Affichage des dates en chiffres romains

Bonjour à tous !

Je suis passé il y a peu à Excel 2016, et depuis ce changement toutes les dates sont automatiquement affichées en chiffre romain.

Par exemple le 14 juillet est affiché 14.VII au lieu de 14/07

Il n'est bien sûr pas compliqué de changer le format, mais je voulais savoir s'il est possible de changer le format par défaut pour le passer en chiffres arabes et non romains... Je ne l'ai trouvé nulle part dans les options Excel.

Merci d'avance à la communauté :)

Diego

Bonjour Diegogaray et

Une petite présentation ICI serait la bienvenue

Si vous ne l'avez pas encore fait, je vous invite à lire la charte du forum [A LIRE AVANT DE POSTER]
qui vous aidera dans vos demandes et réponses sur ce forum

Quant à votre souci,
il faudrait que nous ayons un fichier car je ne pense pas que ça vienne du passage à Excel 2016 (jamais vu ça)

Bonne participation

Cordialement

Bonjour Bruno,

Oui, j'ai bien lu la charte, j'espère ne pas avoir fait de faux pas dans mon premier message !

Je n'ai volontairement pas mis de fichier car... il n'y a pas grand chose à montrer.

Quand je tape dans une cellule une date, par exemple 14/07, Excel me le transforme en 14.VII (dans le passé, il avait plutôt tendance à le transformer en 14.7 ce qui est plus agréable à la lecture). Et Impossible de trouver dans les options une façon de le configurer par défaut... :(

Diego

Re,

En fait pourquoi je voulais le fichier, pour savoir si ça ne venait pas d'un format nombre ou d'une macro

A ma connaissance, rien dans les options d'Excel permet de faire ce genre de chose

A +

23test.xlsx (7.63 Ko)

Voilà le fichier (je n'arrivais pas à écrire de texte avec), comme dit, un tout petit fichier, moi chez moi je le vois comme 14.VII.

Si tu me dis que tu le vois "correctement", ça va déjà m'aider... et si ça n'est pas paramétrable c'est bon à savoir... ça m'aidera à faire mon deuil :)

Merci pour ton aide en tout cas.

Re,

Navré pour vous

image

Qu'avez-vous dans les options d'Excel au niveau de la langue ?

image

A+

J'ai tout en "français (France)".

Je vais m'y faire... :) Merci d'avoir essayé de m'aider, j'apprécie !

Salut

Va voir aussi dans les paramètres Windows
Régions/Modifier les formats de données, et vérifie que tout soit OK

Tu peux aussi passer par le panneau de configuration/ Horloge et région /Région/Paramètres supplémentaires/et là tu fais un reset.

Merci Jean-Paul, ça a l'air ok...

Bonjour Diego

Oui, je voulais dire que les paramètres ont l'air OK :)

Mon "problème" a l'air de venir donc de mon PC... mais je ne sais pas d'où... Je vais m'y faire.

Re,

C'est un truc de dingue qui vous arrive quand même

Quelle est la version de Windows et 32 ou 64 bits ainsi que pour Excel la version du build (Menu fichier -> Compte) ?

Sinon peut-être tenter un réparation du pack office, on en sait jamais

A+

Bonjour Diegogaray, et bonjour à tous.

Encore un PC italien...

Sans doute donné par les bonnes œuvres du Vatican

Et revendu par quelques mafiosi...

Sinon essaie ton classeur sur un autre PC afin de voir si différence ou pas.

Edit: Apparemment selon BrunoM45 (selon photos) cela ne contamine pas d'autres PC

A nouveau,

Force la cellule en question ou la colonne de cellules en format date.

Selon image ci-dessous.

dateformat

Et non en format personnalisé comme elle se trouve à l'origine.

Salut X Cellus

Je dirais plutôt un PC Tchèque

Je me suis amusé à faire un truc super vicieux... comme certains savent le faire (attention je ne parle pas de 50 nuances de grey )

image

Alors.... comment y suis-je arrivé

Et bien via une MFC et la langue Tchèque purée.... est-ce bien cela !?

2021 12 21 18h08 01

A+

Oui, mon PC est bien en tchèque ;-)

Mais j'ai Excel en français... et jusqu'au changement de version ça m'affichait les dates "correctement" (et à ma connaissance, chez mes collègues c'était au format "14 jly" je crois... le format avec les mois en chiffres romains, s'il n'est pas inexistant, n'est pas si courant non plus)

Cellus : oui, je me suis résigné à forcer les cellules...

Merci à tous pour votre aide en tout cas !

Suite,

Bien vu BrunoM45,

C'est surement comme les PC Polonais (avec un Pape qui a été très apprécié) . Ils sont très croyants aussi en Tchéquie.

Un miracle... avant un Joyeux Noël? Celui du 25 bien sur.

Rechercher des sujets similaires à "affichage dates chiffres romains"