Fonction "SI" à condition cellule précédente vide ou pleine

Bonjour à tous,

Le titre de mon sujet n'étant pas clair je vais essayer d'être le plus précis ici. Je traite un fichier ayant en Colonne A le nom des logements, et de B à M les différents mois de l'année. Chaque logement ouvre ou ferme suivant les mois, les mois vides étant lorsque les logements sont fermés, et les mois ayant une date étant des logements ouverts, je dois comptabiliser les Réouvertures (cellule pleine après cellule vide) et Fermetures (cellule vide après cellule pleine).

Je peux résumer ma fonction ainsi ;

• SI cellule N-1=0 et cellule N≠0 alors N=REOUVERTURE.
  • Si cellule N-1≠0 et cellule N=0 alors N=FERMETURE.
  • Si cellule N-1=0 et cellule N=0 alors rien.
  • Si cellule N-1≠0 et cellule N≠0 alors rien.

J'aimerai rédiger une mise en condition avec code couleur comme dans le fichier que je vous transmet, mais je n'arrive pas à créer une fonction SI imbriqué qui me permettrait d'obtenir cela.

Merci de votre aide.

Bonjour,

Est ce qu'un petit bout de code comme celui ci ne pourrait pas faire l'affaire à condition de repérer les bonnes couleurs

For I = 2 To 12
    If Cells(2, I).Font.ColorIndex = 45 And Cells(2, I + 1).Font.ColorIndex = 52 Then nb = nb + 1
Next I
    MsgBox ("N = " & nb)

Jacky

Bonjour,

Un exemple de formule pour la cellule C2 (février) :

=SI(B2<>"";SI(C2="";"Fermeture";"");SI(C2="";"";"Ouverture"))

La formule n'est pas applicable en janvier faute d'avoir l'historique du mois précédent (décembre)

Bonjour Jacky, bonjour Pedro, merci de votre réponse,

Jacky ;

Je ne m'y connais que trop peu en code, dois-je rajouter des lignes dans le genre "END IF ou END SUB" à la fin du code ? Je pense que c'est une solution viable si elle me permet d'intégrer des couleurs comme sur mon fichier d'exemple oui.

Pedro ;

La formule rencontre un problème ;

image

J'ai compris votre démarche mais j'ai omis de préciser que mon but est aussi de conserver les différentes dates en cellule et de ne pas les remplacer par des 1 ou des 0.

Merci de votre implication.

Pedro ;

La formule rencontre un problème ;

image

J'ai compris votre démarche mais j'ai omis de préciser que mon but est aussi de conserver les différentes dates en cellule et de ne pas les remplacer par des 1 ou des 0.

Merci de votre implication.

La formule est bien évidemment à placer dans une autre plage, elle ne peut se substituer aux données dont elle a besoin pour fonctionner !

Du coup, c'est moi qui ne comprend pas bien votre démarche, vous souhaitez les avoir à quel endroit ces "ouverture" et "fermeture" ?

Pedro,

Effectivement merci de la précision, je viens de comprendre votre démarche.

Je souhaitais obtenir le total des réouvertures en fin de colonnes des différents mois, en faisant une somme des couleurs à partir d'une mise en surbrillance via formule. Mais votre solution fonctionne, même si je dois étaler une nouvelle plage en dessous de la 1ère.

Oui, c'est ce qu'il y a de plus simple, car Excel n'est de base pas vraiment conçu pour traiter les couleurs comme une information à part entière. Il n'existe donc pas dans la version fournie par Microsoft de fonction pour compter ou additionner des cellules selon leur couleur (ou autre élément de mise en forme).

Merci à vous deux je vais me baser la dessus pour la suite.

Très bonne journée !

Rechercher des sujets similaires à "fonction condition precedente vide pleine"