Comment bloquer le curseur de la souris en forme de flèche ?

Bonjour à tous,

J'ai un programme 'graphique' qui affiche des choses plusieurs centaines de fois pas seconde et du coup la souris a presque en permanence la forme du sablier.

Techniquement cela n'empêche pas de cliquer sur les boutons pour effectuer des actions, mais c'est très compliqué et donc très désagréable pour viser et cliquer sur les petits boutons qui justement son légion sur mon Userform !

Comment bloquer le curseur de la souris en forme de flèche et non de sablier ?

Merci pour vos suggestions et Joyeux Noël à tous !

Bonsoir Excel-75011,

Les contrôles des formulaires ont une propriété MousePointer.

Elle est par défaut.

Change cette propriété par un autre curseur.

Par exemple 3 fmMousePointerIbeam qui donne une forme de I au curseur de la souris lorsqu'on survole le contrôle.

X Cellus,

Merci pour ton idée, mais cela ne change absolument rien car comme le programme est en permanence occupé, le curseur apparaît constamment sous la forme d'un sablier. Et de fait on ne voit jamais la forme choisie pour le curseur, quelle qu'elle soit !

A mon sens, il faudrait plutôt une fonction pour empêcher le curseur de prendre la forme d'un sablier lorsqu'il est occupé.

Si quelqu'un a une idée...

A nouveau,

Alors, passer par les propriétés de la souris et choisir l'onglet Pointeurs.

On peut personnaliser les images du curseur par défaut selon l'activité de la souris.

Pour le mode Occupé, soit choisir un rond plus petit. Ou alors changer le pointeur en cliquant sur Parcourir. (Dossier Windows)

Cela ouvrira la fenêtre des curseurs (*ani,*cur). Sélectionner un curseur moins imposant.

Bonjour X Cellus,

Je ne suis pas sûr d'avoir compris.

Les changements sont-ils à faire dans Windows ?

Moi il faudrait que je les fasse par le programme en VBA pour pouvoir tout remettre dans l'état d'origine lorsque mon programme s'achève.

Merci

Suite,

Les paramètres Windows sont prioritaires sur Excel.

Lors d'un traitement Excel qui prends du temps, Excel est occupé à ce traitement.

Il n'a donc plus la main sur les autres événements sauf si tu prévois que ce traitement fasse une pause (même minime) à intervalles réguliers.

C'est pourquoi Windows gère la souris. Excel n'étant pas un programme multitâches.

Si c'est ton ordi perso, rien ne t'empêche de modifier les paramètres Windows puis de les rétablir.

Sinon prévois de faire des mini-pauses dans le traitement afin de pouvoir ressortir les propriétés MousePointer. Excel étant en mini-pause.

Application.Wait gérant les pauses.

X Cellus,

Merci pour les infos.

Je vais tenter des choses et je dirai sur le forum si je trouve une solution...

Merci

Bonsoir,

dans le code vba d'ajout de vos formes graphique ajoutez ceci : Application.Cursor = xlNorthwestArrow

Ceci correspond à la flèche de sélection. Pour revenir au défaut : Application.Cursor = xlDefault

A voir maintenant où le placer. C'est ce que j'utilise dans mon démineur "Chasseur de bombes".

@ bientôt

LouReeD

A nouveau,

les petits boutons qui justement son légion sur mon Userform !

Est ce vraiment un formulaire (type USF=Userform) ou la feuille Excel utilisée comme formulaire. Avec des boutons simples type shape.

Dans le cas du type USF avec boutons Activex, ce souci ne devrait pas se poser.

X Cellus,

Oui c'est bien un Userform avec environ 80 boutons dessus pour tout paramétrer.

LouReeD,

Bravo, ta solution est parfaite !

Je l'ai simplement mis en début du Userform_activate.

Encore merci.

Merci à vous pour ce retour et vos remerciements !

@ bientôt

LouReeD

Rechercher des sujets similaires à "comment bloquer curseur souris forme fleche"