Filtre sur la 2ème ligne alors que je sélectionne la cellule A1

Bonjour à tous,

Je vous écris aujourd'hui car je fais face à un phénomène étrange sur Excel, sur une feuille de calcul en particulier.

Sur cette feuille de calcul, je souhaite effectuer un filtre sur mes en-tête(1ère ligne). Or, lorsque je sélectionne la cellule A1 et que je clique sur mon raccourci "Filtre", il me sélectionne la 2ème ligne de mon tableau. Idem lorsque je sélectionne l'ensemble de cellule de ma feuille.

Ce qui est encore plus bizarre c'est que lorsque j'intervertis les lignes 2 et 3 de mon tableau, le filtre se place correctement sur la 1ère ligne.

Je voulais donc savoir si ce beug pouvait être lié à ce qu'il y avait dans les cellules de ma 2ème ligne et si oui, à quoi.

Pour des raisons de confidentialité, je ne peux pas vous transmettre l'Excel en question ...

Merci d'avance pour vos réponses

Bonne fin de journée.

Miamhazz

Compliqué de te répondre sans fichier ni capture d'écran. Fait un fichier anonymiser sinon

Bonjour le fil

Ca sent l'entête de tableau en double lignes fusionnées ça

A+

Voila ce que je peux vous donner au mieux...

capture

... car lorsque je copie ma feuille et retire des informations sur la 2ème ligne, mon problème disparaît !

Que voulez vous dire par tableau en double lignes fusionnées BrunoM45 ?

Le tableau est généré par un rapport Access donc je ne sais même pas si cela est possible

Merci pour vos retours !

D'accord,

ton tableau ne doit pas être bien sélectionné. Il faut que tu sélectionne les en-têtes aussi et coche "Mon tableau comporte des en-têtes".

image

Sinon comment avez vous fait pour arriver à ce résultat ?

Bonjour,

Le tableau est construit par une macro qui construit un ensemble de rapport à partir d'une base Access. La macro ne vient pas mettre les données sous forme de tableau avant de filtrer, elle fait simplement :

Cells.Select

ActiveCell.AutoFilter Field:=x, Criteria1:=y

Ce qui normalement crée un filtre sur la première ligne.

J'ai par ailleurs utilisé la méthode du tableau pour contourner le problème et cela semble fonctionner pour l'instant, merci !

Pour autant, le fait que ça ne fonctionnait pas avant reste un mystère... Surtout que cette technique fonctionne dans mes autres onglets !

Bonne journée :)

Miam_Hazz

Bonjour Miam_Hazz

Il faudrait être plus explicite dans vos demandes
à aucun moment (sauf erreur) vous nous parlez de VBA

Il faut donc mieux faire

Rows(1:1).AutoFilter Field:=x, Criteria1:=y

Excel se montre parfois capricieux

A+

Bonjour BrunoM45,

Effectivement je n'ai parlé de VBA car le problème existait également quand je le faisais en dehors de la macro , mais j'essayerai effectivement d'être plus précise la prochaine fois !

J'avais par ailleurs essayé cette technique qui me semble n'avait pas fonctionné non plus...

En tout cas, merci pour votre aide, bonne journée !

Miam_Hazz

Rechercher des sujets similaires à "filtre 2eme ligne que selectionne"