Graphique combiné avec des données issues d'un TCD et d'un calcul hors TCD

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je tentais de faire un graphique combiné avec des données issues d'un TCD et d'un calcul hors TCD.

Cependant, je me retrouve bloqué car dans ma sélection de source, il ne me propose jamais la série hors TCD.

Je joins un fichier pour expliquer ce que je souhaite faire et vous trouverez le résultat attendu à l'intérieur

Je reste bien évidemment disponible pour échanger et je vous remercie d'avance pour votre aide.

Bonjour,

Il faut ajouter un champ calculé au TCD

Et puis tu peux faire un graphique croisé dynamique aussi.

Hello,

Je relance mon sujet ;)

Je viens de regarder cette notion de champ calculé que je ne connaissais pas.
il semblerait que je ne puisse faire que des sommes.

Est-ce que je peux ajouter un champ calculé pour faire mon ratio ? --> exemple B1/C1 ?

Je suis preneur d'un exemple pour avancer sur le sujet.
Merci beaucoup

Bonjour,

Oui c'est possible,

Voir exemple :

J'essaie ... j'ai compris le principe mais je n'arrive pas à le reproduire dans mon fichier.

Je m'explique ^^. Lorsque je rajoute mon champ calculé "Ratio" en faisant le calcul = "Somme de Occurrence verbatims 2020 / "Nombre de nom de l'irritant"
le champ calculé est correct (pas de message d'erreur de formule) mais j'ai le résultat #DIV/0! dans les cellules.

Je joint une photo de mon TCD et des champs en ma possession
PS : Je ne peux faire un somme des noms d'irritants car je souhaite bien les compter (nombre) et pas les additionner.

Merci encore pour l'aide ... je progresse et j'ai découvert quelque chose (champ calculé)

image

RE,

Essaye de copier coller ceci dans la petite fenêtre du champ calculé :

='Somme de Occurrence verbatims 2020'/'Nombre de Nom de l'irritant'

Moi j'ai fait la somme car je n'ai pas la source de ton TCD. Mais ça revient au même dans l'exemple (même chiffre).

Si ça ne fonctionne toujours pas, je te propose de partager ton tableau source, s'il n'y a pas de données confidentielles bien sûr.

Pas mal de données confidentielles malheureusement et impossible pour moi de tout anonymiser.

Voilà ce que j'ai comme message lorsque je colle ta formule.

image

Alors efface la formule,

Tu cliques sur le champs que tu veux diviser (où tu as ID, Nom de l'irritant...). Tu fais insérer un champ. (numérateur)

Tu mets le signe / pour division

Tu cliques sur le champs par lequel tu veux diviser ton premier champ. Tu fais insérer un champ. (dénominateur)

Puis clique sur ok.

Ça devrait le faire ?

Je n'ai plus le message d'erreur de la formule mais mon DIV0 reste.
Je joins le fichier complet que j'anonymise ;)

Merci du temps accordé, c'est vraiment appréciable

EDIT : Je pense que tu arrivais à faire le calcul car tu faisais un "SOMME" sur le dénominateur alors que moi il s'agit d'un "Nombre".

Ha oui, c'est parce que la colonne contient du texte en fait j'avais pas fait le rapprochement. J'ai bien peur que l'insertion d'un champ ne soit possible...

Je regarde ce soir si quelqu'un d'autre n'est pas passé entre temps.

Merci encore.

Tu me parles de texte... C'est peut être une erreur de format... Je pourrai changer si nécessaire

RE,

Je te propose une solution alternative à l'aide de Power Query (onglet données, requêtes et connexions). Dans la nouvelle fenêtre qui s'ouvre tu pourras y voir les étapes appliquées (à droite).

Si le tableau source est alimenté il suffit de faire un clic droit sur le tableau retourné par PQ puis cliquer sur actualisé tout. Le graphique se met aussi à jour. De ce que j'ai pu essayer en tout cas...

Essaye de copier coller ton tableau source pour voir si cela fonctionne bien... et redis moi !

Bonjour à tous

RE,

Essaye de copier coller ceci dans la petite fenêtre du champ calculé :

='Somme de Occurrence verbatims 2020'/'Nombre de Nom de l'irritant'

Je rappelle qu'un champ calculé se base automatiquement sur la somme des champs cités dans la formule et ne prend donc en compte que des champs numériques

Ecrire

'Somme de Occurrence verbatims 2020'

ne sert à rien car

'Occurrence verbatims 2020'/'Nom de l'irritant'

est compris comme

Somme('Occurrence verbatims 2020')/Somme('Nom de l'irritant')

ce qui ne peut marcher puisque Nom de l'irritant est un texte

On ne peut effectuer dans le TCD de calcul sur les synthèses obtenues sauf, dans certains cas, à utiliser PowerPivot

Deux solutions : soit ajouter une colonne de 1 à la source pour avoir du numérique, soit retravailler la source par PowerQuery

Voilà le pourquoi du comment

Salut les gars,

Merci pour toutes ces explications, j'ai appris pleins de trucs et c'est vraiment intéressant
Je ne savais pas que l'on pouvait modifier des données via powerQuery.

Pour votre info, j'ai fais beaucoup plus simple au final.
J'ai rajouté une colonne "X" avec en valeur dans chaque cellule 1 en nombre.

Je peux ainsi faire une somme de 1 dans un champ calculé et j'arrive parfaitement à faire mon ratio et je pourrai l'utiliser sur mes autres TCD ... car oui j'en ai d'autres.

Merci encore

Bonjour

Pour votre info, j'ai fais beaucoup plus simple au final.

J'ai rajouté une colonne "X" avec en valeur dans chaque cellule 1 en nombre.

Je peux ainsi faire une somme de 1 dans un champ calculé et j'arrive parfaitement à faire mon ratio et je pourrai l'utiliser sur mes autres TCD ... car oui j'en ai d'autres.

Deux solutions : soit ajouter une colonne de 1 à la source pour avoir du numérique, soit retravailler la source par PowerQuery

Oui comme conseillé....

Rechercher des sujets similaires à "graphique combine donnees issues tcd calcul hors"