d'une feuille à l'autre car :

• Dans la feuille 1 , les numeros de commandes sont dans un ordre particulier que je dois conserver.
  • Dans la feuille 2, l' ordre est different et des doublons de numéros de commande + des numéros supplémentaires existent. Je souhaite les conserver .

merci pour votre aide

8exemple.xlsx (12.63 Ko)

Bonjour Charles,

Ou votre exemple n'est pas bon, ou il manque au moins un champs dans votre fichier
car une commande peut être facturée partiellement et là on ne peut pas dire qu'elle est facturée

A+

Bonjour Bruno
merci pour votre reponse et votre aide, A quel moment une commande peut être facturée partiellement au vu de mon fichier pour vous ?

NB :
Dans la feuille 2 , il peut y avoir des doublons , si c'est le cas , les champs seront tous indiqués de la meme donnée fournie dans la feuille 1

merci à vous

Bonjour Charles_,

Est-ce que cela répond à votre demande ?

25exemple.xlsx (13.36 Ko)

Bonne réception et bonne journée.

mille mercis pour votre réponse ! vous m'enlevez une grosse epine du pied !

si je puis me permettre, pourriez vous m'expliquer votre formule svp. je l'ai analysé et je n'ai pas tout compris.

merci par avance

=SI($A12="Commande";"Facturée";RECHERCHEV($A12;Feuil1!$A:$B;2;FAUX))

Bonjour charles_,

J'espère que tu vas bien.

Cela me fait plaisir de pouvoir aider au moins quelqu'un sur ce site.

Je me suis dis, pourquoi ne pas te faciliter le travail en te créant le titre de ta deuxième colonne. Cette formule fais le boulot mais elle n'est pas complète. Je t'explique pourquoi, si dans ta feuille 1 il n'y aura pas la commande de la feuille 2, tu verras apparaître une erreur #N/A (c'est pas joli à voir). Si tu veux je peux te compléter la formule en prenant en compte cette possibilité aussi.

Explication de la formule :

=SI($A1="Commande";"Facturée";RECHERCHEV($A1;Feuil1!$A:$B;2;FAUX)

SI la condition > dans la cellule A1 il y a du texte égal à Commande, le texte toujours entre "..."

Si c'est le cas et donc, c'est VRAI alors tu me met le texte Facturée dans la colonne à côté, le texte toujours entre "..."

Si ce n'est pas le cas et c'est FAUX, alors faire une RECHERCHEV de la référence de la commande dans la base de données de la feuille 1, c'est à dire A & B. Tu veux ce qu'il y a dans la colonne B (oui & non), donc c'est la colonne 2. Pour la dernière partie de la formule > FAUX, tu peux mettre où FAUX où 0, t'oublie le VRAI. Cela fait 10 ans que je suis sur Excel et je n'ai jamais utilisé cette fonction.

J'espère avoir été explicite. Si ce n'est pas le cas, dis le moi et je vais refaire la même chose avec plus de verbes.

merci a toi , c'est tres gentil.

j'ai pu reussir grace à toi de faire mon analyse

bonnes fetes de fin d'année

Rechercher des sujets similaires à "formule colonnes feuilles"