Ordonnancement grâce à des formules

Bonjour,

J'essai de créer une feuille type pour réaliser des scénarios d'ordonnancement.

Pour ceci j'ai créé une feuille avec sur les lignes 3 à 6 les différents projets avec le nom du projet, l'ordre d'ordonnancement, le temps de cycle, le nombre de tournée, le temps de nettoyage et le code unique pour placer sur l'axe de temps après.

Il faut savoir que le temps de nettoyage est une contrainte, car on ne peut pas relancer le même process d'un projet directement après il faut attendre le cycle de nettoyage.

Sur la ligne 7 on retrouve donc le scénario d'ordonnancement. Le but étant que ceci se fasse automatiquement uniquement avec des formules. Et c'est là ou je me suis perdu, car je sais qu'il faut utiliser des IF mais je n'arrive pas à avoir un résultat concluant...

J'espère que quelqu'un pourra m'aider sur ce sujet.

Merci à vous ;)

77exemple.xlsx (10.33 Ko)

Bonjour

Par formule cela me parait inutilement lourd car il faut en créer un nombre inconnu pour être sûr de remplir le bon nombre de colonne in fine

2 versions ci-joint faites par PowerQuery : une horizontale selon ton modèle, l'autre verticale plus lisible que 56 colonnes à mon avis...

Si tu modifies ou ajoutes des projets : Données, Actualiser Tout

Merci à toi pour les informations.

Je me suis donc rabattu sur une macro VBA.

42exemple-macro.xlsm (17.91 Ko)

Le problème c'est que je n'arrive pas à gérer le fait qu'on peut produire plusieurs produits dans la semaine avec pour un même produit qu'il soit espacé du temps de nettoyage au minimum.

Bonjour

Je n'ai pas donné des informations mais 2 solutions...

Je me permets de faire remonter le sujet, car je sèche toujours en termes d'algo...

Rechercher des sujets similaires à "ordonnancement formules"