Tri et organisation d'un stock

Bonjour à tous !

Je me tourne vers le forum car je commence à arriver aux limites de mes capacités seules.

Je joins à mon message mon fichier qui pourra probablement vous aider. Je m'explique :

Je cherche à faire un fichier permettant la gestion des stocks d'un bar. J'ai réussi par moi-même à mettre en place l'automatisation de quelques éléments : l'ajout et la suppression d'articles (afin d'avoir la liste des articles commandés, sur la feuille "Articles") ainsi que l'entrée et la sortie en stock de certains articles (sur la feuille "Mouvements"). Comme vous pourrez le constater, sur la feuille Mouvements je retrouve les prix d'achats de différents produits, leur quantité, le prix du lot, etc. Je retrouve également les articles qui sont sortis du stock quelqu'en soit la raison.

J'aimerais que sur la feuille "Stock" on retrouve un état actuel du stock de chaque article, trié en fonction de leur catégorie. Par exemple : la quantité actuelle de bouteilles de sprite se trouve dans la partie "boissons non alcoolisées" et on y retrouve le prix moyen d'achat pondéré, la TVA correspondante, le prix conseillé de vente unitaire et par lot. Lorsque l'on effectue une sortie de stock on soustrait la quantité sortie au stock actuel, et sont mis à jour les différentes informations (PMPA, prix de vente unitaire, quantité en stock, etc). Chaque produit entré en stock devrait ainsi apparaître dans la catégorie correspondante.

J'ai tenté d'aborder ce problème sans succès fou, et je ne suis pas contre un petit peu d'aide :)

Merci d'avance pour votre temps,

Cordialement.

Bonsoir,

Je ne comprends pas très bien comment fonctionne ton produit

J'ai constaté que tu as construit des formulaires mais comment fais tu pour y accéder ?

De plus dans le formulaire "entréeStock" tu utilises des variables (par exemple ES-Désignation qui semblerait être le nom d'une cellule, sauf erreur de ma part, mais où et quand détermines tu cette variable ? Quelle cellule représente-t-elle ?

Cordialement

Bonsoir,

J'accède au formulaire en cliquant sur le bouton correspondant dans la feuille "stock", afin de les remplir. Sinon pour leur codage, je double clique sur le bouton de validation lorsque ce dernier est ouvert dans VBA.

Les variables dont tu parles correspondent aux encarts à remplir par l'utilisateur. Lors de l'affichage de la boîte de dialogue (et pour reprendre ton exemple) j'ai renommé anciennement "ComboBox1" en "ES_Désignation" pour plus de clarté de mon côté. C'est donc la valeur renvoyée par ce qui est inscrit dans l'encart "désignation" lors de la saisie utilisateur.

OK, toutes mes excuses, je n'avais pas suffisamment "déroulé" la feuille vers la droite.

Je vais regarder cela de plus près demain

Cordialement

Jacky

Bonjour à tous,

@Ayolo

As-tu jeter un coup d'oeil aux 4 fichiers de gestion de stock en proposition de téléchargement, ici.

A+

Bonjour,

Pourrais-tu donner un exemple, manuellement dans la feuille "stock", de ce que tu désires obtenir

Merci

Jacky

Bonjour à tous,

@fronck je regarde ça de plus près j'aurais peut-être une piste, merci de la suggestion.

@jacky je te fais ça dans l'heure pas de soucis.

@Froncky Les fichiers que j'ai vu sont très intéressant mais soit il ne font pas ce dont j'ai besoin soit ils en font trop malheureusement. Je ne peux pas non plus récupérer des portions de leur code, je continue donc sur mon fichier sur-mesure. Ils sont cependant très intéressant et je pourrais les utiliser dans d'autres applications ! Merci pour ta réponse !

@Jacky je joins ce que j'aimerais voir apparaître dans la feuille stock :

Mon problème étant que toutes les colonnes que j'ai ici faites à la main doivent se faire "automatiquement" --> Si un nouvel article est rentré dans le fichier (dans la feuille article, puis en faisant une entrée de stock) alors il est automatiquement rajouté dans la feuille stock (avec la quantité, prix, etc correspondant).

Je me suis un peu renseigné, peut être passer par un tableau que j'agrandis à chaque nouvelle entrée produit, et ce tableau me permet de stocker les informations relatives au produit en question (TVA, catégorie, etc). Le bouton actualisation lance les lignes de code VBA pour mettre à jour le stock.

Cordialement

Bien, j'ai jeté un coup d’œil sur ton fichier, je comprends un peu mieux ce que tu veux faire. Toutefois je voudrais une petite explication supplémentaire : que signifie PMPA colonne C et J dans la feuille stock, s'agit-il du prix d'achat unitaire du produit concerné, je n'en suis pas sûr au vue de la formule ?

Je vais regarder tout cela de plus près, bien qu'au premier abord le projet soit assez complexe

Cordialement

Jacky

Bonjour,

Connaissez-vous les tableaux structurés, ces derniers permettent une gestion plus simples des tableaux de données.

Dans un premier temps, dans la feuille "Mouvements", il faut y inclure une colonne "Catégorie" pour faire le lien par formule entre les désignations des articles et leur appartenance respective (soft ou alcool)

Plutôt que de vouloir passer par des formulaires, pour ajouter, supprimer ou modifier des données, faites le directement sur les tableaux.

exemple; si vous voulez ajouter un nouveau produit dans l'un des tableaux, inscrivez-le à la suite des autres, et les formules seront automatiquement recopiées et tous les autres tableaux qui en dépendent seront réajustés automatiquement.

Dans le fichier joint, je n'ai pas appliqué cette méthode dans le tableau des consommables parce que je n'ai rien trouvé en rapport.

Cdlt

Bonjour

Je te propose

13gest-magasin.xlsm (134.08 Ko)

A+ François

Bonjour,

Je ne t'ai pas oublié, j'ai réfléchis à ton problème et ai commencé à ébaucher une proposition en VBA. Peux tu me dire si elle te convient avant de poursuivre.

Mon code pour le moment est un peu touffu vue la complexité de la question. Tu as dans la page "Stock1" un bouton "Actualisation" qui actualise (pour le moment en partie) complètement la page "alcool" qui pour moi est la page de travail qui sera donc ta page "stock"

Faut-il poursuivre ? Si oui peux tu répondre que j'ai posée précédemment

Cordialement

Jacky

dernière minute,

Je te propose le produit terminé (en ce qui concerne les produits consommables, il me manquent des données pour les traiter)

je souhaiterais que tu me dises ce que tu en penses, merci

Bonne soirée

jacky

Rechercher des sujets similaires à "tri organisation stock"